Master Épistémologie, histoire des sciences et des techniques

Site Web Physique Chimie2.png
  • Départements ISS
  • Formation initiale - Formation continue
  • Marseille Saint-Charles

Comprendre les pratiques scientifiques de notre présent, leurs pouvoirs et leurs limites par l’analyse philosophique et historique.

• RESPONSABLES

Le but des enseignements d'épistémologie sur les quatre semestres peut se résumer ainsi :

déconstruire la posture scientiste à laquelle adhèrent généralement les scientifiques ou du moins qu'ils ont, dans la plupart des cas, assimilée sans s'en rendre compte. Cette posture scientiste est un mélange d'au moins quatre composants :

•    Une forme de réalisme naïf : le monde se décompose en faits et donc en objets que chaque science a la tâche d'explorer ;
    • ·  Un empirisme dogmatique où les notions d'observation et de donnée empirique ainsi que les rapports entre celles-ci et les théories ne sont pas problématisées ;
    • ·   Une confiance spontanée dans les outils formels employés, qui fait l'impasse sur la notion de sens ;
    • ·   Une absence de recul historique ou au mieux une vision convenue (Popper, Kuhn) de l'histoire des sciences, séparée de l'histoire de la philosophie et où toute pluralité théorique est éliminée naturellement par le progrès de la science.

La fonction de l'enseignement de l'épistémologie dans le master est donc de montrer le lien nécessaire entre pratique scientifique et réflexion sur la nature de la connaissance. L'idée serait de partir de la fameuse phrase d'Einstein : « l'épistémologie sans le contact avec la science devient un exercice vide. La science sans l'épistémologie pour peu qu'elle soit pensable est primitive et embrouillée » (“Reply to criticism” dans Albert Einstein philosopher scientist, 1949 (édité par Shilpp) p 683-684), afin de donner à nos étudiants les moyens de se doter d'une réflexion épistémologique nourrie par la science et de mesurer les implications des choix philosophiques dans la pratique de celle-ci.

L'enseignement de l'épistémologie devrait être construit à partir de deux questions :

• ·   celle de la pluralité (pluralité des régimes de vérités, pluralité des principes théoriques et des normes qui régissent le rapport entre mise en forme des théories et pratiques scientifiques) ;
    • ·   celle du sens de recherche de l'unité du savoir, et donc des divers modes de classification des sciences adoptés au long de l'histoire, même si cette unité est toujours provisoire et incomplète, dépendante du choix des principes. On tend aujourd'hui à critiquer comme obsolète la recherche d'une telle unité, mais on cherche tout de même les outils appropriés pour le dialogue entre les disciplines, sans lequel la science devient à la longue impossible.
  • PUBLIC VISÉ

De manière générale cette formation de master vise deux publics.

D'abord les étudiants qui proviennent de sciences. À ces étudiants, le master propose une réflexion sur la nature et la place que « leur » discipline occupe dans l'ensemble du savoir scientifique. Pour ce faire, on s'appuiera d'une part, de façon diachronique, sur l'histoire de la philosophie et sur l'histoire des sciences, pour rendre compte des ruptures et des choix qui se sont avérés nécessaires à la possibilité même de la discipline en question ; on s'appuiera d'autre part, de façon synchronique cette fois, sur l'examen de la place que cette discipline occupe vis-à-vis des autres savoirs.

Ensuite, cette formation vise les étudiants qui proviennent des licences en philosophie et des licences interdisciplinaires comme Sciences et Humanités. À ces étudiants elle propose une réflexion épistémologique s'appuyant à la fois sur la théorie de la connaissance et sur la connaissance approfondie d'au moins certains moments cruciaux du développement des sciences et du débat scientifique contemporain.

Les candidatures se font sur Mon Master.

• Bonne maîtrise d'au moins un des savoirs disciplinaires suivants : mathématiques, physique, chimie, sciences de la vie, philosophie.

• Curiosité pour l'histoire des disciplines et des procédés argumentatifs.

• Capacité à analyser des textes philosophiques et scientifiques.

• Connaissance de textes majeurs de l'histoire de la philosophie, notamment dans le domaine de la philosophie de la connaissance et des sciences.

• Bonne maîtrise du français et d'une langue étrangère.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Formation présentielle sur 4 semestres melant CM, TD et TP sur le site de St Charles

• SCIENCES, Marseille St-Charles

Un méoiré préparé sur les deux années de master prépare les étudiants à la recherche en épistémologie.

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Information non disponible

Acquérir les savoirs fondamentaux en théorie de la connaissance et en histoire des sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie et neurosciences).
    Comprendre des textes philosophiques fondamentaux, anciens et contemporains, en vue de saisir la pluralité des conceptions concernant des notions épistémologiques clefs telles que vérité, faits, progrès, démonstration, observation, incertitude...
    S'outiller pour être à même de lire les textes scientifiques fondamentaux de l'histoire des sciences.
    Comprendre les sciences par leurs pratiques grâce à la réalisation de TP et le dialogue avec les scientifiques du
    domaine concerné.
    Saisir les démarches et les problèmes posés par la pratique de l'expérimentation et la récolte des données, y compris lorsqu'elle s'appuie sur l'usage de l'IA dans la modélisation et la mise en forme théorique.
    Apprendre à concevoir des sujets de recherche, à construire une argumentation et à participer à un débat contradictoire.
    S'outiller pour savoir construire un cours ou une conférence en histoire et philosophie des sciences.

Mémoire de recherche préparé sur les deux années

Visite de laboratoires

Préparation à des séminaires

• 127C Epistémologie des sciences expérimentales