Aller au contenu principal
  • MPCI (Mathématiques-Physique-Chimie-Informatique)

    La licence MPCI (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique), créée en 2012, est une licence pluridisciplinaire sélective co-habilitée conjointement par Aix-Marseille Université et l'École Centrale Marseille avec un objectif de poursuite d'étude double vers les masters ou les grandes écoles d'ingénieurs.

  • Sciences & Humanités

    La Licence Science et Humanité : un cursus transdisciplinaire unique.
    Les grands enjeux de demain seront au confluent des questions techniques, environnementales et éthiques.
    Les réponses à apporter ne pourront pas être portées seulement par des spécialistes disciplinaires.
    Ainsi la licence S&H formera les étudiants de manière transdisciplinaire à la pratique d’une "pensée complexe".

  • CMI (Cursus Master Ingénierie)

    Chaque CMI permet aux étudiants d’acquérir la culture nécessaire aux métiers de l’ingénieur notamment par un complément d’enseignement et des activités de mise en situation (stages, projets, …).

    L’enseignement dispensé dans les CMI propose une pédagogie active innovante basée sur la pédagogie par projet et par problème, rendant ces formations beaucoup plus dynamiques.

    Les CMI donnent lieu à l'obtention d'un label national Cursus master en ingénierie.

    Les étudiants sont choisis sur les dossiers fournis sur l'application Parcoursup et sur un entretien individuel afin d’évaluer motivation et projet professionnel qui permettront à l’étudiant de fournir une quantité accrue de travail durant son cursus. Les candidatures seront retenues après examen du dossier et d’un entretien individuel.

    Aix-Marseille université propose actuellement quatre CMI répartis dans quatre domaines de formation.

  • CUPGE (Classe universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles)

    Donner aux étudiants la formation nécessaire pour intégrer une école d'agronomie (ENSA ou ENITA) ou une école vétérinaire (ENV) par la voie du concours B. Ce cycle préparatoire dure 3 années et commence dès la première année universitaire. Ce parcours comporte des unités d'enseignement spécifiques pour chaque épreuve du concours, soit des UE de mathématiques, de biologie, de chimie, de physique, de français, d'anglais et de préparation à l’entretien avec le jury.