Aller au contenu principal

L’objectif du parcours ME est d’aborder dans un premier temps les fondements de l’analyse économique - microéconomie et macroéconomie. Dans un deuxième temps, plusieurs cours – Économie publique, Structure des marchés et dynamique concurrentielle, Économie du risque et de l’assurance, Théorie de la décision,… - permettent d’élargir le champ des connaissances et de présenter les concepts et les développements nécessaires pour offrir aux étudiants la possibilité de se construire un véritable ensemble de compétences dans les domaines, en particulier , de la finance (d’entreprise et de marché), de la gestion des risques (industriels, sanitaires et naturels), des stratégies des entreprises.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    L'objectif du parcours ME est d'aborder dans un premier temps les fondements de l'analyse économique - microéconomie et macroéconomie. Dans un deuxième temps, plusieurs cours – Economie publique, Structure des marchés et dynamique concurrentielle, Economie du risque et de l'assurance, Théorie de la décision,... - permettent d'élargir le champ des connaissances et de présenter les concepts et les développements nécessaires pour offrir aux étudiants la possibilité de se construire un véritable ensemble de compétences dans les domaines, en particulier , de la finance (d'entreprise et de marché), de la gestion des risques (industriels, sanitaires et naturels), des stratégies des entreprises. Les cours de mathématiques et d'informatique sont organisés de manière à répondre aux besoins des économistes en termes de modélisation et de résolution de problèmes. L'atelier d'économétrie appliquée illustre parfaitement le passage de l'économie au traitement statistique relatif à différentes questions concernant par exemple les évaluations d'impact de politiques publiques, ou bien la protection de l'environnement en lien avec l'activité économique. Le stage (ou mémoire) permet enfin de familiariser l'étudiant avec le milieu professionnel en lui donnant la possibilité d'utiliser les acquis correspondant aux trois années de licence. En effet un des objectifs de cette licence est de former des étudiants ayant de solides compétences dans le domaine des mathématiques, de l'informatique et de l'économie et sachant les utiliser de façon pertinente au niveau de la résolution de problèmes économiques et sociaux. Ceci de manière à pouvoir prétendre tenir le rôle d'experts et de cadres aussi bien dans les secteurs des services privés (instituts de sondages, banques, assurances...) que publics (collectivités territoriales, agence de l'eau, Enseignement....).

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Baccalauréat ou équivalent (S ou ES de préférence)

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • FEG, Aix-en-Provence
  • FORMATION ET RECHERCHE

    Le parcours ME de la Licence MIASHS est porté par le département Licence de la Faculté d'Économie et de Gestion. Il permet la poursuite d'études en master dans les champs disciplinaires que sont l'Economie, l'Informatique, la Gestion et les Mathématiques.

    La 3ième année de licence parcours ME est organisée autour de deux jeux d'options, permettant de suivre :

    * Option 1 « Economie et Gestion » : des enseignements en économie et gestion, essentiellement en anglais, mutualisés par exemple avec la licence « International Program in Business and Economics » ;

    * Option 2 « MIAGE » : des enseignements en informatique, à travers un apprentissage des langages Python et JAVA, des principes des bases de données et des techniques autour du développement Web.

    De plus, une orientation professionnelle et sélective est organisée au cours de la 3ème année du parcours ME, en lien avec le Magistère « Ingénieur Economiste » de l'AMSE. Elle prend la forme de modules supplémentaires associées à l'option 1 « Economie et Gestion » et donne droit aux avantages suivants : l'accès au programme Big Data du Magistère assuré principalement par des professionnels, l'accès aux offres et rencontres professionnelles du programme AMSE, la possibilité d'entrer automatiquement en 2ième année Magistère et en M1 AMSE à l'issue de la licence MIASHS et la possibilité de partir à l'étranger, au cours du premier semestre de cette deuxième année.

    Pour accéder à cette orientation professionnelle, il faudra déposer la demande en fin de deuxième année, puis être sélectionné sur dossier par un jury composé des responsables du Magistère et de la Licence MIASHS. Une contribution pédagogique complémentaire de 180 euros sera ensuite demandée en contre partie de l'acquisition du module « Big Data ».

    Le parcours ME va ainsi faciliter, pour l'ensemble des étudiants, l'accès aux différents masters de finance, d'économie, au master MIAGE (informatique appliquée à la gestion des entreprises),......

    Ce parcours s'appuie sur différentes équipes de recherche d'Aix Marseille-Université :

    - L'AMSE (Aix-Marseille School of Economics) UMR CNRS 7316

    - L'I2M (Institut de Mathématiques de Marseille) UMR CNRS 7373

    - Le LIS (Laboratoire d'Informatique et systèmes) UMR CNRS 7020

    - le CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie), UMR INSERM 1068 (SMARTc)

    Plus précisément le lien avec la recherche se fait via des stages en laboratoires, ou par la méthodologie de certains exercices : la réalisation d'enquêtes, de sondages, d'expérimentations, la conception et l'exploitation de bases de données, la rédaction d'un mémoire sous la direction d'un enseignant-chercheur en lien avec les thématiques des laboratoires concernés

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Les futurs diplômés de la licence MIASHS, quel que soit le niveau de diplôme atteint, seront capables, à divers degrés de performance, de :

    • Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires : comprendre et résoudre des problèmes économiques et sociaux de façon rigoureuse en acquérant et articulant un socle de connaissances nécessaires en mathématiques, informatique, et sciences humaines et sociales.
    • Élaborer une démarche scientifique : Analyser, modéliser et interpréter par une démarche scientifique rigoureuse des problèmes économiques et sociaux complexes en articulant de façon pertinente diverses méthodes et connaissances disciplinaires.
    • Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais : Rédiger et présenter oralement un compte rendu d'études, un mémoire ou un rapport de stage accessibles à divers publics qui respectent les normes de rédaction et de présentation des disciplines concernées (mathématiques, informatique, et sciences humaines et sociales). Être initié à la communication scientifique écrite et orale en anglais.
    • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels ou en équipe : Construire et développer des projets interdisciplinaires (mathématiques, informatique, et sciences humaines et sociales) individuels ou en équipe à partir d'une démarche collaborative.
    • Mettre en œuvre les compétences disciplinaires dans l'environnement professionnel : Utiliser des méthodologies et mettre en perspective des connaissances en mathématiques, statistiques, informatique, et sciences humaines et sociales dans le cadre d'un projet de recherche ou d'un projet professionnel.
    • Développer un projet facilitant l'intégration au sein d'une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation : Construire un projet personnel et professionnel en mettant en synergie des connaissances pluridisciplinaires (mathématiques, statistique, informatique, et sciences humaines et sociales) respectant les principes d'éthique et de déontologie.

    Plus spécifiquement, les étudiants issus du parcours ME seront capables d'analyser des problèmes économiques complexes et comprendre les mécanismes sous-jacents mis en relation, de façon pertinente et rigoureuse, avec les modèles des différents domaines de l'économie (microéconomie, macroéconomie, théorie de la décision, économétrie, finance, gestion des risques,...) ; évaluer les projets et les politiques économiques, confronter la théorie aux données empiriques, en maîtrisant les outils informatiques adéquats.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    D'une manière générale, la politique de stage mise en place s'appuiera sur la collaboration avec des organismes comme la C.C.I. afin de constituer un portefeuille de stages permettant d'offrir aux étudiants une variété de stages de qualité.

    Le suivi des stages pourra s'effectuer à partir de la plateforme Moodle.

    En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l'objet d'une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d'interruption des enseignements. Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d'insertion et d'orientation professionnelle auront pour objectif de favoriser

    * l'insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel

    * ou de préparer une réorientation

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    La formation est dispensée uniquement en présentiel.

    Une grande place est accordée aux travaux dirigés puisqu'environ 90% des enseignements ont une équi-répartition cours/travaux dirigés. Un point fort de la formation est la présence de projets et stages en lien avec les compétences énumérées ci-dessus (environ 20% du travail évalué).

    Environ 60% des cours sont sur des supports numériques de travail (AMETICE). Environ 15% de cours seront proposés en « pédagogie inversée ». A partir de la troisième année, plusieurs cours en économie/gestion seront dispensés en anglais

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 114D Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
    • 122B Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique
    • 326M Informatique, traitement de l'information
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

Inscription

Responsables du parcours