Les connaissances de la 1er année du tronc commun du Master IMM sont complétées par des connaissances techniques nécessaires dans le domaine de l'instrumentation des moyens d'essai et de l'instrumentation nucléaire : Principe de fonctionnement des capteurs, Capteurs industriels, Electricité industrielle, Vannes, Informatique de procédés, Informatique d'instrumentation, Automatismes industriels, Réseaux locaux, Technique de mesure des moyens d'essai, Ingénierie des moyens d'essai, Détection et instrumentation nucléaires, Gestion des hommes et des services, Anglais.

Les compétences techniques se focalisent sur la capacité à mettre en oeuvre les connaissances ci-dessus dans un contexte industriel. En particulier dans le domaine de l'instrumentation nucléaire, un diplômé du parcours Instrumentation des Moyens d'Essai (IME), ayant suivi l'option nucléaire, doit être capable de répertorier les principaux détecteurs avec leurs principes physiques et de les associer aux besoins et de traiter et d'analyser les résultats des mesures.

Le futur diplômé du parcours IME a pour vocation d'assurer des activités dans le domaine des spécialités pluri-technologiques de la conception et de la production.

• Il réalise la conception de solutions d'instrumentation et systèmes associés (solutions techniques et organisationnelles, d'évolutions techniques et technologiques).
    • Il assure la gestion de projet, d'essais ou l'assistance technique.
    • Il effectue de la recherche et développement en instrumentation ou de la recherche académique ou appliquée.

• SCIENCES, Marseille St-Jérôme

Le parcours IME propose 2 options :

• standard
    • nucléaire, se différenciant par 1 UE optionnelle. La seconde option constitue le parcours ouvert en présentiel et la première permet de répondre à un besoin en termes de compétences plus génériques pour la Validation des Acquis de l'Expérience (pour des professionnels des milieux aéronautique, maritime, automobile,...).

L'ensemble des activités s'appuie sur la base commune des capacités et connaissances attestées suivantes :

• Connaître les phénomènes physiques et physico-chimiques à mesurer dans un environnement sévère et l'instrumentation associée
    • Travailler en équipe et piloter un groupe
    • Analyser et synthétiser des informations scientifiques et techniques
    • Communiquer en interne et externe
    • Maîtriser l'anglais au niveau B2 européen
    • Mettre en oeuvre les systèmes de tests et d'essai dans des milieux extrêmes
    • Maîtriser l'instrumentation, les différentes méthodes de mesure et les techniques de détection associées au domaine nucléaire.
    • Maîtriser les méthodes de la métrologie industrielle et légale
    • Connaître les normes et contraintes des secteurs industriels concernés.
    • Rédiger et présenter un projet à l'oral

Les laboratoires d'appui à la mention Instrumentation, Mesure, Métrologie, notamment pour le parcours IME sont essentiellement les laboratoires de physique suivant : IM2NP (www.im2np.fr), PIIM (http://piim.univ-amu.fr/), Institut Fresnel (http://www.fresnel.fr) et le CPPM (www.cppm.in2p3.fr/), unités de recherche reconnues nationalement et internationalement, et l'Institut des Sciences de le Fusion et de l'Instrumentation en Environnements Nucléaires.

La mention s'adosse aussi sur le Laboratoire LIMMEX (Laboratoire d'Instrumentation et de Mesure en Milieux Extrêmes) commun CEA/AMU.

Par ailleurs, dans le cadre de son partenariat avec l'INSTN (Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires), le parcours IME, s'appuie sur des compétences de laboratoires du CEA (principalement DEN/DER/LDCI, DEN/DTN/LMN, DEN/DEC/LAMIR).

L'appui des laboratoires se concrétise par l'intervention d'enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs, l'implication de leur réseau pour la proposition de conférenciers. Il intervient aussi pour la sensibilisation à la recherche pour les parcours à coloration professionnelle, ou encore la participation ponctuelle des apprenants à des conférences internationales. La représentation de ces laboratoires est assurée en conseil de perfectionnement de la formation.

Dans le cadre d'activités de conception de solutions d'instrumentation et systèmes, de gestion de projet, d'assistance technique ou de recherche et développement, les diplômés de ce parcours doivent être capables :

• d'Analyser les besoins, mettre en place la plannification et le suivi d'actions et de gérer les interfaces entre les services afin de coordonner un projet.
    • de Définir le mode opératoire et garantir le respect des procédures ainsi que déveloper, adapter les solutions scientifiques, technologiques et métrologiques afin de réaliser les tests et des essais en particulier en mileux extrêmes tel que le nucléaire.
    • d'Identifier les dysfonctionnements de l'existant afin de déterminer les actions correctives
    • de Participer à la définition et à la mise en oeuvre d'une problématique de recherche, développer le plan d'expérience, assurer le suivi et le dépouillement des résultats, analyser les résultats expérimentaux et valoriser les résultats de façon à les faire connaître et les protéger afin de mener à bien un projet de R&D.

• 115B Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
    • 115F Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
    • 201M Technologies de commandes des transformations industrielles

Le parcours IME du Master IMM est accessible par les quatre voies d'accès, à savoir :

• la formation initiale,
    • la formation continue,
    • par contrat d'apprentissage, ou de professionnalisation,
    • par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

• Formation en alternance
    • Formation en apprentissage
    • Formation en contrat de professionnalisation