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  • Organisation d'une formation

    Chaque formation proposée est organisée en semestres, eux-mêmes décomposés en blocs de connaissances et de compétences (BCC), et en unités d’enseignement (UE). Une année universitaire se compose de deux semestres qui correspondent à 60 ECTS. Elle est encadrée par des équipes pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs de l’Université d'Aix-Marseille. Une année universitaire est découpée en deux périodes, chacune correspond à un semestre de l'année universitaire. Pour un étudiant à distance, les enseignements d'une période sont étalés d'octobre à mai, excepté pour la troisième année de licence qui est semestrialisée.

  • Règles de progression

    en cours de rédaction

  • Les documents pédagogiques

    Les cours, exercices, corrigés, devoirs sont accessibles en ligne sur notre plateforme pédagogique (AMETICE). Ils peuvent être expédiés par voie postale dans certaines formations.

  • Le suivi des étudiants

    Les étudiants ont, en début d’année, leur calendrier de travail et des informations concernant l’organisation de leur formation leur sont régulièrement communiquées tout au long de l'année. Ils peuvent échanger avec leurs enseignants ou avec d’autres étudiants dans des forums sur la plateforme pédagogique (AMETICE). Ils ont régulièrement des devoirs à rendre qui leur sont retournés corrigés et notés.

  • Les travaux pratiques

    Dans les éléments d’enseignement comportant des travaux pratiques obligatoires, ceux-ci sont préparés pendant l’année à l’aide de documents, et effectués sous forme de stages dans les locaux de l’Université, en janvier et/ou en juin (pour plus de détails, voir documentation dans l'onglet Formations)

  • Les examens

    Ils ont lieu à Marseille, en janvier et mai/juin pour la 1ère session, en aout/septembre pour la 2ème session ; la durée du séjour est de une à trois semaines selon la formation.

    Cela nécessite dés le début de la formation que vous preniez les dispositions nécessaires en matière d'organisation notamment auprès de votre employeur pour l'en informer.

    Pour faciliter et prévoir vos démarches administratives (élaboration de visa court séjour/ passeport ..., nous vous transmettrons un calendrier prévisionnel semestriel par filière mentionnant les dates générales de début et de fin des examens pour les deux sessions à la mi-février.

    Votre calendrier individuel des examens qui vaut pour convocation sera disponible sur votre environnement numérique de travail (ENT), rubrique scolarité>dossier étudiant>calendrier d'examens au minimum 1 mois avant vos examens. Il vous permettra d'effectuer votre demande de congés nécessaires auprés de votre employeur, ainsi que les réservations de billets de transport et de logement.

    Ces examens peuvent, dans certains cas, se dérouler à l’étranger (sauf lorsque les épreuves comportent des Travaux Pratiques obligatoires qui seront organisés à Marseille). Le choix d'un centre d'examen doit obligatoirement être fait par l'étudiant avant début mars. Un formulaire sera disponible sur la plateforme pédagogique courant décembre.

    Étudiants étrangers n'ayant pas de droit de résidence en France : Vous n'avez pas à passer par le dispositif "Études en France" (ex Campus France). Un visa de court séjour (visa touristique...) suffit pour venir à Marseille pour passer les TP et les examens, n'excédant pas 3 semaines.

    VOS RÉSULTATS (NOTES)

    Comment accéder à vos résultats ?

    Les résultats sont publiés une fois les Jurys des examens terminés ( Les jurys se déroulent consécutivement sur une période de 10 à 15 jours après les examens). Le planning des jurys sera publié sur la plateforme pédagogique AMETICE.

    Connectez-vous sur votre ENT (Cliquez sur l’onglet « dossier étudiant » puis sur la rubrique « Notes et résultats »)

Aménagement d'études

  • Etudiant en situation de handicap

    En vous inscrivant, vous pouvez demander un aménagement spécifique pour les examens.

    1. La Mission Handicap  vous guide dans vos démarches et vous explique  la marche à suivre jusqu’à l’obtention de votre Plan Personnalisé d’Etudes Supérieures (PPES) :

      Mission Handicap Marseille Centre St Charles
      Université d'Aix-Marseille
      3 place Victor Hugo
      13331 Marseille cedex 3
      04 13 55 06 70/99
      Mail : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr

    2. Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) situé sur St Charles établit un certificat d’aménagements préconisés en lien avec votre situation de handicap (dossier médical à fournir*) nécessaire à la mise en place de votre PPES.

      Contact :

      SIUMPPS Marseille Centre – Site St Charles
      Bâtiment 5 – Bloc C – 6ème étage
      3, place Victor Hugo – case 34 - 13003 Marseille
      Tel. : 04 13 55 00 07
       

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour ces rendez-vous :

    La Mission Handicap reste joignable par mail contact Me Duflot et Me Merabet : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr

    Le SIUMPPS Marseille St Charles: siumpps-stcharles@univ-amu.fr

    Un dossier complet sera à communiquer au médecin :

    • vos coordonnées
    • les renseignements sur la scolarité d 'inscription (année cycle et la filière)
    • le bilan médical comportant les certificats médicaux, comptes rendus d'hospitalisation ou bilans d’orthophonie (datant de moins de 2 ans pour les troubles de l'apprentissage).
    • les aménagements antérieurs
    • le ou les aménagements souhaités

     

  • Etudiant privé de liberté

    Avant de procéder à l’inscription, le référent de l'établissement pénitentiaire dans lequel est incarcéré le futur étudiant concerné doit contacter au plus tôt l'EADS, pour établir une convention entre l'université d'Aix-Marseille (AMU) et l’établissement pénitentiaire.

    Selon l'accord conclu entre les deux établissements :
    - La personne privée de liberté doit au préalable à l'inscription, effectuer une demande d’admission. En cas de difficultés pour accéder aux différents dispositifs de candidature, un dossier de candidature papier peut-être transmis sur demande.
    - Après avis de la commission pédagogique, si l’admission est validée, un contrat pédagogique sera aménagé, prenant en compte les contraintes imposées à cet étudiant.

Autres informations

  • Carte étudiante

    Nous délivrons les cartes étudiantes sur demande. Elle vous sera utile notamment dans le cadre de votre venue aux examens.

    Nous vous communiquerons bientôt la procédure à suivre pour demander votre carte.

  • Stages

  • Diplôme

    La délivrance papier de votre diplôme nécessite de remplir le formulaire intitulé " demande de diplôme " et de nous le renvoyer avec les pièces à fournir par télé-demande en précisant l'année universitaire exacte d'obtention ( ex: obtention année universitaire : 2022-2023 ). Prévoir plusieurs semaines de délais de traitement.