Ecole d'été d'histoire et des mathématiques 15 au 19 juillet 2024

La Commission inter-IREM d’épistémologie et d’histoire des mathématiques, en collaboration avec l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences (IRES) de l’Université d’Aix-Marseille, organise pour la troisième année consécutive une école d’été du 15 au 19 juillet 2024 au CIRM à Marseille. Destinée aux enseignants de mathématiques du secondaire et du premier cycle universitaire, cette édition s’inscrit dans la continuité des succès précédents. L’événement comprend des cours magistraux d’histoire des mathématiques, des lectures de textes historiques accompagnées par des chercheurs, et des ateliers de conception pédagogique basés sur des connaissances historiques et des recherches en didactique. L’école vise donc à articuler les recherches sur l’histoire des mathématiques et son utilisation dans l’enseignement des mathématiques. Elle permettra ainsi de renforcer les liens au sein d’une communauté d’enseignants et de chercheurs travaillant sur l’introduction d’une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. En outre, l’école se fixe pour mission de produire des ressources, imprimées ou numériques, pour les enseignants souhaitant intégrer une perspective historique dans leur enseignement.