Aller au contenu principal
visuel MPCI licence
shutterstock_185784755 (1).jpeg
  • Département Pluridisciplinaire
  • Formation initiale - Formation continue
  • Marseille Saint-Jérôme

Lundi 26 Septembre : La MPCI fête ses 10 ans !

Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique - Diplôme conjoint université et grande école d’ingénieurs.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

     

    La licence MPCI (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique), créée en 2012, est une licence pluridisciplinaire sélective co-habilitée conjointement par Aix-Marseille Université et l'École Centrale Marseille avec un objectif de poursuite d'étude double vers les masters ou les grandes écoles d'ingénieurs.

    Information non disponible

    UNE LICENCE PLURIDISCIPLINAIRE :

    Information non disponible

    Découvrir les Mathématiques, la Physique, la Chimie et l'Informatique

    Information non disponible
    • Ces matières sont vues sous leur aspect de sciences fondamentales et non technologiques. Par exemple, la physique sera enseignée comme en cours de Physique-Chimie au lycée et non comme en cours de Sciences de l'Ingénieur.
    • Les quatre matières sont enseignées comme pour de futurs spécialistes du domaine. Il n'y a pas de matières secondaires et il faut donc réellement vouloir étudier ces quatre matières. Par exemple, les mathématiques seront enseignées comme à de futurs spécialistes des mathématiques (pures ou appliquées) et non comme un outil pour résoudre des problèmes issus des autres sciences.
    • En licence MPCI, l'étudiant doit se construire une compréhension des sciences en profondeur au delà d'une familiarité avec la résolution d'exercices ou de problèmes.
    Information non disponible

    Une spécialisation progressive

    Information non disponible
    • En première année: 4 matières obligatoires. Certaines matières pourront être renforcées en fonction des spécialités suivies au lycée.
    • En deuxième année: 3 à 4 matières suivies en fonction des souhaits d'orientation de l'étudiant
    • En troisième année: 2 à 3 matières suivies en fonction des souhaits d'orientation de l'étudiant
    Information non disponible

    De nombreuses passerelles vers les licences mono-disciplinaires ou bi-disciplinaires de l'université sont possibles.

    Information non disponible

    Autres unités d'enseignement

    Information non disponible
    • Anglais: L'anglais étant la langue internationale pour les sciences, à chaque semestre, les étudiants de licence MPCI doivent travailler l'anglais (cours d'anglais traditionnel, enseignement de sciences en anglais, rédaction de rapport en anglais). Le choix d'autre langue étrangère n'est pas possible au sein de la licence.
    • Méthodologie du travail universitaire: Au premier semestre, les étudiants de licence MPCI doivent obligatoirement suivre un cours de méthodologie du travail universitaire où ils découvriront le fonctionnement du cerveau ainsi que les méthodes de travail les plus efficaces à partir des derniers résultats de neurosciences
    • Projet professionnel personnel de l'étudiant: cf ci-dessous
    • Projets scientifiques en laboratoire:  cf ci-dessous
    • Stages scientifiques en laboratoire ou en entreprise: En 3ème année, les étudiants doivent réaliser un stage de science obligatoire d'un mois en laboratoire de recherche ou entreprise. D'autres stages facultatifs d'une durée d'un mois minimum peuvent également être réalisés chaque été.
    Information non disponible

    Pour plus d'information sur les différents cours et les programmes, cliquer ici puis choisir l'onglet "Enseignements".

    Information non disponible

    UN LIEN FORT AVEC LA RECHERCHE

    Information non disponible

    La proximité des chercheurs et des laboratoires de recherche

    Information non disponible
    • Des cours assurés par des enseignants-chercheurs d'Aix-Marseille Université et de l'École Centrale Marseille
    • 4 jours par semaine: Cours sur le campus de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université (Campus Marseille-Étoile, Site Saint-Jérôme, Av. Escadrille Normandie-Niémen 13397 Marseille cedex 20, Tél. 04 91 28 81 18)
    • 1 jour par semaine: Cours sur le campus de l'École Centrale Marseille (Technopôle de Chateau-Gombert, 38 rue Frédéric Joliot-Curie 13451 Marseille cedex 20, Tél. 04 91 05 45 45)
    Information non disponible

    Des projets scientifiques en laboratoire
     Un projet scientifique en laboratoire regroupe 4 à 6 étudiants sur un sujet de recherche proposé par un enseignant-chercheur ou un chercheur et choisi par les étudiants. Un projet dure un semestre où les étudiants vont régulièrement rencontrer l'encadrant dans son laboratoire afin de travailler sur le sujet choisi. Selon les sujets, les étudiants peuvent être amenés à faire des expériences au sein du laboratoire de l'encadrant ou à utiliser les logiciels développés par le laboratoire. A la fin du semestre, les étudiants doivent produire un rapport et faire une présentation orale.

    Information non disponible

    Pour plus d'informations et en particulier des exemples de sujet, consulter la partie "Formation et Recherche" plus bas sur cette page.

    Information non disponible

    Des stages

    Information non disponible

    La licence MPCI permet de faire plusieurs stages de sciences en laboratoires ou bien en entreprise. Durant ce ou ces stages, l'étudiant doit avoir l'occasion de mettre ses connaissances scientifiques en oeuvre. Les stages en laboratoires permettent de découvrir la réalité du métier de chercheur.

    Information non disponible
    • Stage obligatoire d'un mois durant la troisième année. Grâce au financement d'Amidex, les étudiants peuvent recevoir une bourse pour effectuer leur stage à l'étranger.
    • Chaque été (durant les mois de juin, juillet et août), la possibilité de faire un stage facultatif en laboratoire en France ou à l'étranger. Selon les années, entre 35% et 50% des étudiants de la licence choisissent de faire un stage d'été.
    Information non disponible

    Pour plus d'informations et en particulier des exemples de sujet de stage, consulter la page organisation des études.

    Information non disponible

    UNE DECOUVERTE DU MILIEU INGENIEUR :

    Information non disponible

    L'appui du département de l'entreprise de l'École Centrale Marseille

    Information non disponible

    Les étudiants de licence MPCI sont regroupés avec les élèves de première année de l'École Centrale pour participer aux différentes activités qui permettent de découvrir le métier d'ingénieur:

    Information non disponible
    • Conférences de professionnels
    • Visites d'entreprises
    • Forum de professionnels, ...
    Information non disponible

    Construction d'un projet professionnel

    Information non disponible

    A chaque semestre à partir du deuxième semestre, les étudiants doivent suivre un cours de projet professionnel. Certains travaux sont individuels et d'autre se font en groupe de 4 à 6 étudiants.

    Information non disponible
    • Première année: Définir ses motivations et ses envies
    • Deuxième année: Se confronter au domaine
    • Troisième année: Choisir ses orientations possibles
    Information non disponible
  • PUBLIC VISÉ

    La licence Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique (MPCI) est une formation unique en France. Elle s'adresse à des élèves bacheliers d'un très bon niveau souhaitant entamer une formation initiale dans ces 4 disciplines, afin de poursuivre dans des études scientifiques de haut niveau en master ou écoles d'ingénieurs,et poursuivre potentiellement en doctorat.

    La réussite dans cette licence sélective nécessite :

    • une très bonne maîtrise des connaissances et compétences en Mathématiques, Physique, Chimie et/ou Informatique acquises au lycée (analyser ; mener un raisonnement ; avoir des capacités d'abstraction, de logique et de modélisation). Le niveau de maîtrise de ces compétences doit être cohérent avec les poursuites d'études attendues : masters ou écoles d'ingénieurs les plus prestigieux.
    • un très fort engagement dans son projet d'études et une volonté d'être acteur de sa formation ;
    • une réelle curiosité scientifique, un goût pour la recherche et la pluridisciplinarité qui sera stimulé et s'affinera au cours des 3 années de la licence ;
    • une volonté de fournir une quantité de travail personnel très importante tout au long des trois années et dans chacune des matières concernées par la licence ;
    • une motivation pour la compréhension en profondeur des sciences vues sous leur aspect fondamental plutôt que technologique.
    • une envie de se construire une bonne connaissance des différents débouchés des filières scientifiques;
    • un intérêt pour les méthodes d'apprentissage par projets et pour le travail en groupe qui permet de construire des capacités essentielles dans le futur monde professionnel.

    La licence MPCI peut apparaître comme une opportunité d'alternative aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), offrant aux très bons lycéens une autre voie pour devenir les scientifiques de demain. Toutes les écoles d'ingénieurs sans exception recrutent à l'université par des procédures de recrutement spécifiques, valorisant d'autres compétences que celles développées en CPGE. La licence MPCI propose une méthodologie de travail sans compétition ni bachotage qui favorise la maitrise en profondeur des notions scientifiques et une grande ouverture d'esprit, qualités qui sont valorisées non seulement par les écoles d'ingénieurs pour leur recrutement, mais également par les entreprises qui recherchent de futurs éléments curieux et souhaitant continuer à se former tout au long de leur vie. Les effectifs restreints favorisent un encadrement personnalisé qui permet d'accompagner l'étudiant dans la construction de son raisonnement, de ses compétences et de son autonomie.

    Les admissions en L2 ou L3 sont possibles sous réserve de places disponibles, après examen des dossiers.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    ORGANISATION DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE

    3 années, 6 semestres

    La licence est découpée en 3 années, appelées L1 (1ère année), L2 (2ème année) et L3 (3ème année). La rentrée a toujours lieu la première semaine de septembre.

    Chaque année de licence est découpée en 2 semestres. Il y a donc 6 semestres (numérotés de S1 à S6) à valider avant d'obtenir sa licence. Chaque semestre de licence MPCI est composé de 14 semaines de cours suivi d'une semaine de révision puis d'une semaine d'examen. Attention, les dates de vacances universitaire ne sont pas celles des vacances scolaires. En particulier, les étudiants n'ont qu'une semaine de vacances pour la plupart des périodes de vacances scolaires. Calendrier universitaire.

    En cas de réussite aux examens, les étudiants ont fini les cours et les examens à la mi-mai. La licence MPCI leur propose alors de faire un stage facultatif.

    En cas d'échec ou d'absence à la première session d'examen, les étudiants passent une deuxième session d'examen à la fin juin.

    Un seul parcours dans cette mention. Cependant, un choix d'options est proposé en L2 et L3 pour se spécialiser dans deux ou trois des quatre disciplines. 

    Emploi du temps type

    Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 18h. Il n'y a jamais cours le samedi. Pour permettre aux étudiants habitant loin de rentrer chez eux le week-end, il n'y a généralement pas cours le lundi matin avant 10h ni le vendredi après-midi. L'emploi du temps est variable d'une semaine à l'autre et peut être consulté sur l'Environnement Numérique de Travail (identifiant attribués à l'inscription).

    Le nombre d'étudiants par promotion étant limité, les enseignements se font en classe (cours et travaux dirigés) et non en amphi. Les cours ont lieu à la faculté de St Jérôme tous les jours sauf le mercredi où ils ont lieu à l'Ecole Centrale Marseille.

    Le programme détaillé des enseignements est disponible ici, onglet Enseignements.

    Evaluations

    Même si les semestres sont conclus par une semaine d'examen, tous les enseignements sont aussi évalués en contrôle continu. Les étudiants ont donc de nombreuses et régulières interrogations de cours, devoir à la maison, devoirs surveillés, interrogations orales, travaux pratiques, ...

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Les connaissances à acquérir sont celles nécessaires à la poursuite des études en master dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique, ce qui correspond également aux connaissances demandées par les grandes écoles recrutant en fin de licence.

    Le contenu détaillé par Unité d'Enseignement se trouve dans la rubrique "Parcours".

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Résoudre des problèmes complexes impliquant une ou plusieurs disciplines parmi les mathématiques, la physique, la chimie et l'informatique, par la mobilisation de connaissances approfondies des concepts fondamentaux de chacune d'elles.
    • Analyser et modéliser un problème pluridisciplinaire complexe afin de mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution logique et rigoureuse alliant abstraction et expérimentation.
    • Rédiger un rapport scientifique et présenter un exposé, adaptés aux publics et aux objectifs cibles, en français et en anglais, en se basant sur l'exploitation de documents et en mobilisant les connaissances scientifiques acquises.
    • Élaborer, gérer et réaliser des projets pluridisciplinaires, individuellement ou dans le cadre de l'organisation d'un groupe de travail, par la mise en œuvre d'une méthodologie de gestion de projet.
    • Mettre en œuvre les connaissances pluridisciplinaires acquises en licence, dans l'environnement professionnel de la recherche académique et de l'entreprise.
    • Définir et établir un projet de poursuite d'études cohérent avec son projet professionnel, identifier et mettre en œuvre les moyens pour le concrétiser.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Des enseignements par projet (au moins un par an) font la place aux domaines de pointe de la science et de l'industrie. 

    Stages

    Au 5ème semestre (début de L3), les étudiants ont un stage obligatoire d'une durée d'un mois. Il peut être fait en France ou à l'étranger (financements et bourse possibles selon les dossiers grâce au label Académie d'Excellence), dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise.

    De plus, chaque année, les étudiants ayant obtenu leur examens à la première session peuvent faire un stage facultatif d'un mois ou plus durant l'été. Ces stages facultatifs se font en laboratoire de recherche public ou privé, en France ou à l'étranger. Ces stages facultatifs peuvent être défrayés (en fonction des résultats obtenus aux examens et de l'adéquation du stage avec le projet professionnel).

    Exemples de sujets de stage proposés les années précédentes :

    • "Modélisation de la vibration d'une corde de piano" au Laboratoire d'Acoustique de Marseille, Aix-Marseille Université
    • "Refroidissement laser d'ions piégés" à l'Institut Fresnel, Aix-Marseille Université
    • "Portraits médiévaux générés numériquement" au Laboratoire d'Informatique et Système, Aix-Marseille Université
    • "Script statistique de données", Sinopia, Aix-en Provence
    • "Prédiction de fin de curarisation chez le patient en bloc opératoire", Idmed, Marseille
    • "Building a neutrino detector", Madison, Wisconsin, USA
    • "Simulation de polymères conjugués", Institut du Pétrole de Bangkok, Thaïlande
    • "Machine learning for astronomical data", Université de Varsovie, Pologne
    • "Testing a LHCb detector", CERN, Suisse

    Projets

    Durant la licence, les étudiants devront effectuer 4 projets sur des sujets différents: 1 projet en première année, 2 projet en 2ème année, 1 projet pluridisciplinaire en 3ème année. Les étudiants se regroupent par affinité pour travailler sur un sujet de recherche proposé et suivi par un chercheur de l'université. En autonomie, ils doivent mener un travail de recherche qu'ils concluent par un rapport et une soutenance en fin de semestre. Les sujets dépendent des chercheurs et sont très variés. Selon les choix de l'étudiant, ces 4 projets peuvent être l'occasion de découvrir différents domaines de la recherche ou au contraire d'approfondir leur intérêt pour un domaine en particulier.

    Exemples de sujets de projet proposés les années précédentes, triés par matière dominante :

    • Mathématiques: Les fractales de Mandelbrot, Modélisation de la propagation d'épidémie, Les modèles de traffic routier, Comment contrôler l'invasion de moustiques tigres?, Les pavages, L'ensemble de Cantor, ...
    • Physique: A la découverte de Chury, Construire un robot pour sortir d'un labyrinthe, Les cellules photo-voltaïques, Recherche d'étoiles chaudes dans les régions HII, Comment améliorer la thermique de la salle de cours?, Les points de Poisson, ...
    • Chimie: Polymérisation contrôlée par les nitroxydes, Prédire la réactivité in silico, Synthèse organique sous micro-ondes, Fabriquer un matériau par assemblage supramoléculaire,...
    • Informatique: Conception de systèmes de recommandation automatique de films, Algorithmes de ligne de vue, Outils python pour l'édition scientifique, Algorithmes d'estimation de hauteur pour la musique et la parole numériques, ...
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Cette formation vise des études moyennes à bac +5 (ingénieur, master) ou longues à bac +8 (doctorat, plus haut diplôme reconnu internationalement). Les métiers concernés après ces poursuites d'études sont ceux d'ingénieur au sens large dans les domaines divers y compris la recherche et développement.

    Secteurs industriels concernés : aéronautique, énergie, informatique, automobile, BTP, chimie, transport, conseil et finances.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Un objectif de poursuite d'étude double :

    Le but de la licence MPCI est de former des scientifiques de haut niveau capables de gérer les problèmes complexes de demain en tant qu'ingénieur ou chercheur. Les débouchés naturels sont les écoles d'ingénieurs de haut niveau via les admissions sur titres (recrutements CASTIng ou GEI) ou les masters pluridisciplinaires (réseaux et télécommunications, astrophysique, nanosciences, cryptographie,...) ou d'une des disciplines composant la licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique) selon les options choisies.

    Pour plus de détails, consulter la page Débouchés

    Une alternative à la prépa

    Même si la licence est souvent considérée comme une alternative aux classes prépas, il s'agit d'une licence en trois ans (et non pas deux), délivrant un diplôme à la fin des trois ans. Le programme traité est donc plus vaste qu'en classe préparatoire car il permet de poursuivre directement en master (alors que les élèves de classes préparatoires doivent d'abord faire une 3ème année de licence avant de pouvoir poursuivre en master). Cependant le programme des deux premières années de licence est similaire aux programmes des classes prépa (filières MP ou PC).

    Poursuites d'études

    Cette formation conjointe Aix-Marseille Université (AMU) et École Centrale Marseille (ECM), a pour but une poursuite d'études vers un diplôme scientifique à Bac +5 ou Bac +8, avec deux possibilités en sortie de licence :

    • Masters : entrée dans les masters correspondant aux 4 disciplines MPCI selon les options choisies (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, mais aussi Nanosciences et nanotechnologies, Réseaux et Télécommunications, Astrophysique, Calcul Haute Performance et Simulation...) à AMU ou dans d'autres universités.
    • Grandes écoles : entrée par procédure de recrutement spécifique dans les grandes écoles d'ingénieur recrutant à Bac +3.

    Les métiers visés après un diplôme Bac +5 /+8 correspondent à des secteurs d'activités très variés liés à la recherche et à l'entreprise : transports, énergie et développement durable, astrophysique, sécurité et réseaux informatiques, robotique, nanosciences, chimie, matériaux, mathématiques financières et bien d'autres.

    Les admissions sur titre en école d'ingénieur

    Toutes les écoles d'ingénieur recrutent à l'université. Ces recrutements sont généralement appelés "admissions sur titre". Les modalités varient d'une école à l'autre. Les procédures de recrutement peuvent contenir l'évaluation d'un dossier et/ou un entretien de motivation et/ou un écrit et/ou un oral. Selon les écoles, ces recrutements peuvent se faire à Bac+2 ou Bac+3 voire Bac +4 afin d'intégrer la 1ère ou la 2ème année de l'école. Dans tous les cas, ces recrutements sont strictement séparés des recrutement via les classes prépa (CPGE). Attention, pour les étudiants de 3ème année ayant préalablement fait une classe prépa (en particulier ceux ayant commencé une 2ème année de classe prépa), ces recrutements sont généralement fermés. Pour connaître les conditions exactes pour pouvoir candidater à ces recrutements, il faut se renseigner auprès de chaque école.

    La licence MPCI prépare plus spécifiquement aux recrutements CASTing (qui regroupe l'ensemble des Écoles Centrales: CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes) et GEI (qui regroupe 15 écoles: École polytechnique, École des Ponts ParisTech, l'ENSAE Paris, ISAE-SUPAERO, ESPCI Paris, Chimie ParisTech-PSL, ENSTA Paris, Télécom Paris, Arts et Métiers Paris, MINES Paris, MINES Saint Etienne, MINES Nancy, SupOptique, IMT Atlantique, ENAC). Ces recrutements sont ouverts aux titulaires d'un Bac+3 scientifique et permettent d'intégrer la 1ère année de ces écoles.

    Où sont nos anciens étudiants ?

     

    Écoles ayant admis des étudiants de la licence MPCI :

    Information non disponible
    • École Polytechnique (X), Écoles Normales Supérieures (ENS rue d'Ulm, Lyon et Paris-Saclay ex-Cachan)
    • Écoles du réseau Centrale : CentraleSupélec (établissement issu de la fusion de l'École Centrale Paris et de Supélec), Lyon, Nantes et Marseille
    • Écoles du réseau GEI (X exceptée) : ISAE-SupAero, Télécom Paris et Bretagne, Mines de Paris, Ponts Paris, ENSTA Paris et Bretagne, ESPCI, Institut d'Optique Graduate School (ex-SupOptique), Arts et Métiers
    •  Autres grandes écoles : EPFL, INSA Lyon, ENSIMAG, Phelma, ISIPCA, UTC, Chimie Strasbourg, ...
    Information non disponible

    Environ 20% des étudiants de la licence MPCI ont choisi de compléter leur cursus d'ingénieur par un doctorat.

    Information non disponible

    Masters intégrés par les étudiants de la licence MPCI :

    Information non disponible
    • Masters d'Aix-Marseille Université : Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Mécanique, Nanosciences.
    • Autres masters : Master d'informatique (Paris 7), Master MIC (Paris 7), Master de Physique Fondamentale (Paris 6), Master d'astronomie et d'astrophysique de l'Observatoire de Paris.
    Information non disponible
  • PARTENARIATS

    La licence MPCI est co-accréditée par l'université d'Aix-Marseille et l'École Centrale de Marseille. Cette dernière permet aux étudiants de la licence par des stages, projets, conférences et visites de sites industriels de profiter de ses multiples partenariats avec le monde de l'entreprise et le milieu industriel qui s'ajoutent à tous les partenaires de l'université d'Aix-Marseille.

    Les apports de l'École Centrale Marseille

    • Une co-délivrance du diplôme
    • Un accès privilégié aux écoles Centrales et en particulier à l'ECM
    • Cours dans les locaux de l'ECM un jour par semaine
    • Des enseignants qui font cours habituellement à des élèves ingénieurs
    • Accès aux services communs (FABLAB, sports, documentation, base de donnée entreprises)
    • Accompagnement du département de l'entreprise et de la recherche de Centrale (conférences de professionnels, visites d'entreprises, forum)

    Les apports du label Académie d'Excellence

    • Des équipements performants pour les étudiants (projets, ordinateur individuel . . . )
    • des compléments de formation : visites d'entreprise, préparation aux entretiens par des DRH d'entreprises
    • semaine de cours supplémentaires par des conférenciers internationaux:

    Thème 2015: Astrophysique

    Thème 2016: Transition énergétique et développement durable

    Thème 2017: Aéronautique

    Thème 2018: Informatique au cœur des sciences

    Thème 2019: Sciences et Santé

    Thème 2021: Sciences et Société

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Quelques vidéos de présentation de la licence:

    Une vidéo de présentation de la licence réalisée en 2018 par la fondation Amidex d'Aix-Marseille Université : https://youtu.be/9TiIpUpXKec

    Une vidéo de présentation de la licence MPCI réalisée en 2017 par l'école Centrale Marseille : https://youtu.be/CEzzGyt50fUInformation non disponible

    Des témoignages vidéo des étudiants réalisés en 2021 sont disponibles sur la chaine youtube. Parmi les sujets traités:

    Information non disponible
    • Quelles sont les différences avec les CPGE ? et avec une licence normale ?
    • Les tutorats : c'est quoi ? Les différences avec les khôlles ?
    • Quelle est la charge de travail ?
    • Comment s'est passé le distanciel ?
    • Quelques conseils pour les futurs L1
    Information non disponible

    QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES :

    Information non disponible

    Vous trouverez ci-dessous, regroupées par thèmes, les différentes questions qui ont été posées aux responsables de la licence lors de la session de recrutement au printemps 2020 ainsi que leurs réponses.

    Information non disponible

    Concernant la procédure de recrutement :

    Information non disponible
    • Quel est le calendrier de recrutement ?
    Information non disponible

    Le recrutement se fait en suivant le calendrier officiel de Parcoursup (https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=calendrier) pour le dépôt des candidatures et le retour des résultats. Entre temps, la commission de recrutement étudiera votre dossier pour établir le classement définitif.

    Information non disponible
    • Est-il possible de passer en licence MPCI après une année de prépa? après 2 années de prépa ?
    Information non disponible

    Une possibilité d'entrée en L2 MPCI existe après une année de classes préparatoire (pour la procédure, voir en bas de la page suivante : https://pluri-sciences.univ-amu.fr/licence-mpci/candidater-a-licence-mpci). Toutefois, cette possibilité de réorientation est extrêmement limitée (0 à 1 entrée par an), conditionnée à l'autorisation de passage en seconde année de classe préparatoire (car le programme en licence MPCI est au moins aussi exigeant qu'en classes préparatoires) et doit être justifiée par des motivations réelles. Le calcul de se dire « je vais en classes préparatoires et si j'ai des difficultés je reviendrai en licence MPCI » n'est donc pas du tout le bon ! Si vous êtes en difficultés en première année de classes préparatoires, il est par contre envisageable de postuler en L1 MPCI par la procédure Parcoursup. Il n'est pas complètement exclu d'entrer en L3 MPCI après deux années de classes préparatoires, mais vous devez alors être conscient que vous serez inéligible à la plupart des procédures d'admissions sur titres des écoles d'ingénieurs en fin de L3. Votre poursuite d'études s'orientera donc plutôt vers un master.

    Information non disponible
    • Quel est le niveau attendu pour être admis (notes) ?
    Information non disponible

    Il n'y a pas de barrière fixe au niveau des notes pour être admis en licence MPCI, car d'autres éléments sont pris en compte dans nos choix (appréciations, motivation, etc.). Toutefois, la réussite en licence MPCI réclame d'être à l'aise avec la manipulation des concepts scientifiques même les plus abstraits. Dans les faits, nous constatons que la plupart des étudiants de la licence MPCI possède un niveau leur permettant d'envisager au minimum la mention bien voire très souvent très bien au bac dans les disciplines scientifiques.

    Information non disponible
    • Les 11% de sélectivité affichés sur Parcoursup, ça veut dire quoi ?
    Information non disponible

    Les 11% de sélectivité affichés sur Parcoursup signifient que l'an dernier, 11% des candidats les mieux classés par la commission d'examen des voeux ont reçu une proposition d'intégration en licence MPCI (qu'ils ont acceptée ou non). Ce taux peut fluctuer d'une année à l'autre et se situer entre 10 et 20% (de 110 à 170 propositions d'acceptations pour 600 à 1000 candidatures). D'expérience aux cours des dernières années, la sélectivité de la licence MPCI est similaire à celle des plus grandes classes préparatoires de province.

    Information non disponible
    • Le fait d'avoir choisi une terminale SSI ou SSVT a-t-il une importance dans le recrutement ? Le choix de la spécialité a-t-il de l'importance ? Est-ce que cela à un effet sur la capacité à suivre pendant la licence ?
    Information non disponible

    Tout parcours en terminale scientifique peut ouvrir l'accès à la licence MPCI. Le classement sur Parcoursup ne tient pas compte de ce choix de spécialité ni des notes obtenues dans cette spécialité. Le programme de la licence est centré sur l'étude des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique, sous leur aspect fondamental. Il n'inclut ni biologie ni sciences de l'ingénieur donc le choix entre SSI ou SSVT est indifférent pour l'entrée en licence MPCI puis pour la réussite. Naturellement, au vu des matières enseignées, il est plus facile de réussir en licence MPCI après avoir choisi la spécialité mathématiques ou physique-chimie en Terminale mais un autre choix n'est absolument pas rédhibitoire. Pour réussir en licence MPCI, il est par contre essentiel d'avoir une maitrise approfondie des notions scientifiques vues au lycée, car le niveau d'enseignement est celui des filières les plus exigeantes de l'enseignement supérieur.

    Information non disponible
    • Peut-on être admis si on a un très bon bac technologique ou un bac général autre que scientifique ?
    Information non disponible

    Réussir en licence MPCI demande d'avoir un solide bagage scientifique fondamental en entrée, nécessitant l'obtention d'un bac général scientifique. Les étudiants qui ont effectué d'autres parcours au lycée peuvent se tourner vers différentes possibilités de préparation aux études supérieures scientifiques puis envisager de postuler l'année suivante en licence MPCI ou dans d'autres filières scientifiques de haut niveau. Nous pouvons notamment citer le dispositif AMNS d'Aix-Marseille Université (https://sciences.univ-amu.fr/annee-mise-a-niveau-scientifique-amns) et la Classe Préparatoire aux Etudes Supérieures du Lycée Thiers (http://www.lyc-thiers.ac-aix-marseille.fr/webphp/prepas/prepa_cpes.html). Il est à noter qu'une très bonne réussite dans ces filières est nécessaire pour envisager ensuite de postuler en licence MPCI via la procédure Parcoursup de l'année suivante.

    Information non disponible

    Concernant le déroulement des études en licence MPCI :

    Information non disponible
    • Y a-t-il une procédure de sélection pour le passage entre les différentes années de la licence? Le redoublement est-il possible ?
    Information non disponible

    Comme pour toute autre licence, la validation d'une année (10 de moyenne) permet le passage automatique et sans condition dans l'année supérieure. En cas de non-validation d'une année, il est alors envisageable de se réorienter et de refaire l'année dans une licence monodisciplinaire de la faculté des sciences d'Aix-Marseille Université correspondant aux domaines scientifiques de la licence MPCI.

    Information non disponible
    • Y a-t-il beaucoup d'échecs dans la licence ? Quelles sont les possibilités de réorientation ?
    Information non disponible

    Quelques étudiants par promotion ont des difficultés à suivre le rythme d'apprentissage imposé par la pluridisciplinarité de la licence MPCI (en moyenne, 5% d'échec ou de réorientation en fin de première année, et 15% de réorientation ou de départ suite à un concours en fin de deuxième année). Nous leur offrons un suivi actif pour les aider à surmonter leurs difficultés. Si celles-ci perdurent, nous les accompagnons dans une procédure d'orientation vers une licence monodisciplinaire de la faculté des sciences d'Aix-Marseille Université correspondant aux domaines scientifiques de la licence MPCI. Dans l'immense majorité des cas, ces réorientations se passent sans problème et les étudiants transférés de la licence MPCI réussissent brillamment dans la licence monodisciplinaire qu'ils ont choisi.

    Information non disponible
    • Où se déroulent les cours ? Quelles sont les possibilités de logement sur place?
    Information non disponible

    Les cours ont lieu quatre jours par semaine sur le Campus Scientifique de St Jérôme d'Aix-Marseille Université, situé dans le 13ème arrondissement de Marseille. La dernière journée de cours a lieu sur le Campus de l'Ecole Centrale Marseille, situé sur le Technopôle de Château-Gombert également dans le 13ème arrondissement de Marseille. Les deux campus, qui sont peu éloignés l'un de l'autre, sont accessibles par la ligne de métro 1 puis un bus en site propre (https://www.rtm.fr/). Ce trajet prend 25 à 30 minutes depuis la gare St Charles ou le centre-ville de Marseille. Il est à noter que le rythme de travail demandé en licence MPCI est peu compatible avec de longs trajets quotidiens. Des possibilités de logement existent dans l'environnement direct du campus (cités universitaires du CROUS : http://: https://www.crous-aix-marseille.fr/logements/carte-des-residences/, résidences étudiantes privées).

    Information non disponible
    • Le partenariat avec l'ECM, ça veut dire quoi dans les faits ?
    Information non disponible

    L'Ecole Centrale Marseille (ECM : https://www.centrale-marseille.fr/) co-accrédite la licence MPCI avec Aix-Marseille Université, ce qui se traduit concrètement de différentes manières pour les étudiants :

    Information non disponible

    -une découverte de l'intérieur de ce qu'est une école d'ingénieurs et de son fonctionnement, car une journée de cours par semaine a lieu à l'ECM ;

    Information non disponible

    -une partie des enseignements est réalisée par des enseignants de l'ECM ;

    Information non disponible

    -un accès aux services communs de l'ECM (FABLAB : https://fablab.asso.centrale-marseille.fr/, sports, documentation, base de données d'entreprises, visites d'entreprises, forums et conférences de professionnels).

    Information non disponible

    -des conditions d'admissibilité plus souples au concours CASTIng de recrutement universitaire des Ecoles Centrales. En effet, l'ECM possède une connaissance très précise des enseignements au sein de la licence MPCI et comprend donc les difficultés apportées par la pluridisciplinarité, mais aussi les compétences très intéressantes que cela offre pour la poursuite du cursus. En conséquence, la très grande majorité des étudiants validant la licence MPCI vont être admissibles, sans que cela soit un processus automatique (la licence MPCI n'est pas une classe préparatoire intégrée de l'ECM). De plus, admissibilité ne veut pas dire admission, qui est décidée après les épreuves écrites et orales.

    Information non disponible
    • Pourquoi perdre 1 an pour intégrer une école d'ingénieurs ?
    Information non disponible

    La plupart des écoles d'ingénieurs choisissent d'orienter leur procédure de recrutement d'étudiants universitaires vers la fin du L3, pour une intégration en 1ère année d'écoles d'ingénieurs. Ceci représente donc 6 ans (3 en licence + 3 en écoles d'ingénieurs) pour valider un diplôme d'ingénieur reconnu à Bac+5. Il existe quelques exceptions avec certaines écoles recrutant après le L2 et/ou acceptant des étudiants de L3 directement en 2ème année. Cela pourrait donner l'impression que passer par la licence MPCI fait perdre une année. Toutefois, il est à noter que beaucoup de nos étudiants ont pour objectif d'intégrer des grandes écoles généralistes, que beaucoup d'étudiants de classes préparatoires intègrent après un redoublement de leur année de spé (5/2) : ils mettent donc également 6 ans pour arriver au diplôme à Bac+5. De plus, l'année supplémentaire ne représente pas un redoublement pour les étudiants de la licence MPCI : ils font une année de L3 scientifique pluridisciplinaire puis une première année d'écoles d'ingénieurs, ce qui leur permet de construire des compétences complémentaires.

    Information non disponible
    • Peut-on être sportif ou artiste de haut niveau en licence MPCI ?
    Information non disponible

    Être sportif ou artiste de haut niveau n'empêche bien sûr pas de postuler et d'être accepté en licence MPCI. Toutefois, l'intensité de travail nécessaire pour réussir en licence MPCI est difficilement compatible avec une autre pratique intensive. De plus, au vu des faibles effectifs de la licence, il ne nous est pas possible de proposer des plannings aménagés à la carte. Nous incitons par contre tous nos étudiants à conserver pendant la licence une pratique sportive et/ou artistique nécessaire à leur équilibre et à leur épanouissement personnel.

    Information non disponible
    • Comment se déroulent les cours avec vos élèves en ces jours de confinement ?
    Information non disponible

    Nous organisons au mieux la continuité pédagogique pour permettre à nos étudiants de continuer à travailler sur leurs cours. Cela passe par la mise en ligne de documents, des séances de classes virtuelles, des discussions pour répondre aux questions et un suivi personnalisé si nécessaire. Ce suivi à distance est facilité par le fait que nous offrons un système de prêt d'ordinateurs à nos étudiants qui n'en possèdent pas. Par ailleurs, une partie importante de l'évaluation ayant lieu en contrôle continu pendant le semestre, nous pourrons affronter toute décision quant aux sessions d'examens terminaux. Nous espérons bien sûr ne pas être de nouveau confrontés à une telle situation dans le futur !

    Information non disponible

    Concernant le contenu des enseignements en licence MPCI :

    Information non disponible
    • Quel est le nombre d'heures de cours/de travail par semaine ?
    Information non disponible

    Une semaine de cours en licence MPCI inclut en moyenne 25 heures d'enseignement présentiel. Réussir en licence MPCI demande également une quantité conséquente de travail personnel en dehors des heures de cours, afin d'acquérir une maîtrise en profondeur des notions scientifiques traitées en cours. Il y a moins besoin du temps d'entrainement/de correction des exercices qui est nécessaire dans une classe prépa, mais une quantité très importante de travail est nécessaire pour développer la maîtrise en profondeur des différents sujets scientifiques, nécessaire non seulement à la validation de la licence, mais aussi à la préparation de la suite du cursus.

    Information non disponible
    • Quelle est la quantité de travail par rapport à une prépa? Est-ce la même façon de travailler ?
    Information non disponible

    La quantité de travail à fournir pour réussir en licence MPCI est similaire à celle demandée en classes préparatoires, malgré un temps présentiel moindre. Toutefois, la façon de travailler est fondamentalement différente. Les classes préparatoires vont mettre un fort accent sur la recherche d'efficacité car celle-ci est nécessaire pour être performant le jour du concours. En licence MPCI, nous poussons plutôt nos étudiants vers une recherche de maîtrise en profondeur des notions et de construction de la démarche scientifique. Ceci se traduit par une nécessité de travail de recherche personnel et en groupe, mais moins de répétition d'exercices classiques.

    Information non disponible
    • Quels sont les différences de programme entre la licence MPCI et une prépa ?
    Information non disponible

    Le contenu des programmes en licence MPCI et en classes préparatoires a bien sûr des similarités (les mathématiques restent des mathématiques, et il en est de même dans les autres matières). Toutefois, la licence MPCI propose un vrai programme pluridisciplinaire sur les 4 matières scientifiques, là où un choix doit être fait dès l'entrée en classes préparatoires. Ceci permet aux étudiants de découvrir chacune des disciplines au niveau supérieur, puis de se spécialiser progressivement par un choix d'options à partir de la deuxième année. En effet, plus on avance dans le cursus, plus la quantité d'informations à traiter et de savoirs à acquérir dans une matière devient importante. Il est donc compliqué de maintenir les 4 matières de front et les étudiants tendent à se spécialiser un peu en choisissant des options dans les matières qu'ils préfèrent et en allégeant le volume horaire dans d'autres (même si la formation reste par essence pluridisciplinaire). Ces choix d'options sont fait librement par les étudiants, mais avec notre aide pour les rendre cohérente avec le projet personnel de chacun. De façon schématique, les étudiants de la licence MPCI atteignent au final un niveau L3 dans deux des disciplines scientifiques (et donc plus élevé qu'en classes préparatoires, où le programme est à niveau Bac+2) et L2 dans les deux autres.

    Information non disponible
    • Y a-t-il des khôlles comme en prépa ?
    Information non disponible

    L'enseignement en licence MPCI inclut des séances de tutorat scientifique (une dizaine par semestre) dans toutes les disciplines scientifiques, qui participent à l'évaluation formative. Ces tutorats scientifiques sont intermédiaires entre des khôlles de classes préparatoires et des cours particuliers. Même s'ils participent de façon marginale à l'évaluation, ils représentent tout d'abord un temps de pédagogie individualisée et différenciée, permettant d'identifier et combler les lacunes ou d'aller plus loin sur les sujets maîtrisés.

    Information non disponible
    • Comment se fait l'évaluation en licence MPCI ?
    Information non disponible

    L'évaluation tout au long de la licence MPCI repose sur une combinaison équilibrée d'éléments formatifs et normatifs. Comme toute licence, une partie de l'évaluation passe par une session d'examens terminaux en fin de semestre (les fameux « partiels »). Suivant les unités d'enseignements, ils peuvent compter pour 25 à 50% de la note globale. Le reste de l'évaluation est faite par des devoirs surveillés au cours du semestre (au moins un par matière) et différentes notes de contrôles continus (les tutorats scientifiques mentionnés à la question précédente, ainsi que des DM, TP, rapports, soutenances, projets, apprentissages par problème, etc.).

    Information non disponible
    • Je n'ai jamais suivi de cours d'informatique. Est-ce un problème pour mon admission et mon succès en licence MPCI ?
    Information non disponible

    Nous partons du principe que la vaste majorité des lycéens n'ont pas suivi de cours d'informatique. Ceci n'est donc pas un critère de recrutement, mais il faut que vous ayiez une volonté de découvrir cette matière en tant que science et d'un point de vue fondamental, au même titre que les trois autres de la licence. Il n'y a donc aucun pré-requis en informatique pour intégrer la licence MPCI, et les cours débutent avec les bases de l'algorithmique et du fonctionnement des ordinateurs. La partie  programmation se fait en utilisant le langage Python.

    Information non disponible
    • Le programme de la licence MPCI n'inclut pas de sciences de l'ingénieur. N'est-ce pas un problème pour intégrer une école d'ingénieurs ?
    Information non disponible

    Ce que les écoles d'ingénieurs vont d'abord chercher dans leur recrutement, c'est une formation scientifique assez solide, en partant du principe qu'un étudiant avec de bonnes bases en sciences fondamentales sera normalement à même de suivre une formation plus tournée vers les sciences de l'ingénieurs et les aspects technologiques. Poursuivant sur cette idée, si vous regardez les programmes des classes préparatoires MP et PC, ils contiennent de peu à très peu de temps de formation en sciences de l'ingénieurs, ce qui n'empêche pas ces filières d'être les principales voies d'entrée dans la plupart des écoles d'ingénieurs.

    Information non disponible
    • Est-ce qu'il y a du français ou de la philo dans le cursus ?
    Information non disponible

    Le programme de la licence MPCI n'inclut pas de cours de français ou de philosophie. Par contre, les méthodes de rédaction (de rapports, de notes de synthèse, etc...) sont travaillées dans le cadre des UE de projet scientifique et de projet professionnel et personnel.

    Information non disponible
    • Doit-on faire de l'anglais ? Est-il possible d'étudier une autre langue ? D'avoir une LV2 ?
    Information non disponible

    Comme pour toute autre licence, le programme de la licence MPCI inclut des cours d'anglais scientifique obligatoires. Il est à noter que de plus en plus de formations supérieures imposent un niveau d'anglais pour validation du diplôme. En plus des cours d'anglais classiques, le rapport de stage de L3 doit être rédigé en anglais et un certain nombre d'enseignants traitent une petite partie de leur cours scientifique en anglais. En effet, la science est internationale donc il est intéressant de la découvrir le plus tôt possible en langue étrangère. Les étudiants peuvent avoir accès à de nombreux dispositifs mis en place par le Département des langues de l'AMU (https://sciences.univ-amu.fr/service-langue/etoile) .

    Information non disponible

    En revanche, il n'est pas possible d'étudier une autre LV1 ou d'ajouter une LV2 dans le cadre de la licence MPCI.

    Information non disponible

    Questions diverses :

    Information non disponible
    • Est-ce que c'est la prépa de la fac ?
    Information non disponible

    La licence MPCI pourrait être qualifiée de « prépa de la fac » dans le sens où elle ouvre à ses étudiants une possibilité de poursuite d'études en écoles d'ingénieurs comme débouché principal. Contrairement à la plupart des licences où seulement quelques étudiants poursuivent en école d'ingénieurs, c'est le choix fait par 75% des diplômés de la licence MPCI, les autres préférant rester dans le système universitaire. A l'inverse, seuls quelques étudiants de chaque licence monodisciplinaire peuvent prétendre à une intégration en écoles d'ingénieurs chaque année. Néanmoins, la licence MPCI ne s'envisage pas dans un « esprit prépa » et l'intégrer ne doit pas être uniquement une stratégie pour parvenir à intégrer une école d'ingénieurs. Notre but est d'abord de former solidement nos étudiants aux sciences de façon pluridisciplinaire, et ils pourront ensuite valoriser leurs connaissances et compétences dans les procédures de recrutement des filières qui les intéressent. Intégrer une filière prestigieuse en fin de licence n'est pas le but premier, mais un effet secondaire de la qualité du travail fourni au cours des trois années.

    Information non disponible
    • Toutes les écoles d'ingénieurs recrutent-elles des étudiants issus de l'université ?
    Information non disponible

    A notre connaissance, toutes les écoles d'ingénieurs proposent des procédures de recrutement spécifiques pour les étudiants universitaires, par un système spécifique non-accessible aux préparationnaires (elles sont expliquées plus en détail à la question suivante). Il existe une seule exception notable qui est le parcours pilote de l'ENAC, qui ne fait pas de distinction suivant les filières d'inscription des candidats. Les élèves des classes préparatoires étant plus entrainés à passer des concours ont donc plus de chances de succès. Par contre, l'ENAC propose plusieurs autres filières, dont deux qui sont particulièrement accessibles aux étudiants de l'université : la filière Ingénieur ENAC Civil, avec un recrutement par le concours GEI après un M1, pour entrer en 2ème année de cycle ingénieur (http://www.enac.fr/fr/ingenieur-enac-civil) et la filière Ingénieur ENAC par Apprentissage, avec un recrutement sur dossier après l'année de L2 (http://www.enac.fr/fr/ingenieur-enac-par-apprentissage).

    Information non disponible
    • Pour les admissions sur titres en école d'ingénieurs, puisque ce n'est pas un concours, ils ne regardent que les notes obtenues en licence ?
    Information non disponible

    La sélection dans les procédures d'admission sur titre est faite sur la base des notes obtenues sur les trois années de licence et/ou d'une lettre de motivation et/ou de lettres de recommandation des enseignants et des encadrants de stages et/ou d'épreuves écrites et/ou d'épreuves orales scientifique et de motivation. Si vous êtes intéressé par connaître la procédure spécifique d'une école précise, vous pouvez normalement la trouver sur le site internet de l'école. Nous pouvons également répondre à vos éventuelles questions à ce sujet. Les deux principales procédures d'admissions sur titres pour les écoles les plus prestigieuses sont nommées CASTIng (https://casting.ec-lyon.fr/) et GEI (http://www.geiuniv.com/). Elles comportent des épreuves écrites et orales en plus de l'examen du dossier. Nous proposons une préparation spécifique lors du dernier semestre de 3ème année à ceux de nos étudiants qui souhaitent postuler.

    Information non disponible
    • Vu le nombre d'étudiants en licence sur toute la France, le taux de pression sur les admissions sur titres en école d'ingénieur doit certainement être très élevé, non ? Beaucoup de candidats pour peu d'élus.
    Information non disponible

    Détrompez-vous, c'est exactement l'inverse ! Toutes les places prévues sur les admissions sur titres de la plupart des écoles d'ingénieurs, y compris les écoles d'ingénieurs généralistes les plus prestigieuses, ne sont en général pas pourvues. De nombreux étudiants de licence n'ont pas les pré-requis pour rentrer en écoles d'ingénieurs, s'auto-censurent ou ne sont tout simplement pas intéressés car ils veulent rester dans un cursus universitaire. Il faut bien réaliser qu'une école d'ingénieurs ne fera entrer par admission sur titres que les étudiants dont elle jugent qu'ils pourront s'épanouir en son sein, c'est-à-dire ayant un niveau scientifique suffisant et un projet d'études cohérent. Très souvent, les écoles généralistes, y compris les plus prestigieuses, ont tendance à ne pas trouver assez d'étudiants remplissant ces conditions, notamment car elles demandent souvent des compétences poussées dans plusieurs domaines scientifiques (par exemple, mathématiques et physique), ce que peut d'étudiants de licence monodisciplinaires ont.

    Information non disponible
    • Avec la réforme du bac, le choix des spécialités de Première et Terminale est-il important ? Lesquelles faut-il choisir ?
    Information non disponible

    L'esprit de la réforme du baccalauréat et que toutes les combinaisons de spécialités de Première et de Terminale ouvrent un maximum de possibilités de poursuites d'études dans l'enseignement supérieur. Toutefois, nous souhaitons faire entrer en licence MPCI les étudiants qui ont le plus de chances de s'y épanouir. Pour cette raison, les spécialités à choisir en Terminale sont Mathématiques et une autre spécialité scientifique (Physique-Chimie ou Numérique et Sciences Informatiques ou Sciences de l'Ingénieur). L'option Mathématiques Expertes est également fortement recommandée. En Première, il est nécessaire d'avoir suivi Mathématiques et Physique-Chimie, ainsi qu'une troisième spécialité scientifique (Numérique et Sciences Informatiques, Sciences de l'Ingénieur, Sciences de la Vie et de la Terre...).

    Information non disponible
    • Mon but est de travailler dans la recherche : la licence MPCI est-elle faite pour moi ?
    Information non disponible

    Si c'est la recherche qui vous intéresse, la licence MPCI est une filière de choix pour commencer vos études supérieures. En effet, elle vous apportera un socle scientifique pluridisciplinaire solides et des possibilités de poursuites d'études variées vers une école d'ingénieurs ou un master, avec poursuite d'études en thèse. 20% des anciens diplômes de la licence MPCI ayant atteint le niveau Bac+5 sont maintenant en thèse. Par ailleurs, lors de votre parcours en licence MPCI, tous vos enseignants seront également des chercheurs, et vous serez mis au contact de la recherche à de nombreuses occasions : projets de recherche en groupes sur le semestre entier (S2, S3 et S4), stages (stage obligatoire d'un mois au S5, stages facultatifs pendant les vacances d'été), présentations de chercheurs et de doctorants...

    Information non disponible
    • Puis-je bénéficier en licence MPCI d'un aménagement pour les évaluations (par exemple un tiers-temps) de la même façon qu'au lycée ?
    Information non disponible

    Il n'y a bien sûr aucun problème pour obtenir des mesures d'aménagement pour les examens, qui sont accordés par la Mission Handicap d'Aix-Marseille Université, après évaluation par le Service Inter-Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé. Plusieurs étudiants de la licence MPCI ont bénéficié ou bénéficient actuellement de telles mesures.

    Information non disponible
    • Comment fonctionne l'accès aux activités sportives d'Aix-Marseille Université ?
    Information non disponible

    Comme tous les autres étudiants d'Aix-Marseille Université, ceux de la licence MPCI ont accès à des activités sportives variées, en général organisées sur la pause du midi ou en fin de journée. Plus de détails se trouvent sur le site du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives https://sciences.univ-amu.fr/sport.

    Information non disponible

    POSSIBILITES DE LOGEMENT :

    Information non disponible

    Plusieurs cités universitaires sont disponibles autour de la faculté des sciences. Elles sont gérées par le CROUS et l'attribution d'une chambre est soumise à condition de ressources.

    Information non disponible

    De nombreuses résidences étudiantes privées sont également disponibles autour de la faculté de St Jérôme.

    Information non disponible

    Que faire après l'acceptation sur Parcoursup?

    Information non disponible

    Inscription

    Information non disponible

    Pour les étudiants acceptés sur l'application Parcoursup, l'inscription administrative à l'université d'Aix-Marseille est obligatoire. Elle se fait en suivant les informations de la plateforme Parcoursup. Attention à ne pas dépasser la date limite (date qui dépend de la date de votre acceptation définitive de la formation "Licence MPCI"). 

    Information non disponible

    Eventuellement, pour préparer cette inscription, les informations sont disponibles sur le site de la faculté des sciences. Vous y trouverez en particulier, tous les formulaires à remplir.

    Information non disponible

    Achat de livres

    Information non disponible

    A la différence de ce qui peut se faire en lycée, les enseignants ne suivent pas le déroulement d'un livre donné, ils font leur propre cours. De plus, la bibliothèque universitaire possède énormément de livres en prêt, il n'y a donc aucune obligation d'acheter des livres pour les études en licence MPCI.

    Information non disponible

    Travail de vacances

    Information non disponible

    Il vaut mieux ne pas arriver à la rentrée en ayant tout oublié de ses années de lycée. Il est important également d'arriver en pleine forme. Nous ne vous proposerons pas de listes d'exercices précis, les livres de terminale en regorgent. Toutefois, pour ceux qui voudraient retravailler leurs cours, le plus pertinent est de consulter les programmes des cours du premier semestre, et de reprendre les parties du cours de lycée qui se poursuivent dans le programme du premier semestre de la licence : regardez à la fois les cours et les exercices, vérifiez que vous savez faire les exercices SANS regarder ni la solution, ni le cours. Vous pouvez également regarder ce qui a été traité dans les différents enseignements de spécialité en terminale, en particulier ce que vous n'avez pas choisi. Faire de l'anglais serait également une bonne chose, assez simple en soi. Par exemple, choisissez comme une de vos lectures de l'été un texte en anglais, selon vos goûts : un roman (pour adulte ou enfant selon votre niveau d'anglais, demandez conseil à un libraire compétent si besoin), un journal mensuel spécialisé, un quotidien généraliste...

    Information non disponible

    En mathématiques, vous pouvez retravailler les fonctions usuelles (polynômes, exponentielle, logarithme, fonctions trigonométriques et leurs inverses), les calculs de primitives et dérivées, les équations différentielles, les suites et les raisonnements par récurrence, les nombres complexes, la géométrie dans le plan et dans l'espace, le produit scalaire.

    Information non disponible

    En physique, il faut reprendre ce qui correspond à la partie "optique" et à la partie "mécanique", ce qui correspond aux notions de mouvements, de forces, d'énergie, de référentiel, les lois de Newton... Il vous est conseillé de retravailler les exercices sur la chute libre, y compris avec frottements. N'oubliez pas qu'il vaut mieux faire un exercice tout seul jusqu'au bout que 10 exercices avec l'aide de la correction à chaque fois.

    Information non disponible

    En chimie, pour le premier semestre, il est possible de revoir les cours sur : la lumière, le modèle ondulatoire ; la radioactivité ; la structure de l'atome, la quantification de l'énergie et des échanges énergétiques.

    Information non disponible

Inscriptions

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    La licence MPCI est sélective. L'admission peut se faire à tout niveau du cursus en fonction des places disponibles. Les différentes voies d'admission sont recensées sur le site web de la faculté des Sciences.

    INTEGRER LA 1ERE ANNEE DE LICENCE MPCI

    Des spécialités de lycée adaptées

    Pour intégrer directement la première année de la licence MPCI:

    • En classe de Première, il est nécessaire d'avoir suivi la spécialité Mathématiques et la spécialité Physique-Chimie. Si votre lycée propose la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, nous vous encourageons à la prendre mais cela n'est pas une obligation et toute autre spécialité sera également considérée.
    • En classe de terminale, il est nécessaire d'avoir suivi la spécialité Mathématiques et au choix, la spécialité Physique-Chimie, ou la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, ou la spécialité Sciences de l'Ingénieur. Il est également fortement conseillé d'avoir suivi l'option Mathématiques Expertes.

    Pour les lycéens ayant fait d'autres choix mais souhaitant rejoindre la licence MPCI, il est conseillé de suivre le portail Descartes et en cas de réussite, de candidater directement en 2ème année.

    Un niveau scolaire suffisant et un réelle motivation:

    Vu la difficulté à suivre quatre disciplines en parallèle sur trois ans, cette mention est sélective, limitée à moins de 45 étudiants. Le degré d'exigence est élevé et demande une grosse quantité de travail personnel de la part des étudiants tout au long des trois années de formation.

    Les lycéen(ne)s qui souhaiteraient suivre cette formation doivent :

    • être motivé(e)s par une formation exigeante dans les quatre disciplines principales sans dégoût d'aucune.
    • avoir un bon niveau scolaire en première et terminale. Le niveau attendu pour une bonne probabilité de réussite dans cette filière est l'obtention d'un bac avec mention Bien ou Très Bien et les spécialités demandées ci-dessus.
    • être capables de fournir une grosse quantité de travail en autonomie pour pouvoir acquérir les méthodes des différentes disciplines comme un expert de celle-ci (sans impasse sur aucune). Un cours de méthodologie est organisé au premier semestre de la licence et un suivi régulier (entretiens individuels tout les deux mois environ) est mis en place pour aider les étudiants à perfectionner leurs méthodes de travail et gagner en autonomie.
    • aimer travailler en groupe car il y a de nombreux enseignements de projet ou d'apprentissage par problème qui se font nécessairement en groupe tout au long des 3 années de la licence.

    Le recrutement se fait via l'application parcoursup au milieu de l'année de terminale en même temps que les autres filières sélectives d'enseignement supérieur.

    Les différentes phases du recrutement

    • 1ère phase : Etude du dossier

    Cette phase consiste en l'évaluation du dossier de candidature (niveau scolaire et motivation) pour tous les candidats. En ce qui concerne le niveau scolaire, les critères de recrutement sont du même ordre que les meilleures classes préparatoires régionales.

    • 2ème phase : Entretien
    Informations pour les entretiens 2021

    En raison des incertitudes liées à la situation sanitaire, tout ou partie du  processus de recrutement 2022 se fera à distance.
    Les candidats devront obligatoirement compléter la processus de sélection en ligne dans le courant des mois d'avril et de mai, en suivant les instructions qui leur seront communiquées par mail ou via Parcoursup par la Commission d'Examen des Voeux. Si vous ne complétez pas ce processus de sélection en ligne, cela équivaudra à une démission de votre candidature à la licence MPCI et vous ne serez donc pas classé. Attention, toutes les informations concernant le processus de recrutement en ligne seront envoyées à l'adresse de messagerie électronique renseignée sur Parcoursup, il faut donc la consulter de temps en temps...

    Information non disponible


    Ce processus de sélection comprend :

    Information non disponible
    1. Une présentation vidéo en ligne de la licence MPCI et de ses spécificités.
    2. Un questionnaire d'orientation active : le but de ce questionnaire est de vérifier l'adéquation entre les objectifs de l'élève et ceux de la formation.
    Information non disponible

    Si besoin, ce processus de sélection sera complété par des sessions de questions ouvertes en visio, et éventuellement par une discussion individuelle d'orientation active avec un membre de la Commission d'Examen des Voeux, qui n'interviendra toutefois pas dans le classement final.

    Information non disponible

    INTEGRER LA 2EME OU LA 3EME ANNEE DE MPCI

    Information non disponible

    Pour les candidats qui ont déjà obtenu le baccalauréat et qui sont scolarisés dans le supérieur (en ayant réussi leur première/deuxième année), les candidatures directes en deuxième année (L2) ou troisième année (L3) sont traitées hors parcoursup, mais comportent les mêmes phases (dossier+entretien qui revient sur les connaissances scientifiques comme sur la motivation) que pour la première année (L1) gérée par parcoursup. Les dossiers de candidature comportant les bulletins de notes des 2 années précédentes, le relevé de bac et une lettre de motivation sont à envoyer à l'adresse sciences-licence-mpci@univ-amu.fr dès que vous disposez de tous les bulletins. La date limite varie chaque année entre le 6 et le 10 juillet. Les entretiens auront lieu dans la première quinzaine de juillet.

    Information non disponible

    Attention, les admissions sur titre de la plupart des écoles d'ingénieurs (et en particulier les écoles d'ingénieurs du groupe GEI ou de CASTing) sont interdites aux étudiants ayant passé les concours par la filière des classes préparatoires voire aux étudiants ayant à un moment de leur scolarité fait une deuxième année de classe préparatoire. Pour les élèves issus de deuxième année de classe préparatoire qui ont échoué à ces concours, la volonté de passer ces admissions sur titre via l'université ne peut donc constituer une motivation pour intégrer la 3ème année de licence MPCI...

    Information non disponible

    Pour les étudiants de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université qui souhaitent intégrer la 2ème année de licence MPCI, il est rappelé que les mathématiques en licence MPCI sont vu sous leur aspect fondamental comme dans le portail Descartes. Si vous êtes inscrit dans un autre portail, il est conseillé de travailler cet aspect par vous-même pour pouvoir réussir les questions scientifiques de l'entretien.

    Information non disponible

    Si vous n'êtes pas sûr d'obtenir votre 1ère année, il vous est conseillé de prendre rendez-vous comme si vous candidatiez en L1 et de le signaler à l'avance en écrivant à sciences-licence-mpci@univ-amu.fr, cela permettra de discuter de votre cas et de vous proposez selon votre niveau une admission en L1 ou en L2 (sans repasser les entretiens pour les L2).

    Information non disponible

    Dates de candidature:

    Information non disponible
    • Les candidatures en 1ère année via Parcoursup seront ouvertes du 20 janvier au 11 mars 2021. Pour nous trouver dans la recherche par critères:
      • type de formation : Licence sélective
      • Établissement : Aix-Marseille Université - Site de Marseille St Jérôme (Marseille 13è arrondissement).
      • Mention officielle: Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique
      • Mot clé éventuel: Licence MPCI
    • Recrutement en 2ème ou 3ème année de licence MPCI : La date limite pour candidater à l'intégration de la licence MPCI en 2ème ou 3ème année à la rentrée 2021 est fixée au 5 juillet 2021. Plus d'informations
    Information non disponible

Parcours de la mention

Champ 1

Parcours Mathématiques, physique, chimie, informatique

https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3SMP/PRSMP3AA

Responsables