Former des informaticiens aux problématiques du développe­ment logiciel, à savoir l’ex­pression des besoins, la spécification, la conception, la réali­sation, la vérification de la qualité et le déploiement. Les diplômés spécifieront et réaliseront des solutions logi­cielles sécurisées et de quali­té dans des environnements complexes afin d’aider les entre­prises à développer leur système d’information et faciliter leur évolution vers une écono­mie dirigée par le nu­mérique.

• NOUVEAUTÉS

Ce nouveau parcours ouvre à la rentrée 2021.

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Le master s'adresse à des étudiants ayant une licence générale en informatique (ou équivalent).

• SITES D'ENSEIGNEMENT

• SCIENCES, Marseille Luminy
      En première et deuxième année.
  • FORMATION ET RECHERCHE

Les intervenants sont pour moitié des professionnels du secteur, et pour l'autre moitié des enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences, membres du Laboratoire Informatique et Systèmes (LIS).

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

En 1ère année : génie logiciel, complexité, sciences des données, programmation concur­rente, réseaux, algorithmique et RO, communication, sécurité et architecture des applica­tions, fiabilité logicielle, interface homme-machine, données semi-structurées.

En 2ème année : génie logiciel avancé (gestion de projets, méthodes, qualité, devOps), architecture des applications, alimentation et administration des BD, administra­tion sys­tème et réseau, IHM sur le Web et les mobiles, veille technologique, environnement professionnel, communication et anglais.

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

• Exploiter, de façon autonome, l'état de l'art des connaissances scientifiques informatiques afin d'élaborer, d'améliorer ou d'évaluer, les méthodes et les outils intervenant dans la conception des solutions.
    • Communiquer à l'oral et à l'écrit en français comme en anglais, pour transmettre les résultats d'une étude et rédiger un cahier des charges ainsi qu'une documentation technique.
    • Conduire et mettre en œuvre des projets d'envergure en favorisant une dynamique d'équipe.
    • Mener des études de faisabilité et développer des solutions informatiques adaptées aux problèmes des entreprises, en prenant en compte leur impact et les contextes juridique et financier.
    • Réaliser son bilan de compétences et son projet personnel, et connaître les réglementations et normes en vigueur dans le domaine de l'informatique.
    • Analyser un besoin client, identifier ou concevoir et mettre en œuvre des solutions informatique en s'appuyant sur les méthodes de conception et la maîtrise des notions fondamentales de l'informatique dans les domaines du développement logiciel et de la gestion des données.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Nous favorisons une pédagogie fondée sur les projets et les stages en 1ère année (3 à 5 mois) et 2ème an­née (5 à 6 mois).

• MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

La formation est accessible via les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Nous appliquerons un rythme d'alternance de trois semaines. Des enseignements supplé­mentaires seront proposés aux étudiants alternants autour de deux thèmes :

• La construction d'IHM web et mobile

• Environnement professionnel et veille technologique

• MÉTIERS VISÉS

• DOMAINES NSF

• 326M Informatique, traitement de l'information
    • 326U Exploitation informatique
    • 326P Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
    • 326T Programmation, mise en place de logiciels
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Les diplômés occuperont des postes d'ingénieur étude et développement, ingénieur test et validation ou ingénieur intégration. Ils pourront, à moyen terme, évoluer vers des postes de consultant technique, consultant fonctionnel ou des postes d'assistant chef de projet en informatique. À plus long terme, les postes d'expert technique ou fonctionnel, d'architecte logiciel, de responsable de produit, d'ingénieur R&D sont également accessibles.

• LISTE DES ENSEIGNEMENTS

Responsable du parcours