- Départements ISS
- Formation initiale - Formation continue
- Marseille Saint-Charles
Comprendre les pratiques scientifiques de notre présent, leurs pouvoirs et leurs limites par l’analyse philosophique et historique.
Objectifs
Ce Master s’adresse à qui s’interroge sur la pratique de la science, et veux entreprendre un travail réflexif afin de le réinvestir dans la poursuite de ses études, dans la recherche et dans sa vie professionnelle. La réflexion interdisciplinaire est au cœur de la demarche proposée, grâce à une analyse comparative sur l’histoire des savoirs disciplinaires et sur les conditions de possibilité de leur dialogue, si important pour notre société.
Public visé & pré-requis
- Titulaires d’une Licence 3, d’un BUT ou d’une expérience professionnelle équivalente (VAE, VAP)
Admission possible sur dossier pour les titulaires d’un M1 ou M2 - Avoir un projet professionnel cohérent avec les objectifs du master. Avoir une bonne formation scientifique dans les disciplines convoquées dans le master. Être à l’aise dans l’écriture et l’argumentation.
Compétences et connaissances
Acquérir les savoirs fondamentaux en théorie de la connaissance et en histoire des sciences (mathématiques, physique, chimie, biologie et neurosciences).
Comprendre des textes philosophiques fondamentaux, anciens et contemporains, en vue de saisir la pluralité des conceptions concernant des notions épistémologiques clefs telles que vérité, faits, progrès, démonstration, observation, incertitude...
S’outiller pour être à même de lire les textes scientifiques fondamentaux de l’histoire des sciences.
Comprendre les sciences par leurs pratiques grâce à la réalisation de TP et le dialogue avec les scientifiques du domaine concerné.
Saisir les démarches et les problèmes posés par la pratique de l’expérimentation et la récolte des donnés, y compris lorsqu’elle s’appuie l’usage de l’IA dans la modélisation et la mise en forme théorique.
Apprendre à concevoir des sujets de recherche, à construire une argumentation et à participer à un débat contradictoire.
S’outiller pour savoir construire un cours ou une conférence en histoire et philosophie des sciences.