Aller au contenu principal
formation-distance-ctes.jpg [Description]

Le CTES (Centre de Télé-Enseignement Siences) est chargé d’organiser les formations à distance en Sciences et Technologies.
Un diplôme scientifique (Licence ou Master) obtenu à distance a la même reconnaissance institutionnelle que celui obtenu en présentiel.
Vous voulez vous inscrire au CTES en qualité d'étudiant ou d'auditeur libre.

Le CTES propose des formations à distance pour les personnes :

  • éloignées géographiquement,
  • à disponibilité réduite ou contrainte (formation continue, régimes spéciaux d'études : apprenants salariés, soutien de famille, en situation de handicap, sportifs et artistes de haut niveau, en double inscription, ...),
  • empêchées (apprenants hospitalisés, privées de liberté, ...)

Le parcours d'études et les modalités d'examen sont adaptés.

Champ 1

Formations

Offre de formation au CTES
En savoir plus
Champ 1

Candidature

Procédures et modalités de candidatures
Candidater
Champ 1

Inscription

Comment s’inscrire à la Faculté des Sciences ?
S'inscrire
Champ 1

Organisation des études

Comprendre la formation à distance
En savoir plus
Champ 1

Accès aux cours

L'environnement numérique de travail (ENT)
En savoir plus

Dates à retenir

  • Demandes d'admissions

    • Licence 1ère année (Portails) : vous devez obligatoirement déposer votre candidature sur Parcoursup (calendrier Parcoursup 2021
    • Licence 2, Licence 3, Masters 1 & 2 : vous devez obligatoirement déposer votre candidature sur eCandidat en fonction des places disponibles
      • Ouverture plateforme : 1er avril 2021
      • Fin des voeux : 30 septembre 2021
      • Date limite de retour des dossiers : 6 octobre 2021
      • Date limite de confirmation : 14 octobre 2021

    En fonction de votre situation et avant de procéder à l'inscription, vous devez vous renseigner sur les différents dispositifs d'admission existant pour intégrer le CTES.

    Il est impératif d'utiliser celui vous concernant sous peine de rendre votre candidature irrecevable.

    Etudiants étrangers n'ayant pas de droit de résidence en France : Vous n'avez pas à passer par le dispositif "Etudes en France" (ex Campus France). Un visa de court séjour (visa touristique...) suffit pour venir à Marseille pour passer les TP et les examens, n'excédant pas 3 semaines.

     Toutes les procédures d'inscription se font à distance - Vous n'avez pas à prendre de rendez-vous, ni vous déplacer.

  • Inscriptions / Réinscriptions

    Les inscriptions administratives et pédagogiques commencent début juillet 2021 avec une interruption de service pendant les vacances d'été.
    Fin des inscriptions : 14 octobre 2021

  • Début des cours / Ouverture AMETICE

    Le 19 octobre 2021

  • Calendriers universitaires des formations accessibles à distance (Télé-Enseignement)

    Dans ce document vous trouverez :

    • les périodes d'inscription
    • les dates de rentrée
    • les périodes d'enseignement, de stages et d'examens
    • les dates des congés

     

Nous contacter

Adresse postale :
Université d'Aix-Marseille - 3 place Victor Hugo
Centre de Télé-Enseignement Sciences - Case 35
CS80249 - 13331 Marseille Cedex 3 - FRANCE

Pour que l'on réponde à vos questions :

  • D'ordre pédagogique (choix des parcours et contenus, élaboration contrat pédagogique, relevé des notes des années précédentes ...), contacter le responsable pédagogique de la formation concernée. Une fois inscrit (e), vous pourrez également échanger avec les enseignants sur la plateforme pédagogique AMETICE.
  • D'ordre administratif (suivi des inscriptions, suivi des paiements ...); contacter de préférence le secrétariat par mail.

A noter : Le télétravail étant priorisé, les appels téléphoniques ne pourront pas aboutir; l'envoi d'un mail est à privilégier.

Liens utiles et contacts extérieurs