Aller au contenu principal

Ce parcours vise à former de futurs cadres opérant dans le domaine de la gestion intégrée et concertée de l'environnement. Il prépare ainsi à une entrée en master dans le domaine des sciences de l'environnement – master Gestion de l'environnement proposé par Aix-Marseille université, par exemple –, mais offre également la possibilité d'intégrer une licence professionnelle, ou encore de passer des concours de la fonction publique – Concours Technicien supérieur Développement Durable - Ministère de l'environnement, par exemple.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences de la vie et de la Terre parcours Environnement, pollutions et milieux (SVT ENVIPOM) privilégient une approche interdisciplinaire de l'étude de la nature et des impacts des pollutions et des changements environnementaux sur les milieux (eaux, air, sols), ainsi que sur l'Homme. Cette approche intégrée s'appuie sur un socle disciplinaire associant la chimie, la biologie, la physique et la géologie, mais également sur un socle connexe réunissant la géographie, le droit, et les notions de développement durable.

    Ce parcours vise à former de futurs cadres opérant dans le domaine de la gestion intégrée et concertée de l'environnement. Il prépare ainsi à une entrée en master dans le domaine des sciences de l'environnement – master Gestion de l'environnement proposé par Aix-Marseille université, par exemple –, mais offre également la possibilité d'intégrer une licence professionnelle, ou encore de passer des concours de la fonction publique – Concours Technicien supérieur Développement Durable - Ministère de l'environnement, par exemple.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Le parcours est ouvert à tout étudiant de L1 (ayant acquis ses 60 ECTS) des portails Marie Curie et Darwin & Pasteur de l'université d'Aix-Marseille. Pour les étudiants issus des autres universités ou de parcours de BTS ou DUT, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Il est recommandé aux étudiants provenant d'un autre cursus d'avoir a minima les connaissances suivantes : i) savoir identifier et nommer les atomes, les fonctions et les composés chimiques dans la nomenclature appropriée et savoir les représenter de manière à faire apparaître leurs spécificités structurales, ii) connaître les concepts de base de la biologie au niveau moléculaire, cellulaire et de l'organisme, iii) avoir des notions de géologie.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Les enseignants du parcours ENVIPOM effectuent leurs activités de recherches au sein des trois laboratoires majeurs d'Aix-Marseille université et du CNRS dans le domaine de l'environnement – Laboratoire de chimie de l'environnement, Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale, Centre européen de recherche et d'enseignemement en géosciences de l'environnement.Les enseignements de ce parcours sont donc alimentés par les toutes dernières avancées dans le domaine de l'environnement réalisées par ces enseignants-chercheurs.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    À l'issue de sa formation, l'étudiant :

    • pourra mettre en œuvre un socle de connaissances fondamentales en sciences de l'environnement permettant d'appréhender et d'interpréter la nature et les effets de pollutions chimiques et de changements globaux sur l'homme et l'environnement.
    • connaîtra et pourra appliquer les principales lois physiques, chimiques et/ou biologiques qui régissent les phénomènes de transfert, de transport et de transformation des micropolluants (naturels et anthropiques) dans les différents compartiments de l'environnement
    • connaîtra les cycles biologiques des espèces (animales et végétales) en conditions naturelles ou altérées.
    • comprendra le fonctionnement hydrodynamique des cours d'eau et des littoraux (érosion–sédimentation)
    • saura caractériser physiquement, chimiquement, biologiquement les différents compartiments de l'environnement (eaux, sols, atmosphère)
    • saura qualifier le risque et les impacts des principaux risques environnementaux
    • saura utiliser des outils numériques, mathématiques et/ou statistiques pour représenter dans l'espace (et/ou dans le temps) les paramètres (natures et niveaux) indicateurs de pollution ou de changements globaux, ou les réactions et mécanismes de perturbation de l'environnement
  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les cours magistraux sont largement illustrés par des applications réelles vues au cours des nombreux travaux dirigés (apprentissages par projet) et travaux pratiques/ateliers de terrain.

    L'acquisition des compétences est évaluée au travers de contrôles continus (partiels, comptes-rendus de travaux pratiques et de sorties, exposés) et d'un examen terminal. L'évaluation des compétences est également réalisé tout au long du parcours de l'étudiant au travers de la constitution de son passeport numérique « expériences et compétences », e-portfolio évalué et validé en sortie de L3.

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    Les enseignements se déroulent uniquement sur le campus Saint-Charles.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 111G Physique-chimie de l'environnement
    • 113G Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
    • 116G Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Secrétariat pédagogique :

Inscription

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Le parcours ENVIPOM est ouvert à tout étudiant issu des portails 2 (Marie Curie) et 3 (Louis Pasteur) d'Aix-Marseille université. Pour les candidats issus de BTS, d'IUT ou de L1 d'autres universités, les candidatures et inscription se font par le biais de l'application eCandidat.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
      Le parcours Environnement, pollutions et milieux (ENVIPOM) est ouvert à tous les étudiants issus des portails Marie Curie et Louis Pasteur d'Aix-Marseille université. Il est également ouvert – sur dossier – aux étudiants de BTS – Gestion et protection de la nature, Gestion et maîtrise de l'eau, métiers de l'eau, Métiers des services à l'environnement –, BTSA – Analyses agricoles, biologiques et biotechnologies – et DUT – chimie, génie biologique option génie de l'environnement et option analyses biologiques et biochimiques.
    • Formation continue

Responsables du parcours