Aller au contenu principal

Journée Filles et Sciences mercredi 20 mars 2024

Quels sont les objectifs de ces journées ?

Nous cherchons à aider les jeunes filles à dépasser leur représentation des métiers scientifiques et techniques, à ne pas minorer leurs ambitions, à ouvrir l’éventail des choix possibles vers les filières scientifiques. Nous les sensibilisons à l’omniprésence des stéréotypes sociaux de sexe dont nous sommes toutes et tous imprégné·e·s et à leur influence sur les « choix » d’orientation.

Pourquoi seulement des filles ?

La mixité à l’école est un acquis tellement important et relativement récent (loi Haby, juillet 1975) qu’il peut paraître étonnant, voire rétrograde, que nos deux associations organisent des journées réservées aux jeunes filles.

Il ne s’agit pas, pour nous, de prôner un retour à des classes non mixtes. La mixité est nécessaire pour progresser vers l’égalité mais elle n’est pas suffisante et doit être accompagnée. Le temps d’une journée, nous tenons, simplement, à manifester à ces jeunes filles un intérêt spécifique. Un temps de liberté accordé pour leur permettre de réfléchir sereinement à leur avenir et de parler librement.