Le parcours « Ingénierie et conception sonore » dispense une formation de haut niveau soucieuse de répondre aux besoins du monde professionnel et de la recherche.
Pédagogie
OBJECTIFS
Le parcours « Ingénierie et conception sonore » dispense une formation de haut niveau soucieuse de répondre aux besoins du monde professionnel et de la recherche.
L'étudiant apprend à concevoir et à développer des méthodes et des outils techniques et technologiques pour l'innovation, la création industrielle et artistique, et la recherche fondamentale et/ou appliquée en audionumérique. Il intègre dans cette démarche une réflexion esthétique. Il croise des enseignements fondamentaux en physique acoustique, perception et cognition, traitement du signal, informatique, écoute active du son et de la musique, avec des cours transversaux d'anglais, de méthodologie de la recherche, de préprofessionnalisation et un stage de 5 mois au dernier semestre.
Une partie de ses enseignements reposent sur un socle commun de connaissances avec le parcours « Musicologie et création » afin de favoriser l'émergence de compétences interdisciplinaires.
L'étudiant trouvera dans cette formation stimulante et collaborative des outils lui permettant de se situer et de questionner le changement de paradigme contemporain, de développer la pratique de terrain et la dynamique d'équipe, et, en fonction de ses choix, de poursuivre vers le doctorat.
De nombreux chercheurs et professionnels issus du CNRS, de l'industrie, du monde culturel et artistique participent à la formation.
PUBLIC VISÉ
Licences conseillées: Physique, sciences et technologies, mathématiques, informatique, mécanique, MPCI (Mathématiques, physique, chimie, informatique), sciences pour l'ingénieur, Sciences et technologies
PRÉREQUIS OBLIGATOIRES
En master :
Sont autorisés à s'inscrire en master les candidats titulaires d'une licence validée. Titulaires d'un autre diplôme : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite_admissionsNiveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats.
Pour les candidat·es ressortissant·es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans, sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française.
La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation.
Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.
Solides connaissances dans les sciences fondamentales (physique, mécanique, informatique, mathématiques...)
Intérêt pour une interdisciplinarité alliant le son, la musique et la perception humaine
Compétence musicale souhaitée.
Niveau minimum B2 en anglais pour la formation sélective demandée.
PRÉREQUIS RECOMMANDÉS
Niveau académique solide sur l'ensemble de la formation en licence. Les résultats obtenus dans les disciplines en rapport étroit avec le master sélectif envisagé sont particulièrement importants, sans exclusive des autres résultats.
Pour les candidat·es ressortissant·es d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle, niveau minimum C1 en français attesté par une certification reconnue de moins de 2 ans, sauf si le candidat a validé une licence délivrée par une université française.
La candidature présente un projet d'études et/ou professionnel cohérent et motivé, en adéquation avec les contenus et les finalités de la formation sélective demandée, et montrant que le·la candidat·e a bien pris connaissance de la formation.
Très bonne maîtrise de l'expression écrite et orale en langue française. Capacités de rédaction et d'adaptation à différentes situations de communication. Capacité à argumenter à l'écrit et à l'oral.
Solides connaissances dans les sciences fondamentales (physique, mécanique, informatique, mathématiques...)
Intérêt pour une interdisciplinarité alliant le son, la musique et la perception humaine
Compétence musicale souhaitée.
Niveau minimum B2 en anglais pour la formation sélective demandée.
FORMATION ET RECHERCHE
Le domaine de la recherche est fondamental pour le parcours. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Le stage relie recherche et activité professionnelle. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Les étudiants peuvent choisir de faire leur stage au sein du laboratoire PRISM, dans la mesure des places disponibles.
Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (Perception représentations image musique). Ce laboratoire interdisciplinaire est constitué d'un consortium de chercheurs acousticiens, physiciens, informaticiens, mathématiciens, neuroscientifiques, musicologues, philosophes, psychologues, et d'artistes.
La formation bénéficie également de la collaboration de l'IMéRA. Cet Institut d'Études Avancées est une fondation d'Aix-Marseille Université, membre du Réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS), qui accueille des chercheurs et des artistes afin de développer des interactions entre les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, la musique et les arts.
Monde économique
- Industrie automobile (PSA, Vélizy-Villacoublay)
- Technologie de l'information et de la communication (Orange Lab, Lannion).
- Design sonore (GENESIS, Aix-en-Provence)
Partenariats internationaux
Le master s'appuie sur des accords particuliers développés depuis la licence au secteur Musique et Sciences de la Musique d'Aix-en-Provence :
- 1) Accord Erasmus, les établissements partenaires étant les universités de Hildesheim (Allemagne), d'Edimbourg (Royaume-Uni) ;
- 2) Accord bilatéral (2007 renouvelé en 2014), l'établissement partenaire étant l'Université Laval, Québec (Canada) ;
- 3) CREPUQ, Conseil des universités du Québec et l'Université d'Ottawa (Canada), les établissements partenaires étant les universités de Montréal, de Sherbrooke, d'Ottawa (Canada).
Le master établit des réseaux internationaux avec les universités européennes et hors UE :
- Aalborg de Copenhague (Danemark)
- Oslo, département de musicologie (Norvège)
- Barcelone, Master d'Art sonore (Espagne).
- Edinbourg, Digital Audio Group (Écosse)
- Queen Mary de Londres, Centre for Digital Music (Angleterre)
- McGill, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (Canada)
- Laval, Québec (Canada)
- Wuhan, Conservatoire supérieur de musique de Wuhan (Chine).
Partenariats Recherche
Le domaine de la recherche est fondamental. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Dans ce contexte, les partenariats principaux avec le Recherche sont :
Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (Perception représentations image musique, CNRS / Aix-Marseille Université).
La formation bénéficie également d'une collaboration avec l'IMéRA (Institut d'Études Avancées, Aix-Marseille Université).
RÉGIMES D'INSCRIPTION
Ce parcours est accessible en- Formation initiale
- Formation continue
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
- Préparation de sa vie professionnelle
- Questions épistémologiques (arts/sciences)
- Musicologie et interdisciplinarité
- Phénoménologie
- Initiation à la composition et à la création sonore
- Exploration et création sonore et musicale (synthèse des sons, traitement des sons, ondes acoustiques, acoustique architecturale, anatomie et physiologie de l'audition, introduction à la cognition, perception auditive, informatique)
- Production d'un projet collectif
- Participation à une Ecole de terrain
Parcours « Ingénierie et conception sonore » :
- Acoustique physique (et acoustique des instruments, transducteurs, techniques de prise de son)
- Perception et cognition (anatomie et physiologie du système auditif, psychophysique, cognition et vécus de conscience, dimensions perceptives du son, perception des signaux comptes, contrôle perceptif des processus de synthèse, conception sonore pour l'ingénierie, santé)
- Traitement du signal (signal audionumérique, analyse spectrale, processus de synthèse sonore, signaux non stationnaires, filtrage numérique, analyse et synthèse temps-fréquence)
- Informatique (programmation orientée objet, scripting, moteur de jeux vidéos, programmation Max, développement de Plug'in, outils de machine Learning)
- Pratique de l'écoute sonore et musicale
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Analyser, synthétiser et transformer un signal audionumérique
- Représenter un signal audionumérique par des transformations de type temps/fréquence
- Modéliser le comportement temps/fréquence de signaux sonores
- Comprendre la perception sonore afin de la prendre en compte dans des applications mettant en jeu le son et/ou la musique
- Intégrer différentes approches phénoménologiques du son et la musique
- Utiliser ou développer des méthodes et des outils logiciels et technologiques intégrant des dimensions esthétiques et adaptés à une demande industrielle.
- Élaborer une approche critique du son
- Créer le son dans des ateliers collectifs
- Développer une communication transdisciplinaire.
- Acquérir un vocabulaire technique.
- Maîtriser le français et pratiquer l'anglais.
- Concevoir et mettre en œuvre des projets.
- Développer un projet personnel et professionnel.
ENSEIGNEMENTS
MASTER 1
Semestre 1
Penser le son et la musique1 (tronc commun) - 9 ECTS
Explorer et créer le son et la musique 1 (tronc commun) - 9 ECTS
Produire un projet collectif 1 (tronc commun) - 6 ECTS
Préparer sa vie professionnelle (tronc commun) - 3 ECTS
S'exprimer et communiquer (tronc commun) - 3 ECTS
Semestre 2
Acoustique physique1 - 6 ECTS
Perception et cognition 1 - 6 ECTS
Traitement du signal 1- 3 ECTS
Informatique 1- 3 ECTS
Recherche, création et milieu professionnel1- 3 ECTS
Penser le son et la musique 2 (tronc commun) - 3 ECTS
Produire un projet collectif 2 (tronc commun) - 3 ECTS
École de terrain 1 (tronc commun) - 3 ECTS
MASTER 2
Semestre 3
Acoustique physique 2 - 3 ECTS
Perception et cognition 2 - 3 ECTS
Traitement du signal 2 - 6 ECTS
Informatique 2 - 3 ECTS
Pratiques de l'écoute sonore et musicale - 3 ECTS
Recherche, création et milieu professionnel2 - 3 ECTS
Produire un projet collectif 3 (tronc commun) - 6 ECTS
École de terrain 2 (tronc commun) - 3 ECTS
Semestre 4
Stage - 24 ECTS
Produire un projet collectif 4 : restitution (tronc commun) - 6 ECTS
ECTS : European Credits transfert System.
Total des crédits pour chaque semestre : 30 ECTS.
Total des crédits pour chaque année de master : 60 ECTS
Total des crédits pour le master : 120 ECTS
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS
Pédagogie de projet.
Stage obligatoire de cinq mois.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES
Les enseignements se déroulent sur 9 semaines, les 3 semaines suivantes étant consacrées aux écoles de terrain, workshops, séminaires et autres réalisations.
Présentiel obligatoire : la présence est obligatoire à tous les cours en raison d'un apprentissage valorisant le travail en équipe.
ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS
Les enseignements sont dispensés dans l'Espace Yves Mathieu, sur le campus Saint-Charles à Marseille. Quelques enseignements se déroulent sur le campus Robert Schuman à Aix-en-Provence, dans le laboratoire PRISM au entre CNRS rue Joseph Aiguier à Marseille, et chez des partenaires artistiques et scientifiques. Les écoles de terrain délocalisent certains enseignements.
MÉTIERS VISÉS
DOMAINES NSF
- 115F Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
- 323S Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle (production)
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Régie-son, Dessin animé, Cinéma, Radio télévison, Son
LISTE DES ENSEIGNEMENTS
INFORMATIONS DIVERSES
Information non disponibleCONTACTS
https://allsh.univ-amu.fr/contacts-scolarité
antoine.gonot@univ-amu.fr
Inscription
CONDITIONS D'ADMISSION
L'entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année (après la licence ou BAC +3) qu'en 2ème année (après bac + 4).
Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://www.monmaster.gouv.fr/
Du 1er mars au 3 avril 2023: Dépôt des candidatures
Avril à juin 2023: Examen des candidatures par les établissements
Du 19 juin au 17 juillet 2023: Phase d'admission (transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)
Jusqu'au 20 juillet 2023: Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d'eux.Ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Niveau français demandé pour les étudiants étrangers : C1
Niveau d'anglais : B2.
REGIMES D'INSCRIPTION :
Cette formation est accessible en
- Formation initiale (FI)
- Formation continue (FC)
RÉGIMES D'INSCRIPTION
Ce parcours est accessible en- Formation initiale
- Formation continue
Responsables du parcours
- Antoine GONOT — antoine.gonot@univ-amu.fr — Co-responsable du PT)