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Le parcours Fonctions Cognitives normales et pathologiques vise l’acquisition de connaissances approfondies sur les différentes fonctions mentales (perception, langage, apprentissage, mémoire, raisonnement, fonctions exécutives) dans leur fonctionnement normal et pathologique, et sur leurs bases cérébrales.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Le parcours Fonctions Cognitives normales et pathologiques vise l'acquisition de connaissances approfondies sur les différentes fonctions mentales (perception, langage, apprentissage, mémoire, raisonnement, fonctions exécutives) dans leur fonctionnement normal et pathologique, et sur leurs bases cérébrales.

    Les étudiants de ce parcours seront formés grâce à une approche pluridisciplinaire incluant les méthodes d'étude issues de la psychologie cognitive, de la psychophysique, des neurosciences cognitives et computationnelles.

    Les connaissances générales visées concernent :

    • le fonctionnement du cerveau relatif aux fonctions cognitives ;
    • les différents modèles fonctionnels et computationnels des fonctions cognitives (dans leurs aspects normaux et pathologiques) ;
    • les techniques d'investigation (utilisées chez l'homme et/ou l'animal) pour l'étude des fonctions cognitives ;
    • les outils mathématiques et informatiques pour l'analyse des données concernant les bases cérébrales de ces fonctions.

    Les étudiants seront également formés aux outils de dépistage, diagnostic et remédiation des fonctions cognitives.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    La formation étant ouverte à 8 licences différentes, la participation à l'école d'été (une semaine, premier de septembre, de mise à niveau dans différentes disciplines des sciences cognitives) est impérative et obligatoire.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Intérêt pour l'interdisciplinarité.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Ce parcours s'adosse plus particulièrement sur les disciplines scientifiques que sont la psychologie cognitive, la neuropsychologie et les neurosciences, avec l'appui des différents laboratoires de recherche couvrant ces domaines.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Ce parcours est plus spécifiquement orienté vers les technologies cognitives notamment la conception et l'évaluation d'outils de diagnostic, de remédiation et de stimulation cognitive avec des applications, en particulier, dans le secteur de la santé pour les maladies neuro-dégénératives (par exemple, les maladies de Parkinson et d'Alzheimer), de l'éducation pour les troubles neuro-développementaux (par exemple, l'autisme ou la dyslexie), mais aussi dans les domaines du numérique et de la robotique.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    En fonction du projet professionnel de l'étudiant (à destination de la recherche ou du monde industriel), le Master propose des stages en laboratoire et/ou en entreprise. Tout au long de la formation, des enseignements sur projet ont pour objectif de développer l'autonomie théorique et appliquée des étudiants.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Différents formats d'enseignement, CM, TD et TP, permettent d'appliquer les connaissances acquises. Une partie des TP sera consacrée à la formation aux techniques expérimentales d'investigation cérébrale (sur plateforme). Des ateliers scientifiques sont organisés pour pratiquer la recherche.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 118B Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
    • 124G Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
    • 127C Epistémologie des sciences expérimentales
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

Inscription

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Le dossier des candidats doit comporter les notes des trois années de licence, un projet professionnel et de recherche, ainsi que la mention de mobilités internationales et expériences professionnelles, le cas échéant. Ce dossier est examiné par un jury qui procède à la pré-sélection, qui est suivie d'entretiens individuels.

    Les candidats retenus participeront obligatoirement à l'école d'été d'une semaine organisée début septembre.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

Responsables du parcours

  • Laurence CASINI CHAILLAN — responsable du parcours Fonctions cognitives : organisation normale et pathologique)
  • Marlene ABADIE — responsable du parcours Fonctions cognitives : organisation normale et pathologique)