Aller au contenu principal

Théorie et pratique du dialogue interdisciplinaire intersectoriel - 13 et 14 mars à l'IMERA, Marseille.

28.02.2024

Chères et chers collègues,
La troisième séance du séminaire "Inter-disciplines" de l'IMERA (Marseille) aura lieu en deux temps les 13 et 14 mars 2024, sur le thème "Théorie et pratique du dialogue interdisciplinaire intersectoriel".
 Il s'agira de s'y interroger sur les manières de faciliter le dialogue entre les connaissances et les pratiques appartenant à des secteurs disciplinaires éloignés, en réfléchissant autour du projet GIEAN de la MSH SUD (Montpellier) réunissant physiciens, médecins, géologues et historiens.
Cette séance est ouverte et ne nécessite pas d'inscription préalable. Sauf pour les doctorants, qui peuvent faire valoir leur présence à ces sessions au titre de la formation doctorale. Merci à vous de les en avertir, et de leur suggérer de nous contacter, si vous pensez que cela pourrait les intéresser.
La rencontre se fera comme chaque fois en deux temps:

- JEUDI 14 MARS 16h-18h, Iméra, salle de conférences de la Maison des Astronomes
"L'interdisciplinarité intersectorielle en pratiques : Retour sur l’expérience de la MSH SUD et du projet GIEAN"
Marc Conesa (maître de conférences en histoire moderne au Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier).
et Julien Mary (ingénieur de recherche au CNRS et historien contemporanéiste, Maison des Sciences de l'Homme SUD, Montpellier)
Les phases d’incubation de la recherche interdisciplinaire sont d’autant plus essentielles à la réussite de tels projets que ceux-ci associent des chercheurs de disciplines différentes, et parfois même des acteurs de terrain, évoluant dans des registres de discours et de pratiques hétérogènes. Il est nécessaire cependant de conduire ces acteurs, en amont du projet, à coconstruire un questionnement et des problématiques partagées, ainsi qu’un système de coopération efficace et équitable. C’est pourquoi la MSH SUD porte son effort sur l’accompagnement de projet de recherches interdisciplinaires naissants, par la mise en relation de chercheurs de différentes disciplines, par l’accompagnement méthodologique, par l’octroi d’un budget d’amorçage, par l’animation scientifique, par la formation et par la prospective. Cet accompagnement sera ici illustré par le projet « Groupe Interdisciplinaire sur l’Électricité Atmosphérique Naturelle » (GIEAN), exemplaire pour son interdisciplinarité large et par la difficulté à le faire entrer dans les cadres de soutien conventionnels.

- MERCREDI 13 MARS 15h-18h, Iméra, salle de réunion du premier étage de la Maison Neuve
"Le Groupe Interdisciplinaire sur l’Électricité Atmosphérique Naturelle (GIEAN) : Retour sur une expérience interdisciplinaire radicale"
Cette séance du séminaire et de formation doctorale, visant à préparer la participation des doctorants au séminaire du 14 mars, se focalisera sur l’analyse de l’article de Marc Conesa et Julien Mary donnant son nom à la séance, dont l’objet est de mettre en valeur d’une part les facteurs de blocages, d’autre part les apports heuristiques et épistémologiques du projet Groupe Interdisciplinaire sur l’Électricité Atmosphérique Naturelle (GIEAN) : https://jimis.episciences.org/12267
Cette formation doctorale sera animée par Gabriella Crocco (Iméra), Olivier Morizot et Florence Boulc’h (IRES, AMU).
En espérant vous voir nombreux,

Cordialement,

Olivier Morizot,
pour le groupe "Interdisciplinarité" de l'IRES et pour le comité d'organisation du cycle de conférences "Inter-disciplines" de l'IMERA.
 Pour plus d’informations : https://www.imera.fr/agenda/cycle-inter-disciplines-3eme-session-2023-24/