Pierre Agostini : Prix Nobel de physique 2023

05/10/2023

La Faculté des Sciences d’Aix Marseille Université est heureuse du succès d’un de ses anciens étudiants : Pierre Agostini, Prix Nobel de physique 2023.

Ce dernier a fait ses études à la Faculté des Sciences de Marseille, ancêtre de la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université. Nous lui adressons nos salutations sincères et chaleureuses.

Son parcours à la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université :

Après une licence et un DEA en Physique, Pierre Agostini a commencé sa carrière en 1967 avec une thèse intitulée «Appareillage permettant la réalisation de Filtres Multidiélectriques UV. Etudes des couches Sb2O3. Cryolithe. » réalisée dans le domaine des couches minces.

« Nous nous réjouissons de l’obtention de ce prix Nobel de Physique qui vient récompenser le travail de Pierre Agostini sur les impulsions laser ultra-courtes et espérons avoir le plaisir de l’accueillir pour qu’il partage avec nous, mais surtout avec nos étudiants, son goût pour la Recherche », Laurence MOURET, Physicienne et Doyenne de la Faculté des Sciences d’Aix-Marseille Université

Crédit Photo : Nobel Prize