Journées Filles Maths et Informatique

10/03/2023

L’IRES d’Aix Marseille s’associe à Femmes et mathématiques et Animath pour organiser une nouvelle journée « Filles Maths et informatique, une équation lumineuse »vendredi 10 mars 2023 afin d’agir pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques.

Au programme :

• 9H30 : Accueil, présentation de la journée, café - HEXAGONE hall d’accueil.
  • 9H45 - 11H15 : Exposés stéréotypes - métiers des maths - AUDITORIUM
  • 11H30 - 12H30 : Repas au CROUS
  • 12H45 - 14H15 : Speed Meeting : rencontres avec des femmes scientifiques ou des étudiantes (DUT/master/licence/école d'ingé/doctorat/CPGE) - HALL D’EXPOSITION
  • 14H30 – 16H30 : Pièce interactive, théâtre forum – AUDITORIUM
  • 16H30 : fin de la journée, conclusion

« Filles maths et informatique » est une opération qui existe depuis 2009. Lors de ces journées des jeunes filles volontaires viennent s’informer sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique, travailler sur le poids des stéréotypes en lien avec les maths et rencontrer des femmes scientifiques qui travaillent autour des mathématiques et de l’informatique. Ces événements sont destinés aux jeunes filles scolarisées en fin de collège ou au lycée.

Les principaux objectifs de « femmes et mathématiques » : Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques,agir pour la parité dans les métiers des mathématiques et de l’informatique pour le recrutement de plus de femmes dans les universités. Promouvoir la participation des femmes dans les milieux mathématiques et informatiques. Sensibiliser la communauté scientifique et éducative à la question de l’égalité femme/homme.  Etre un lieu de rencontre entre mathématiciennes.

Les objectifs de l’association « Animath » sont de promouvoir l’activité mathématique chez les jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs… dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques. Animath bénéficie de l’agrément national du Ministère de l’Education Nationale, accordé, au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public, par arrêté du 10 juin 2010 pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Les Journées Filles et Maths : https://filles-et-maths.fr/jfmi/