Going away means having the chance to study at leading universities and discover new teaching methods.
Working in a scientific environment of excellence allows you to broaden your skills and increase your chances of entering the job market.
It is an opportunity to learn a foreign language in total immersion.
But International Programs are also about discovering new cultures and ways of life, travelling, meeting new people, getting a new perspective on the world around you, making friends from all over the world.
It is an experience that changes you...
Nos formations
-
Licence Sciences de la vie, Parcours : Biologie cellulaire WUT-AMU
-
Licence Sciences de la vie, Parcours : Biochimie WUT-AMU
-
Master Génie Mécanique
-
Master Mathématiques et applications, parcours: Mathématiques appliquées, Calcul scientifique, Équations aux dérivées partielles, Probabilités, Statistiques (CEPS)
-
Master Mathématiques et applications, Parcours : Mathématiques fondamentales
-
Master Mathématiques et applications, Parcours : Informatique et Mathématiques discrètes (IMD)
-
Master Microbiologie, Parcours : Microbiologie intégrative et fondamentale
-
Master Nanosciences et nanotechnologies, Parcours : Chemical nano-engineering (CNE)
-
Master Physique, Parcours : Europhotonics
-
Master Physique Modélisation de Systèmes et Phénomènes Physiques (MSPP)
Master international en coopération avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Une coopération historique entre AMU et l’UCAD
Le programme de formation du Master de Modélisation de Systèmes et Phénomènes Physiques, MSPP s'inscrit dans la continuité d’une longue pratique de coopération entre AMU et l’UCAD (Cheikh Anta Diop de Dakar), et notamment entre les deux facultés des sciences. Cette coopération a d’abord été formalisée par un accord-cadre général, signé le 2 juin 2017 par les présidents d’alors, à savoir le Président Yvon Berland et le Recteur Ibrahima Thioub, et confirmée très récemment par le Président Éric Berton et le Recteur Ahmadou Aly Mbaye dans un accord spécifique signé le 4 février 2022.
Un Master Pluridisciplinaire en Modélisation de Systèmes et Phénomène Physiques (MSPP)
Le Master Modélisation de Systèmes et Phénomènes Physiques offre une formation pluridisciplinaire de haut niveau dans les domaines de la modélisation. Créé à l’origine dans les domaines de la Physique et de la Chimie, le master a vocation à s’ouvrir à terme aux applications de la modélisation en Biologie, Santé, Géoscience et Environnement.
Issu d’une collaboration entre chercheurs en modélisation d’Aix-Marseille Université et UCAD, le master MSPP s’est construit sur des équipes pluridisciplinaires : chimie, informatique, physique pour AMU ; mathématiques, physique, géologie et économie pour UCAD.
Public visé
Le master MSPP est ouvert à UCAD à Dakar pour des étudiants scientifiques d’UCAD, sélectionnés sur leur niveau en mathématiques (Algèbre linéaire et EDP, entre autres) et leur compétence en langage de programmation (maitrise d’au moins un langage scientifique de type Fortran, C, Mathematica, Python, Matlab, Julia). Une politique volontariste est mise en œuvre pour équilibrer les promotions entre hommes et femmes.
Admission en M1 et M2
Les étudiants titulaires des licences suivantes sont prioritaires pour entrer en M1 MSPP :
- Licence en Sciences et Technologie mention chimie
- Licence en Sciences et Technologie, mention physique-chimie
- Licence en physique, chimie, science de la matière, mention physique.
Ce Master est aussi ouvert aux licences ayant trait aux mathématiques et/ou à l’informatique, comme les formations suivantes :
- Licence en mathématiques, physique, informatique, mention mathématiques
- Licence en mathématiques, physique, informatique, mention physique
- Licence en Mathématiques, Physique, Informatique, mention mathématiques pour l'enseignement
Quant à l’admission en M2, elle se fait de droit pour tout titulaire du master 1 MSPP et sur dossier en M2 pour les étudiants titulaires d’une année M1 d’une autre formation (admise en équivalence).
Des débouchés aussi bien dans le monde de la recherche académique que dans le secteur privé
Les étudiants diplômés de ce Master seront en mesure de travailler dans des sujets qui relèvent de la Recherche fondamentale ou appliquée dans de très nombreux domaines : conversion numérique et technologique, sciences appliquées, physique et ingénierie, climat, environnement, biologie, santé (épidémiologie), économétrie, informatique … que ce soit dans le secteur public (recherche académique) ou privé :
- Académique : la poursuite des études en Doctorat dans le domaine des sciences et technologies : Physique, Mathématiques, Chimie, Informatique, Biologie, Géologie, Sciences de l’Ingénieur, etc. Les étudiants, pour l'essentiel, peuvent poursuivre leurs études en thèse de Doctorat, au sein d’UCAD ou d’AMU ou de toute autre université française ou étrangère
- Secteur privé : une insertion professionnelle en tant que cadre supérieur d’entreprise dans l’analyse de données, la prédiction de phénomènes et processus, la conception de de dispositifs technologiques, Chef d’entreprise avec la création de startup, etc.
Une équipe pédagogique mixte AMU-UCAD
L’équipe pédagogique est composée d’enseignants-chercheurs d’AMU et d’UCAD. Ces enseignants sont des spécialistes de domaines très variés : Physique, Mathématiques, Informatique, Biologie, Chimie, Géologie, Santé, Ingénierie, Économie, Sport, etc…
L’équipe de Marseille se compose de neuf enseignants-chercheurs (chimie, informatique et physique). Ces enseignants-chercheurs assurent 250 heures d’enseignement.
Quant à l’équipe de Dakar, elle se comporte de plus d’une dizaine d’enseignants-chercheurs provenant essentiellement de cinq composantes :
- La Faculté des sciences et Techniques (4 enseignants du département de Physique) ;
- L’École Nationale des Mines et de la Géologie (ENS-MG) (1 enseignant) ;
- La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (3 enseignants : 2 mathématiciens évoluant dans les équations différentielles, l’optimisation et la recherche opérationnelles, et un économiste) ;
- L'Institut de Gouvernance Territoriale (un enseignant spécialiste des SIG) ;
- Des spécialistes de la communication, de l’entreprenariat, et de l’anglais technique.
Des enseignements hybrides : distanciel et présentiel
Les enseignements de l’équipe marseillaise se font préférentiellement à distance.
Des séjours des enseignants engagés dans ce master sont organisés pour renforcer les liens entre les deux universités partenaires. Ces échanges sont, en grande partie, pris en charge dans le cadre du programme européen Erasmus+.
Les cours assurés par l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’AMU en présentiel durant le séjour à Dakar se feront dans la continuité de ceux faits en distanciel. Ces séjours permettront également d’organiser des conférences sur des sujets connexes à l’enseignement prodigué. Il permettra de participer à des jurys en présentiel et d’une manière générale, il sera demandé aux personnels bénéficiaires de ces mobilités enseignantes de renforcer les liens entre les deux universités. C’est pourquoi, afin de minimiser notre impact carbone, les séjours longs (supérieurs à dix jours) sont privilégiés.
Un stage de 4 à mois dans les secteurs privé ou académique
Les stages s’effectuent au deuxième semestre de la deuxième année du Master (Quatrième semestre) et durent de 4 à 6 mois dans des laboratoires partenaires (UCAD, AMU, autres) ou en entreprise selon la finalité Recherche ou Professionnelle du projet de l'étudiant en M2.
Une mobilité étudiante encouragée
La mobilité des étudiants est encouragée et financée grâce à un fonds européen (Erasmus+, ERASMUS-SMP). Ce fonds permet le financement d’un stage de trois mois dans un laboratoire d’AMU. Ces étudiants seront sélectionnés sur la base de leurs résultats des trois premiers semestres et d’une audition. Cette audition sera réalisée en hybride par des représentants des deux universités. Pour les étudiants de M2 dont la candidature aura été retenue pour venir faire un stage dans un laboratoire d’AMU, une évaluation sera faite par un encadrant issu dudit laboratoire.
Unités de recherche associées
Le master MSPP est adossé à plusieurs équipes de recherche :
- Département de Physique
- Institut Fresnel : G. Demésy (MCF), G. Renversez (Pr), A. Nicolet (Pr), F. Zolla (Pr)
- Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Équilibre (IRPHE) : B. Denet (Pr),
- Département de Chimie
- Institut des Sciences Moléculaires de Marseille (ISM2) : D. Hagebaum (MCF), S. Humbel (Pr), Y. Carissan (MCF), membres de (ISM2)
- Département Informatique et Interactions
- Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS) : Ph. Jégou (Pr)
Une double responsabilité pédagogique AMU-UCAD
- Serigne Bira Gueye, professeur à UCAD :
- Université Cheikh Anta Diop, Faculté des Sciences et Techniques, Département de Physique, B.P. 5005 Dakar - Fann, Dakar, Sénégal ;
- +221 77 408 69 38 ; bira.gueye@ucad.edu.sn ;
- Frédéric Zolla, professeur à AMU et membre de l’Institut Fresnel :
- Institut Fresnel, 52 Avenue Escadrille Normandie Niemen, 13013 Marseille, France ;
- 04 91 28 87 79 ; frederic.zolla@fresnel.fr
-
Master Physique, Parcours : Physique
KEY FIGURES
2762
International students
110
Country of origin
8
Diplomas in international partnership
AGENDA
-
31 Aug 2023 / International Student Welcome Desk Aug 31 2023International Student Welcome Desk
International students will be able to go directly to one of the two welcome desks, Aix-Schuman and Marseille Saint-Charles, in person from August 30 to September 13 and then take advantage of two weeks of individual app […] -
10 Oct 2023 / Information meeting on the international mobility Oct 10 2023Information meeting on the international mobility
In October, it’s the International Month! On this occasion, the DRI is organizing an information meeting on mobility in Europe and outside Europe at 12:30 p.m. in the "Grand Amphi" in St Charles or in the "Amphi Ampère" […]