Le contexte national et international offre depuis quelques années de nombreuses opportunités pour le développement dans l'enseignement supérieur d'une pédagogie diversifiée (apprentissage par problèmes/projet, classes inversées, etc.). Le numérique vient naturellement avec ces approches pédagogiques spécifiques. L'expérience de plusieurs collègues ces dernières années montre que des activités numériques peuvent également être proposées dans le cadre d'enseignement plus traditionnels, pour renforcer l'efficacité de l'apprentissage de nos disciplines par les étudiants.
Cette page présente donc les diverses activités développées au sein de l'UFR Sciences de l'Université d'Aix-Marseille pour promouvoir et soutenir les activités mises en place par les collègues dans le cadre de la transformation pédagogique et numérique des enseignements.
Ressources
La faculté des sciences est impliquée dans de nombreux projets qui prévoient d’insérer des contenus numériques dans les enseignements en utilisant la plateforme AMETICE. Beaucoup de ressources existent déjà et sont mutualisées via l'université numérique Unisciel qui est à présent un service inter-universitaire. L'appropriation par chacun des ressources, questions et activités déjà existantes passe par une volonté de créer ses propres activités.
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Ressources techniques/structurelles
- Diaporama présenté à la commission enseignement du 15 mars présentant les divers projets de la faculté et le processus de participation
- Aide-mémoire sur les activités numériques donnant les détails sur le pourquoi et le comment participer (intérêts structurel et pédagogiques, processus de participation, règles de paiement, charte éditoriale)
Ces documents contiennent des données privées et ne sont donc accessibles qu'aux personnels d'AMU
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Ressources pédagogiques
Cette section est une zone de partage. Si certains parmi vous ont des ressources qu'ils veulent partager et qu'ils considèrent utiles au plus grand nombre, contactez Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr !
Autres ressources de contenus pédagogiques
- UNISCIEL: tout type des ressources, interactives ou pas, cours, TD, vidéos et bien plus... dans toutes les disciplines
- Canal U : vidéos toutes disciplines
- PhET : simulations interactives toutes disciplines scientifiques
- Jove : publications d'article et de tutos d'expériences vidéos, sciences (sur abonnement)
- The virtual brain : simulez un cerveau sur votre PC
- Argonautica : données de balises et cartes océanographiques
- The Open Science Laboratory : simulations ou expériences pilotées à distance
- Site de Paul Falstad : applications en math et en physique, pour android, iphone/ipad
Plus spécifiquement pour la physique :
- Travaux pratiques à distance : vrais TP interactifs, manipulation des appareils à distance, via interface web
- OpenTP : TP de physique
- Smartphonique : utilisation de smartphone pour des mesures en physique
- La physique à main levée : tutoriels vidéo pour des TP de physique
- Simulations numériques en physique (université du Mans)
Ateliers
Afin de vous aider dans cette tâche non triviale, nous organisons 3 types d'ateliers :
Atelier Formation
Où vous serez accompagné pour utiliser moodle/ametice et scenari-chain (logiciel éditorial d'Unisciel). Une formation préalable à ametice est nécessaire, soit en auto-formation avec le cours AMeTICE : Prise en main, soit en prenant contact avec le CIPE pour suivre une formation (contact : Sonia.Amoros@univ-amu.fr). Durée 4h, à faire une seule fois ! (Ou deux, si vous n'avez pas mis en pratique immédiatement ...)
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En savoir plus
Prochain atelier "Formation à la création d'activités numériques" : inscrivez-vous auprès de Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr et dès qu'on atteint 5 participants un sondage sera lancé pour trouver une date adéquate.
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Objectifs de la formation
Pourquoi ?
- Quels sont les intérêts de créer des activités numériques ? Gadget ou élément crucial ?
- Comprendre l'importance des rétroactions (RA, feedbacks) et la nuance entre les RA-erreur, RA-indices et RA-correction_détaillée.
- Réfléchir sur la nature de l'activité : Sommative ou formative ? Linéaire ou non-linéaire ? Quel(s) niveau(x) de Bloom ? Comment s'insère-t-elle dans ma séquence d'apprentissage ?
- Quel est mon scénario d'apprentissage ? Ai-je bien veillé à l'alignement pédagogique ? (OPOME : Objectifs - Progressivité - Outils - Méthodes - Evaluations)
Comment ?
- Apprendre à créer des questions (QCM) sous scenari-chain et à les exporter sous moodle/ametice.
- Apprendre à insérer les questions dans un test sous moodle et à configurer le test pour réaliser des évaluations sommatives ou formatives.
- Apprendre à insérer les questions dans une activité "leçon" sous moodle pour réaliser de la remédiation.
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Travail à faire avant de venir
Prérequis : savoir ce qu'est la baque de questions, savoir créer une question qcm, savoir importer/exporter des fichiers .xml, savoir sauvegarder/restaurer un cours moodle d'extension .mbz. Si vous n'avez pas ces prérequis, il vous faut alors soit vous autoformer via le cours AMeTICE : Prise en main, soit suivre la formation du CIPE : "AMeTICE - Enrichir son cours en présentiel par des activités en ligne" (contact : Sonia.Amoros@univ-amu.fr).
- Lire le memo "Création d'activités numériques" (bientôt disponible !)
- Préparer, sur la partie du cours où vous voulez faire une activité numérique (si vous ne savez pas : sur la partie qui pose le plus de problème à vos étudiants), au moins 3 questions de type QCM.
- Pour chaque question, imaginez au moins 5 mauvaises réponses plausibles (ie les mauvaises réponses que vous avez l’habitude de voir par les promotions précédentes d’étudiants). Je vous conseille de faire des questions avec une unique bonne réponse.
- Pour chaque question, une première rétroaction assez courte où vous donnez des indices pour que l’étudiant puisse essayer de trouver la bonne réponse seul. À cette rétroaction-indices vous pouvez ajouter une rétroaction-erreur spécifique à chaque (ou pour certaines uniquement) mauvaise(s) réponse(s) proposée(s).
- Pour chaque question, une rétroaction complète exposant la correction détaillée à la question posée.
- Si cela est adapté à la question posée, imaginez une (deux) autre(s) question(s) similaire(s) à la question posée, qui permettra de voir si la correction a été utile à l’étudiant. (Et à nouveau une RA-indices et une RA-correction_détaillée pour cette (ces) question(s) similaire(s)). Ceci dans l'objectif de construire une activité de remédiation du type activité "leçon" sous moodle/ametice.
- Pour gagner du temps, le mieux serait que ces questions et rétroactions soient réalisées sous moodle/ametice, ou si vous n'êtes pas assez familier avec amtecie, tapez les dans votre logiciel de traitement de texte préféré (word, latex …), afin de n’avoir à faire que des copier/coller.
- Des images, des vidéos et des fichiers audio, peuvent parfaitement être utilisés dans l’énoncé des questions, les réponses et les rétroactions. Pour les images, utilisez de préférence le format png (pas de pdf). Pour les capsules vidéos et audio, déposez les sur amupod (ou un autre site de votre choix), ce sont les liens dont nous aurons besoin.
Bien-entendu, n’oubliez pas de venir avec votre ordinateur !
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Equipes Pédagogiques
Si vous êtes toute ou une partie d'équipe pédagogique, n'attendez pas le prochain atelier, contactez directement Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr pour convenir d'une date particulière propre à votre équipe.
Idéalement, il faudrait que ce soit l'équipe pédagogique "élargie" au sens "présentiel + distanciel (télé-enseignement)" qui soit concernée, car les ressources et activités numériques sont conçues principalement pour faire travailler les étudiants à la maison ! La conception étant chronophage, mutualisons le plus possible...
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Atelier Production
Plus on est de fous plus on rit ! Ne restez pas seul dans votre coin sinon vous ne le ferez jamais ... quelle que soit votre discipline prévoyez une ou plusieurs demi-journées ou chacun prépare ses propres activités dans une ambiance décontractée et où chacun s'entre-aide quand on est confronté à un problème !
Ateliers Relecture
Charge à chaque créateur de trouver un collègue pour effectuer une relecture, mais quand on travaille en équipe pédagogique c'est plus sympa et là ça vaut le coup de prendre une demi-journée où chacun relit le travail d'un autre. Fabien Borget (chimie) ou Jean-Marc Virey (autres disciplines) se propose alors d'être avec vous pour apporter conseils et informations sur la charte éditoriale.
La mise en place d'un atelier relecture se fait en contactant directement fabien.borget@univ-amu.fr ou jean-marc.virey@univ-amu.fr
La conception de ressources ou d'activités numérique est chronophage, alors il faut essayer de mutualiser nos efforts le plus possible ! Si vous êtes seul, votre motivation doit être (très) grande... Idéalement, il faudrait que ce soit l'équipe pédagogique "élargie" au sens "présentiel + distanciel (télé-enseignement)" qui se sente concernée, car les ressources et activités numériques sont conçues principalement pour faire travailler les étudiants à la maison et sont donc utiles à tous ! Plus vous partagerez le travail moins vous y dépenserez de l'énergie et plus les étudiants seront gagnants.
Prochains mini colloques
Pas de programmation en cours...
Si vous pensez qu'il est important d'inviter une personnalité extérieure à l'université, dites le à votre chargé de mission préféré !
Si vous avez d'autres sujets à proposer qui concernent la pédagogie et/ou les outils numériques, toutes suggestions est plus que bienvenue. L'idée actuelle est de proposer chaque semestre un mini colloque, sur une demi-journée, propre à la faculté des sciences mais ouvert à tous.
Nos mini colloques passés
Transformation Pédagogique et Numérique
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Mini colloque "Activités numériques au service de la pédagogie" du 3 mai 2019
Date et lieu : Vendredi 3 mai de 9h à 13h, amphithéâtre Massiani (Chimie), campus Saint Charles
Organisation - Jean-Marc.Virey@univ-amu.fr
Résumé du colloque
L'objectif est de rassembler dans une atmosphère conviviale l'ensemble des personnes (de la faculté des sciences) intéressées par l'utilisation d'activités numériques pour mettre au travail les étudiants. On souhaite que chacun puisse présenter son retour d'expérience sur son scénario d'usage afin de brasser les idées et faire évoluer les pratiques. Durant chaque exposé, les questions suivantes seront principalement abordées : Pourquoi les activités numériques ? Comment s'insèrent-elles dans mon scénario pédagogique / dans mes séquences d'apprentissages ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Quelles modifications sont à prévoir ?
Les interventions seront courtes (10 minutes + 5 minutes de questions et d'échanges) afin qu'on ait un large aperçu de la richesse des expérimentations déjà réalisées.
Dans une première partie, des exposés plus généraux sont prévus sur les aspects structurels.Programme définitif, horaire approximatif !
Les pdf des présentations sont disponibles en cliquant ici !
9h - Ouverture
9h10 - Hybridation (Manuel Majada, secrétaire général d'Unisciel, Université Technologique de Compiègne)
9h30 - Formation à distance et Hybridation (Valérie Roubaud)
9h45 - Quels outils numériques pour renforcer ou remplacer des TP ? (Laurence Chérigier-Kovacic)
10h - Réduction du nombre d'heures présentielles par la pédagogie active (Bénédicte Ealet)
10h15 - Projet capacités en sciences et mutualisation (Sophie Jéquier, Vice-Présidente d'Unisciel, Université de Bordeaux)
10h35 - Overlearning pour étudiants fragiles et/ou dyslexiques (Séverine Girard-Queyroy)10h50 - Pause et discussions
11h10 - Tests de positionnement, initiaux et continus (Fabien Borget et Cédric Pardanaud)
11h25 - Remédiation et capsules vidéos (Cédric Pardanaud et Fabien Borget)
11h40 - Le soutien au TP en Sciences de la Terre : exemple par la numérisation des fossiles en 3D (Baptiste Suchéras-Marx)
11h55 - La carotte numérique : introduction de test en ligne pour motiver un travail régulier (Thomas Léoni et Laurent Lapena)
12h10 - Tests d’autoévaluation de biochimie structurale - L1 Sciences de la vie (José Luis)
12h25 - Un enseignement en ligne de biochimie basé sur la classe inversé et la taxonomie de Bloom (Jacques Baratti)12h40 - Discussion générale et clôture
13h - Fin du mini-colloque
Cliquez ici pour obtenir la version papier du programme du mini-colloque.
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Juillet 2021 : en préparation, la réalité virtuelle dans l'enseignement supérieur en Sciences
Cycle relatif à l'enseignement en distanciel :
Quelle que soit notre spécialité, la période de confinement que nous venons de traverser a conduit au développement de nombreuses activités à distance, parfois un peu en urgence, pour la continuité pédagogique. De nombreuses pratiques pédagogiques de travaux pratiques ont ainsi été renforcées ou ont vu le jour, et dans certaines disciplines, les étudiants ont effectivement dû se montrer plus engagés et autonomes dans leur travail. Nous vous proposons d'échanger sur ce sujet lors de mini-colloques.
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Partage d’expériences pédagogiques autour des TP : vendredi 22 janvier 2021 10h30-12h30.
10h30 L. Kovacic : Introduction
1/ P. Arnoux (AMU, math) : Modèles d'épidémie : un exemple de TP de mathématiques, avec travail sur des données réelles.
2/ Romuald Poteau (U. Toulouse 3/INSA, chimie) : vChem3D : un site web interactif pour l'enseignement de la chimie à l'échelle moléculaire
3/ S. Gachet (AMU, biologie) : TP en autonomie dans le cadre d’un apprentissage par problème en biologie
4/ T. Bloor (AMU, anglais) / G. Regula (AMU, physique) : La question de l'incertitude sur la mesure: enjeux de savoir et pratiques en cours de langue
5/ G. Brut, G. Charreyron, T. Trabucco (étudiants AMU) / E. Salançon, L. Kovacic (AMU, physique) : Retour d'expérience sur les TP en autonomie
12h20 Conclusion
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Retours d'expérience sur les pratiques pédagogiques pour renforcer les TP pendant le confinement : mardi 30 juin 2020, 14h-16h.
Introduction
1/ 14h10 Hubert Klein (physique) : une expérience de TP pilotée à distance
2/ M. Maresca (chimie) : Activités pratiques d'analyse de données d'expérience
3/ K. Coulié (physique) : Alternance TP/TD synchrone
4/ JM Brezun (neurosciences) : expérience de TP en autonomie conçue et réalisée avec les L3 Neurosciences de la licence Sciences de la Vie sur certaines propriétés de la locomotion chez l'homme
5/M Calmet (sciences de l'éducation/STAPS) : analyse vidéo de comportements sportifs (stratégiques ou biomécaniques)
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Retours d'expérience sur les pratiques pédagogiques pour renforcer les TP pendant le confinement : vendredi 26 juin 2020, 10h
L. Kovacic : Introduction
1/ 10h20 JM. Themlin (physique) : Outils collaboratifs pour renforcer et optimiser les interactions enseignants/apprenants lors des TP ou projets de simulation, sur la base d'une UE en master de Physique
2/ F. Borget (chimie) : Projet PLF: exemple de création d’activités numériques - une méthodologie de travail pour des TP virtuels.
3/ E. Salançon (physique) : La smartphonique au service de l'enseignement (TP en autonomie)
4/ B. Sucheras-Marx (géologie) : Le soutien au TP en Sciences de la Terre : exemple par la numérisation des fossiles en 3D
5/J. Baratti (chimie) : jeu pédagogique numérique en chimie
autres interventions spontanées (courtes) et conclusion