Aller au contenu principal

La Fac en Bref

La Faculté des Sciences est une des 18 composantes d’Aix-Marseille Université.
Pluridisciplinaire et multi-sites, elle compte 8 départements, 29 unités de recherche, 10 000 étudiants et près de 1 200 personnels ce qui en fait une des plus grosses facultés des sciences de France.

Le mot de la Doyenne

Photo doyenne
doyenne.jpg [Description]

Bienvenue à la Faculté des Sciences

La Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université est un lieu d’innovation et d’amélioration continue.
Innovation dans ses laboratoires, nombreux, qui couvrent toutes les disciplines scientifiques. Amélioration continue car les équipes pédagogiques travaillent sans cesse pour améliorer les compétences de nos étudiants en sortie de diplôme : les compétences scientifiques bien sûr à savoir la capacité à résoudre un problème nouveau, les compétences professionnelles en travaillant avec le monde socio-économique, les compétences internationales en développant des accords avec de nombreuses universités, notamment dans le cadre de l’accord CIVIS mais pas uniquement.

Des instituts récemment créés ont la charge de travailler de façon pluridisciplinaire sur une thématique donnée afin de faire tomber les frontières entre disciplines et de renforcer le lien entre la formation et la recherche.

Ce lien « formation-recherche » caractérise la formation universitaire. Elle apporte une méthodologie de travail très riche et applicable à tous les secteurs. Ainsi le très haut niveau de la recherche développée au sein de nos laboratoires contribue à la qualité de la formation de nos étudiants et facilite leur insertion professionnelle.

Cette innovation et ce travail d’amélioration continue sont donc largement mis au service de l’insertion professionnelle de nos étudiants qui est une de nos principales préoccupations.

La Faculté des Sciences est riche d’une histoire commencée au début du 20ème siècle. Ses laboratoires se répartissent essentiellement à Marseille entre le nord à Château-Gombert et St Jérôme, le centre à St Charles et au Sud à Luminy. A cela il faut rajouter à Aubagne un laboratoire qui travaille sur l’image et le son. Nos formations se répartissent logiquement sur ces mêmes sites auxquels il faut rajouter Aix-Montperrin qui accueille des licences.

C’est ainsi quelques 10 000 étudiants et 1200 personnels, enseignants-chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques qui se répartissent sur les différents campus.

Enfin, nos campus se rénovent, l’innovation et le développement de lieux de partage sont l’affaire de tous et doivent permettre à chacun d’y étudier et d’y travailler dans les meilleures conditions possibles.

Laurence MOURET, Doyenne de la Faculté des Sciences de l’Université d’Aix-Marseille

10 000

Etudiants

6

Sites d'enseignement

29

Unités de recherche

13

Licences

13

Licences pro

6

Ecoles doctorales

Ses spécificités

  • Une offre de formation complète

    La Faculté des sciences dispense de nombreuses formations de la licence au doctorat en passant par les licences professionnelles et de nombreux masters auxquels s’ajoutent 2 Cursus Master Ingénierie.

    Toutes  les  formations  sont  accessibles  dans  le  cadre  de  la  formation  continue.

    La  faculté  offre  également  la  possibilité de suivre des formations à distance par le biais de son centre de télé-enseignement en sciences (CTES).

  • Une forte activité de recherche

    La faculté rassemble rassemble 29 unités de recherche en association avec les grands organismes de recherche tels que le CNRS, l’Inserm et le CEA. Une recherche de très haut niveau y est développée.

La faculté des sciences en images

La faculté est implantée sur 6  sites : à Aix-en-Provence sur le site de Montperrin, à Marseille sur Saint-Jérôme, Château-Gombert, Saint-Charles, Luminy et à Aubagne.

Présentation de la Faculté de Sciences