Disparition d'Ahmed Charaï

28/06/2024

"C'est avec une très vive émotion et une profonde tristesse que je vous annonce le décès de notre très cher collègue Ahmed Charaï. Son dynamisme, son charisme et sa présence vont nous manquer énormément. C’est une personnalité très forte et entière qui disparaît. Ahmed a marqué l’histoire de l’Université sur notre territoire et les histoires personnelles de beaucoup d’entre nous.

Il aimait profondément le débat et la discussion, les joutes verbales et intellectuelles. Mes pensées vont en premier lieu à sa famille, à ses amis, à ses proches collègues, aux personnels de l’IM2NP dont il était membre, et à toutes celles et ceux qui le connaissaient.

Ahmed Charaï a consacré sa vie à la recherche et à l'enseignement. Physicien, auteur de plus de 110 publications dans des journaux internationaux,  il a joué un rôle clé dans la structuration des Sciences à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3 et dans la création de la Faculté des Sciences et Techniques de St Jérôme, dont il a été le premier Doyen de 2004 à 2008. Nommé chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur en 2005, il a également été vice-président du conseil scientifique et du conseil d'administration de l'université avant de devenir recteur de l’académie d’Amiens.

À partir de 2007, il a également joué un rôle central au sein de la gouvernance de l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille 3 dans le processus de fusion des trois universités, aboutissant à la création d’AMU.

Depuis la création de l’IM2NP (institut matériaux, microélectronique et nanosciences de Provence) en 2008, Ahmed Charaï était responsable de l’équipe Microscopie et Transport Electronique dans les Nanostructures (µTEN). Ses travaux de recherche s’articulaient autour de l’étude des premiers stades de transformation à l’état solide et des relations entre la structure, la chimie à l'échelle atomique et les propriétés macroscopiques de nano-objets.

Ses obsèques auront lieu mercredi 3 juillet à 15h30 à la salle du funérarium du cimetière Saint Pierre, puis au crématorium à 16h15.

Ahmed Charaï laisse derrière lui un héritage scientifique et humain immense. Il continuera de vivre dans nos mémoires et dans les nombreux projets qu’il a inspirés.

Avec mes plus sincères condoléances,"

Eric BERTON