Aller au contenu principal

L'inscription administrative est votre point d’entrée à l’université après admission par la Commission Pédagogique.

Elle est obligatoire, que vous soyez un futur étudiant d’AMU (bachelier, nouvel arrivant d'une autre Université, ... ) ou déjà à AMU (réinscription). Elle permet de devenir étudiant de l’université en payant des droits de scolarité. Elle vous permet d'obtenir votre certificat de scolarité et votre carte d'étudiant pour vous permettre d'accéder à toutes les activités proposées par l'Université. Elle vous permet aussi d'obtenir votre identifiant numérique pour vous permettre de vous connecter à l'environnement numérique de travail (ENT) et accéder à plus de 30 services dont : l'accès à vos notes, votre emploi du temps, votre calendrier d'examens, la plate-forme de stages en ligne, la plate-forme de cours en ligne.

Pour votre inscription administrative, le respect des dates est impératif pour valider votre inscription.

  • Etape 1 : Contribution Vie Étudiante et Campus

    La CVEC concerne l’ensemble des étudiants admis par la commission pédagogique de la faculté des sciences, en formation initiale et en apprentissage.

    Elle doit être acquittée directement auprès des Crous. Le coût de la CVEC est forfaitaire, c'est-à-dire qu'il est le même pour tous. Il s'élève à 95 euros pour une année (tarif 2022-2023).

    La CVEC doit obligatoirement être réglée avant de pouvoir accéder à l'inscription en ligne

    Téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme CVEC, elle vous sera demandée pour l’inscription administrative.

    Vous n'êtes pas concernés par le paiement de la CVEC si vous vous inscrivez en formation continue, en contrat de professionnalisation ou en mobilité encadrée en France.

    Savoir quelle démarche effectuer selon votre situation
  • Etape 2 : Procédez à votre inscription ou réinscription administrative en respectant le calendrier

  • Etape 3 : Mise en ligne des pièces demandées via votre ENT

    A l’issue de cette procédure, vous devrez impérativement scanner puis insérer, dans votre ENT (rubrique Scolarité - Pièces Justificatives), les pièces justificatives obligatoires à votre inscription administrative.

    Suivez la procédure indiquée juste après avoir finalisé votre IA WEB (inscription à distance).

  • Etudiants ne pouvant pas s'inscrire à distance

    • Les étudiants AJAC (AJourné Autorisé à Continuer)
    • Pour les étudiants redoublants nécessitant une dérogation (plus de deux redoublements en Licence), vous devez impérativement compléter le formulaire de demande de dérogation ( ci-dessous ) et le transmettre au plus tôt au service scolarité concerné.
    • Les étudiants des dispositifs " demande d'admission préalable" (DAP). Attention, Les étudiants extra-communautaires doivent s’acquitter de droits d’inscription différents de ceux des étudiants français et européens sauf exception de certains cas déterminés dans le cadre national d’exonération. Pour vérifier si vous pouvez être exempté des droits d’inscription différenciés, consultez la page dédiée.
    • Les étudiants admis en Césure par la commission césure.

    Vous devez :

    1. Vous acquittez de la CVEC directement sur le site du gouvernement  et téléchargez votre attestation d’acquittement ou d’exonération de la CVEC depuis la plateforme dédiée. Elle vous sera demandée pour l’inscription administrative.

    2. Contacter le service de la scolarité de votre site :
      * Sites d'enseignements d'Aix et de Saint-Jérôme : prendre RDV sur ERIS
      * Sites d'enseignements de Luminy et de Saint-Charles, Satis : créer votre télé-demande - choisir la rubrique "3. Inscription administrative (IA)" , puis la sous-rubrique "impossible de faire mon IA WEB". Joindre à votre demande votre attestation d'admission le cas échéant ainsi que votre attestation de CVEC.

    3. Un rendez-vous vous sera alors proposé par une gestionnaire afin d'effectuer votre inscription administrative si celle-ci est autorisée.

    4. Télécharger le dossier d’inscription 
    5. Le compléter à l’aide des annexes et de la notice explicative (cf rubrique documents utiles)
    6. Joindre au dossier complété les pièces indiquées sur la liste des pièces à fournir (cf rubrique documents utiles)
    7. Vous rendre dans le service concerné le JOUR et L'HEURE de votre RDV avec tous les documents nécessaires
    Formulaire demande IA supplémentaire - Hors délais