Aller au contenu principal

Nouvelle organisation des licences 1 en portails.

Attention: les candidatures des étudiants extracommunautaires ne sont pas autorisées pour les formations accès santé (L.AS).

  • DAP verte pour accéder en L1 - Année universitaire 2023-2024

    Cette procédure concerne : 

    • les candidats ne possédant pas la nationalité française
    • résidant en France
    • n'étant pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen

    Vous devez retirer le formulaire de Demande d’Autorisation Préalable « DAP verte », auprès de l'université correspondant à votre premier choix entre le 01 Octobre 2022 et le 15 Décembre 2022 Pour une candidature à l'UFR Sciences, le retrait se fait en téléchargeant le dossier. Vous devez retourner le dossier complété par courrier à l'adresse suivante : Université d'Aix-Marseille - UFR Sciences - Service Pédagogique - case G - 3 place Victor Hugo - 13331 Marseille Cedex 3 pour le 15 Décembre 2022 au plus tard

    Pour vous aider à compléter ce dossier, vous disposez d'une notice explicative.

    Attention : selon votre situation, vous devrez passer une épreuve de vérification du niveau de français, le TCF. Vous devez vous inscrire en ligne. La session du TCF-DAP pour l'université d'Aix-Marseille sera organisée le 6 janvier de 8h30 à 12h. Pour plus d'information consultez le site TFC-DAP d'AMU.

    Veuillez noter que votre demande ne sera pas étudiée :

    • en cas de retard
    • si chacune des rubriques n'est pas remplie
    • si toute les pièces demandée ne sont pas jointes
  • DAP blanche pour accéder en L1 - Année universitaire 2023-2024

    Cette procédure concerne : 

    • les étudiants étrangers
    • résidant dans un pays hors CEF 
    • titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires

    Vous devez retirer le formulaire de Demande d’Autorisation Préalable « DAP blanche », auprès du centre culturel de l'ambassade de France de votre pays de résidence, ou le télécharger sur la page web dédiée du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche entre le 01 Octobre 2022 et le 15 Décembre 2022.

    Vous devez retourner le dossier complété auprès du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'ambassade de France pour le 15 décembre 2022 au plus tard.

    ATTENTIONpour les résidents de la Syrie, le ministère nous informe que l'Espace Campus France est fermé. La procédure est donc temporairement suspendue. Les candidats de la Syrie peuvent solliciter une  pré-inscription en déposant un dossier "blanc" sur support papier auprès de l'université de vœu 1 sans transiter par l'ambassade de France. Pour la vérification du niveau linguistique, ils peuvent s'adresser aux ambassades des pays suivants : Liban, Jordanie, Turquie pour passer les épreuves du test.

  • DAP Etudes en France pour accéder en L1 - Année universitaire 2023-2024

    Cette procédure concerne : 

    • les étudiants étrangers
    • résidant dans un pays CEF
    • titulaires d'un diplôme étranger de fin d'études secondaires

    La plateforme Études en France est entièrement dématérialisée et permet de gérer l’ensemble des démarches d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur jusqu’à la demande de visa. Il suffit de créer un dossier électronique personnel et de se laisser guider. Vous pourrez notamment y déposer vos demandes d’inscription, dialoguer avec l’espace Campus France de votre pays et communiquer avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire.

    Une participation financière vous sera demandée pour bénéficier de ce service d’accompagnement.

    Liste des pays à dispositif CEF :

    Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam