La formation vise à donner les outils indispensables pour devenir enseignant ou enseignant-chercheur, avec un socle de connaissances étendu au niveau disciplinaire et didactique.

• Processus d'inscription

• Les titulaires d'un Master 1 peuvent s'inscrire au M2 préparation au concours Externe de Physique-Chimie option Physique via l'application e-candidat.
        • Les titulaires d'un Master 2 peuvent s'inscrire à la préparation au concours Externe de Physique-Chimie option Physique en remplissant le formulaire (voir plus bas) et en le renvoyant, avec les pièces à fournir, par e-mail à christophe.almarcha@univ-amu.fr.
        • Les professeurs certifiés pouvant justifier de cinq ans d'expérience de services publics et détenant un master (ou équivalent) peuvent s'inscrire à la préparation au concours Interne de Physique-Chimie en remplissant le formulaire (voir plus bas) et en le renvoyant, avec les pièces à fournir, par e-mail à christophe.almarcha@univ-amu.fr.
        • Les titulaires d'un Doctorat peuvent s'inscrire à la préparation au concours Externe de Physique-Chimie option Physique et spéciale docteurs en remplissant le formulaire (voir plus bas) et en le renvoyant, avec les pièces à fournir, par e-mail à christophe.almarcha@univ-amu.fr.

Les candidatures à la préparation sont ouvertes jusqu'en septembre 2021.

La réunion de pré-rentrée est fixée au mercredi 1 septembre 2021. Les enseignements débuteront le jeudi 2 septembre 2021 à 9h.

L'inscription au concours de l'agrégation lui-même est indispensable et indépendante de l'inscription à l'Université. Elle doit s'effectuer courant octobre sur le site du ministère.

Vous êtes en Master1, Master2, professeur certifié ou bien Docteur en Sciences; vous souhaitez devenir Professeur Agrégé ?

La Faculté des Sciences prépare aux Agrégations de Physique-Chimie suivantes:

Par une formation unique, dispensée au niveau Master 2. Les différentes épreuves d'écrits et d'oraux des concours sont travaillées au moyens de:

• Cours Magistraux et de Travaux Dirigés, offrant une remise en niveau en Physique et en Chimie, et donnant des compléments indispensables au concours.
      • Des séances de Manipulations en Physique et en Chimie qui permettent de s'approprier les notions abordées en cours/TD et qui couvrent les programmes des différents concours.
      • Des séances de Leçons qui permettent de synthétiser les notions abordées et qui se calquent sur les épreuves d'oral des concours.

Le programme officiel des concours de l'Agrégation est publié chaque année au B.O. de l’Éducation Nationale. Il porte sur les enseignements des premiers cycles universitaires et des classes préparatoires aux grandes écoles, physique et chimie.

• Préparation à l'Agrégation Interne de Physique-Chimie

L’objectif de cette formation est de proposer aux stagiaires une remise à niveau en physique et chimie expérimentales, une ouverture vers le monde de la recherche dans le cadre d’une préparation à l’oral du concours. Les séances leur permettront d’acquérir un  savoir-faire expérimental et une expertise pertinente des expériences nécessaires à la réussite du concours.

Les axes de travail sont :

• Un approfondissement des connaissances disciplinaires autour d'expériences en physique et chimie
        • Un rappel des notions théoriques contenues dans les expériences proposées
        • La manipulation d'expériences
        • Une réflexion sur la structure des présentations des montages de la liste proposée par le jury
        • Une réflexion sur le contenu et la forme de l’épreuve d’exposé.

Les candidats potentiels sont invités à se rapprocher du responsable de la préparation à l'agrégation externe de Physique, Christophe Almarcha.

Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

J'autorise

Responsables du parcours