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  • Département Pluridisciplinaire
  • Formation initiale - Formation continue
  • Marseille Saint-Jérôme

Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique - Diplôme conjoint université et grande école d’ingénieurs.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

     

    La licence MPCI (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique), créée en 2012, est une licence pluridisciplinaire sélective co-habilitée conjointement par Aix-Marseille Université et l'École Centrale Marseille avec un objectif de poursuite d'étude double vers les masters ou les grandes écoles d'ingénieurs.

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    UNE LICENCE PLURIDISCIPLINAIRE :

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    Découvrir les Mathématiques, la Physique, la Chimie et l'Informatique

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    • Ces matières sont vues sous leur aspect de sciences fondamentales et non technologiques. Par exemple, la physique sera enseignée comme en cours de Physique-Chimie au lycée et non comme en cours de Sciences de l'Ingénieur.
    • Les quatre matières sont enseignées comme pour de futurs spécialistes du domaine. Il n'y a pas de matières secondaires et il faut donc réellement vouloir étudier ces quatre matières. Par exemple, les mathématiques seront enseignées comme à de futurs spécialistes des mathématiques (pures ou appliquées) et non comme un outil pour résoudre des problèmes issus des autres sciences.
    • En licence MPCI, l'étudiant doit se construire une compréhension des sciences en profondeur au delà d’une familiarité avec la résolution d’exercices ou de problèmes.
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    Une spécialisation progressive

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    • En première année: 4 matières obligatoires. Certaines matières pourront être renforcées en fonction des spécialités suivies au lycée.
    • En deuxième année: 3 à 4 matières suivies en fonction des souhaits d'orientation de l'étudiant
    • En troisième année: 2 à 3 matières suivies en fonction des souhaits d'orientation de l'étudiant
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    De nombreuses passerelles vers les licences mono-disciplinaires ou bi-disciplinaires de l'université sont possibles.

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    Autres unités d'enseignement

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    • Anglais: L'anglais étant la langue internationale pour les sciences, à chaque semestre, les étudiants de licence MPCI doivent travailler l'anglais (cours d'anglais traditionnel, enseignement de sciences en anglais, rédaction de rapport en anglais). Le choix d'autre langue étrangère n'est pas possible au sein de la licence.
    • Méthodologie du travail universitaire: Au premier semestre, les étudiants de licence MPCI doivent obligatoirement suivre un cours de méthodologie du travail universitaire où ils découvriront le fonctionnement du cerveau ainsi que les méthodes de travail les plus efficaces à partir des derniers résultats de neurosciences
    • Projet professionnel personnel de l'étudiant: cf ci-dessous
    • Projets scientifiques en laboratoire:  cf ci-dessous
    • Stages scientifiques en laboratoire ou en entreprise: En 3ème année, les étudiants doivent réaliser un stage de science obligatoire d'un mois en laboratoire de recherche ou entreprise. D'autres stages facultatifs d'une durée d'un mois minimum peuvent également être réalisés chaque été.
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    Pour plus d'information sur les différents cours et les programmes, cliquer ici puis choisir l'onglet "Enseignements".

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    UN LIEN FORT AVEC LA RECHERCHE

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    La proximité des chercheurs et des laboratoires de recherche

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    • Des cours assurés par des enseignants-chercheurs d'Aix-Marseille Université et de l'École Centrale Marseille
    • 4 jours par semaine: Cours sur le campus de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université (Campus Marseille-Étoile, Site Saint-Jérôme, Av. Escadrille Normandie-Niémen 13397 Marseille cedex 20, Tél. 04 91 28 81 18)
    • 1 jour par semaine: Cours sur le campus de l'École Centrale Marseille (Technopôle de Chateau-Gombert, 38 rue Frédéric Joliot-Curie 13451 Marseille cedex 20, Tél. 04 91 05 45 45)
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    Des projets scientifiques en laboratoire
     Un projet scientifique en laboratoire regroupe 4 à 6 étudiants sur un sujet de recherche proposé par un enseignant-chercheur ou un chercheur et choisi par les étudiants. Un projet dure un semestre où les étudiants vont régulièrement rencontrer l'encadrant dans son laboratoire afin de travailler sur le sujet choisi. Selon les sujets, les étudiants peuvent être amenés à faire des expériences au sein du laboratoire de l'encadrant ou à utiliser les logiciels développés par le laboratoire. A la fin du semestre, les étudiants doivent produire un rapport et faire une présentation orale.

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    Pour plus d'informations et en particulier des exemples de sujet, consulter la partie "Formation et Recherche" plus bas sur cette page.

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    Des stages

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    La licence MPCI permet de faire plusieurs stages de sciences en laboratoires ou bien en entreprise. Durant ce ou ces stages, l'étudiant doit avoir l'occasion de mettre ses connaissances scientifiques en oeuvre. Les stages en laboratoires permettent de découvrir la réalité du métier de chercheur.

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    • Stage obligatoire d'un mois durant la troisième année. Grâce au financement d'Amidex, les étudiants peuvent recevoir une bourse pour effectuer leur stage à l'étranger.
    • Chaque été (durant les mois de juin, juillet et août), la possibilité de faire un stage facultatif en laboratoire en France ou à l'étranger. Selon les années, entre 35% et 50% des étudiants de la licence choisissent de faire un stage d'été.
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    Pour plus d'informations et en particulier des exemples de sujet de stage, consulter la page organisation des études.

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    UNE DECOUVERTE DU MILIEU INGENIEUR :

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    L'appui du département de l'entreprise de l'École Centrale Marseille

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    Les étudiants de licence MPCI sont regroupés avec les élèves de première année de l'École Centrale pour participer aux différentes activités qui permettent de découvrir le métier d'ingénieur:

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    • Conférences de professionnels
    • Visites d’entreprises
    • Forum de professionnels, ...
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    Construction d'un projet professionnel

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    A chaque semestre à partir du deuxième semestre, les étudiants doivent suivre un cours de projet professionnel. Certains travaux sont individuels et d'autre se font en groupe de 4 à 6 étudiants.

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    • Première année: Définir ses motivations et ses envies
    • Deuxième année: Se confronter au domaine
    • Troisième année: Choisir ses orientations possibles
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  • PUBLIC VISÉ

    La licence Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique (MPCI) est une formation unique en France. Elle s'adresse à des élèves bacheliers d'un très bon niveau souhaitant entamer une formation initiale dans ces 4 disciplines, afin de poursuivre dans des études scientifiques de haut niveau en master ou écoles d'ingénieurs,et poursuivre potentiellement en doctorat.

    La réussite dans cette licence sélective nécessite :

    • une très bonne maîtrise des connaissances et compétences en Mathématiques, Physique, Chimie et/ou Informatique acquises au lycée (analyser ; mener un raisonnement ; avoir des capacités d'abstraction, de logique et de modélisation). Le niveau de maîtrise de ces compétences doit être cohérent avec les poursuites d'études attendues : masters ou écoles d'ingénieurs les plus prestigieux.
    • un très fort engagement dans son projet d'études et une volonté d'être acteur de sa formation ;
    • une réelle curiosité scientifique, un goût pour la recherche et la pluridisciplinarité qui sera stimulé et s'affinera au cours des 3 années de la licence ;
    • une volonté de fournir une quantité de travail personnel très importante tout au long des trois années et dans chacune des matières concernées par la licence ;
    • une motivation pour la compréhension en profondeur des sciences vues sous leur aspect fondamental plutôt que technologique.
    • une envie de se construire une bonne connaissance des différents débouchés des filières scientifiques;
    • un intérêt pour les méthodes d'apprentissage par projets et pour le travail en groupe qui permet de construire des capacités essentielles dans le futur monde professionnel.

    La licence MPCI peut apparaître comme une opportunité d'alternative aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), offrant aux très bons lycéens une autre voie pour devenir les scientifiques de demain. Toutes les écoles d'ingénieurs sans exception recrutent à l'université par des procédures de recrutement spécifiques, valorisant d'autres compétences que celles développées en CPGE. La licence MPCI propose une méthodologie de travail sans compétition ni bachotage qui favorise la maitrise en profondeur des notions scientifiques et une grande ouverture d'esprit, qualités qui sont valorisées non seulement par les écoles d'ingénieurs pour leur recrutement, mais également par les entreprises qui recherchent de futurs éléments curieux et souhaitant continuer à se former tout au long de leur vie. Les effectifs restreints favorisent un encadrement personnalisé qui permet d'accompagner l'étudiant dans la construction de son raisonnement, de ses compétences et de son autonomie.

    Les admissions en L2 ou L3 sont possibles sous réserve de places disponibles, après examen des dossiers.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    ORGANISATION DE L'ANNEE UNIVERSITAIRE

    3 années, 6 semestres

    La licence est découpée en 3 années, appelées L1 (1ère année), L2 (2ème année) et L3 (3ème année). La rentrée a toujours lieu la première semaine de septembre.

    Chaque année de licence est découpée en 2 semestres. Il y a donc 6 semestres (numérotés de S1 à S6) à valider avant d'obtenir sa licence. Chaque semestre de licence MPCI est composé de 14 semaines de cours suivi d'une semaine de révision puis d'une semaine d'examen. Attention, les dates de vacances universitaire ne sont pas celles des vacances scolaires. En particulier, les étudiants n'ont qu'une semaine de vacances pour la plupart des périodes de vacances scolaires. Calendrier universitaire.

    En cas de réussite aux examens, les étudiants ont fini les cours et les examens à la mi-mai. La licence MPCI leur propose alors de faire un stage facultatif.

    En cas d'échec ou d'absence à la première session d'examen, les étudiants passent une deuxième session d'examen à la fin juin.

    Un seul parcours dans cette mention. Cependant, un choix d'options est proposé en L2 et L3 pour se spécialiser dans deux ou trois des quatre disciplines. 

    Emploi du temps type

    Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 8h à 18h. Il n'y a jamais cours le samedi. Pour permettre aux étudiants habitant loin de rentrer chez eux le week-end, il n'y a généralement pas cours le lundi matin avant 10h ni le vendredi après-midi. L'emploi du temps est variable d'une semaine à l'autre et peut être consulté sur l'Environnement Numérique de Travail (identifiant attribués à l'inscription).

    Le nombre d'étudiants par promotion étant limité, les enseignements se font en classe (cours et travaux dirigés) et non en amphi. Les cours ont lieu à la faculté de St Jérôme tous les jours sauf le mercredi où ils ont lieu à l'Ecole Centrale Marseille.

    Le programme détaillé des enseignements est disponible ici, onglet Enseignements.

    Evaluations

    Même si les semestres sont conclus par une semaine d'examen, tous les enseignements sont aussi évalués en contrôle continu. Les étudiants ont donc de nombreuses et régulières interrogations de cours, devoir à la maison, devoirs surveillés, interrogations orales, travaux pratiques, ...

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Les connaissances à acquérir sont celles nécessaires à la poursuite des études en master dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique, ce qui correspond également aux connaissances demandées par les grandes écoles recrutant en fin de licence.

    Le contenu détaillé par Unité d'Enseignement se trouve dans la rubrique "Parcours".

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Résoudre des problèmes complexes impliquant une ou plusieurs disciplines parmi les mathématiques, la physique, la chimie et l’informatique, par la mobilisation de connaissances approfondies des concepts fondamentaux de chacune d’elles.
    • Analyser et modéliser un problème pluridisciplinaire complexe afin de mettre en œuvre une démarche scientifique de résolution logique et rigoureuse alliant abstraction et expérimentation.
    • Rédiger un rapport scientifique et présenter un exposé, adaptés aux publics et aux objectifs cibles, en français et en anglais, en se basant sur l’exploitation de documents et en mobilisant les connaissances scientifiques acquises.
    • Élaborer, gérer et réaliser des projets pluridisciplinaires, individuellement ou dans le cadre de l’organisation d’un groupe de travail, par la mise en œuvre d’une méthodologie de gestion de projet.
    • Mettre en œuvre les connaissances pluridisciplinaires acquises en licence, dans l’environnement professionnel de la recherche académique et de l’entreprise.
    • Définir et établir un projet de poursuite d’études cohérent avec son projet professionnel, identifier et mettre en œuvre les moyens pour le concrétiser.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Des enseignements par projet (au moins un par an) font la place aux domaines de pointe de la science et de l'industrie. 

    Stages

    Au 5ème semestre (début de L3), les étudiants ont un stage obligatoire d'une durée d'un mois. Il peut être fait en France ou à l'étranger (financements et bourse possibles selon les dossiers grâce au label Académie d'Excellence), dans un laboratoire de recherche ou dans une entreprise.

    De plus, chaque année, les étudiants ayant obtenu leur examens à la première session peuvent faire un stage facultatif d'un mois ou plus durant l'été. Ces stages facultatifs se font en laboratoire de recherche public ou privé, en France ou à l'étranger. Ces stages facultatifs peuvent être défrayés (en fonction des résultats obtenus aux examens et de l'adéquation du stage avec le projet professionnel).

    Exemples de sujets de stage proposés les années précédentes :

    • "Modélisation de la vibration d'une corde de piano" au Laboratoire d'Acoustique de Marseille, Aix-Marseille Université
    • "Refroidissement laser d'ions piégés" à l'Institut Fresnel, Aix-Marseille Université
    • "Portraits médiévaux générés numériquement" au Laboratoire d'Informatique et Système, Aix-Marseille Université
    • "Script statistique de données", Sinopia, Aix-en Provence
    • "Prédiction de fin de curarisation chez le patient en bloc opératoire", Idmed, Marseille
    • "Building a neutrino detector", Madison, Wisconsin, USA
    • "Simulation de polymères conjugués", Institut du Pétrole de Bangkok, Thaïlande
    • "Machine learning for astronomical data", Université de Varsovie, Pologne
    • "Testing a LHCb detector", CERN, Suisse

    Projets

    Durant la licence, les étudiants devront effectuer 4 projets sur des sujets différents: 1 projet en première année, 2 projet en 2ème année, 1 projet pluridisciplinaire en 3ème année. Les étudiants se regroupent par affinité pour travailler sur un sujet de recherche proposé et suivi par un chercheur de l'université. En autonomie, ils doivent mener un travail de recherche qu'ils concluent par un rapport et une soutenance en fin de semestre. Les sujets dépendent des chercheurs et sont très variés. Selon les choix de l'étudiant, ces 4 projets peuvent être l'occasion de découvrir différents domaines de la recherche ou au contraire d'approfondir leur intérêt pour un domaine en particulier.

    Exemples de sujets de projet proposés les années précédentes, triés par matière dominante :

    • Mathématiques: Les fractales de Mandelbrot, Modélisation de la propagation d'épidémie, Les modèles de traffic routier, Comment contrôler l'invasion de moustiques tigres?, Les pavages, L'ensemble de Cantor, ...
    • Physique: A la découverte de Chury, Construire un robot pour sortir d'un labyrinthe, Les cellules photo-voltaïques, Recherche d'étoiles chaudes dans les régions HII, Comment améliorer la thermique de la salle de cours?, Les points de Poisson, ...
    • Chimie: Polymérisation contrôlée par les nitroxydes, Prédire la réactivité in silico, Synthèse organique sous micro-ondes, Fabriquer un matériau par assemblage supramoléculaire,...
    • Informatique: Conception de systèmes de recommandation automatique de films, Algorithmes de ligne de vue, Outils python pour l'édition scientifique, Algorithmes d'estimation de hauteur pour la musique et la parole numériques, ...

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Cette formation vise des études moyennes à bac +5 (ingénieur, master) ou longues à bac +8 (doctorat, plus haut diplôme reconnu internationalement). Les métiers concernés après ces poursuites d'études sont ceux d'ingénieur au sens large dans les domaines divers y compris la recherche et développement.

    Secteurs industriels concernés : aéronautique, énergie, informatique, automobile, BTP, chimie, transport, conseil et finances.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Un objectif de poursuite d'étude double :

    Le but de la licence MPCI est de former des scientifiques de haut niveau capables de gérer les problèmes complexes de demain en tant qu'ingénieur ou chercheur. Les débouchés naturels sont les écoles d’ingénieurs de haut niveau via les admissions sur titres (recrutements CASTIng ou GEI) ou les masters pluridisciplinaires (réseaux et télécommunications, astrophysique, nanosciences, cryptographie,…) ou d’une des disciplines composant la licence (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique) selon les options choisies.

    Pour plus de détails, consulter la page Débouchés

    Une alternative à la prépa

    Même si la licence est souvent considérée comme une alternative aux classes prépas, il s'agit d'une licence en trois ans (et non pas deux), délivrant un diplôme à la fin des trois ans. Le programme traité est donc plus vaste qu'en classe préparatoire car il permet de poursuivre directement en master (alors que les élèves de classes préparatoires doivent d’abord faire une 3ème année de licence avant de pouvoir poursuivre en master). Cependant le programme des deux premières années de licence est similaire aux programmes des classes prépa (filières MP ou PC).

    Poursuites d’études

    Cette formation conjointe Aix-Marseille Université (AMU) et École Centrale Marseille (ECM), a pour but une poursuite d’études vers un diplôme scientifique à Bac +5 ou Bac +8, avec deux possibilités en sortie de licence :

    • Masters : entrée dans les masters correspondant aux 4 disciplines MPCI selon les options choisies (Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, mais aussi Nanosciences et nanotechnologies, Réseaux et Télécommunications, Astrophysique, Calcul Haute Performance et Simulation...) à AMU ou dans d’autres universités.
    • Grandes écoles : entrée par procédure de recrutement spécifique dans les grandes écoles d’ingénieur recrutant à Bac +3.

    Les métiers visés après un diplôme Bac +5 /+8 correspondent à des secteurs d’activités très variés liés à la recherche et à l’entreprise : transports, énergie et développement durable, astrophysique, sécurité et réseaux informatiques, robotique, nanosciences, chimie, matériaux, mathématiques financières et bien d’autres.

    Les admissions sur titre en école d'ingénieur

    Toutes les écoles d'ingénieur recrutent à l'université. Ces recrutements sont généralement appelés "admissions sur titre". Les modalités varient d'une école à l'autre. Les procédures de recrutement peuvent contenir l'évaluation d'un dossier et/ou un entretien de motivation et/ou un écrit et/ou un oral. Selon les écoles, ces recrutements peuvent se faire à Bac+2 ou Bac+3 voire Bac +4 afin d'intégrer la 1ère ou la 2ème année de l'école. Dans tous les cas, ces recrutements sont strictement séparés des recrutement via les classes prépa (CPGE). Attention, pour les étudiants de 3ème année ayant préalablement fait une classe prépa (en particulier ceux ayant commencé une 2ème année de classe prépa), ces recrutements sont généralement fermés. Pour connaître les conditions exactes pour pouvoir candidater à ces recrutements, il faut se renseigner auprès de chaque école.

    La licence MPCI prépare plus spécifiquement aux recrutements CASTing (qui regroupe l'ensemble des Écoles Centrales: CentraleSupélec, Lille, Lyon, Marseille, Nantes) et GEI (qui regroupe 15 écoles: École polytechnique, École des Ponts ParisTech, l'ENSAE Paris, ISAE-SUPAERO, ESPCI Paris, Chimie ParisTech-PSL, ENSTA Paris, Télécom Paris, Arts et Métiers Paris, MINES Paris, MINES Saint Etienne, MINES Nancy, SupOptique, IMT Atlantique, ENAC). Ces recrutements sont ouverts aux titulaires d'un Bac+3 scientifique et permettent d'intégrer la 1ère année de ces écoles.

    Où sont nos anciens étudiants ?

     

    Écoles ayant admis des étudiants de la licence MPCI :

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    • École Polytechnique (X), Écoles Normales Supérieures (ENS rue d'Ulm, Lyon et Paris-Saclay ex-Cachan)
    • Écoles du réseau Centrale : CentraleSupélec (établissement issu de la fusion de l'École Centrale Paris et de Supélec), Lyon, Nantes et Marseille
    • Écoles du réseau GEI (X exceptée) : ISAE-SupAero, Télécom Paris et Bretagne, Mines de Paris, Ponts Paris, ENSTA Paris et Bretagne, ESPCI, Institut d’Optique Graduate School (ex-SupOptique), Arts et Métiers
    •  Autres grandes écoles : EPFL, INSA Lyon, ENSIMAG, Phelma, ISIPCA, UTC, Chimie Strasbourg, ...
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    Environ 20% des étudiants de la licence MPCI ont choisi de compléter leur cursus d'ingénieur par un doctorat.

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    Masters intégrés par les étudiants de la licence MPCI :

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    • Masters d’Aix-Marseille Université : Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique, Mécanique, Nanosciences.
    • Autres masters : Master d’informatique (Paris 7), Master MIC (Paris 7), Master de Physique Fondamentale (Paris 6), Master d'astronomie et d'astrophysique de l'Observatoire de Paris.
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  • PARTENARIATS

    La licence MPCI est co-accréditée par l’université d’Aix-Marseille et l'École Centrale de Marseille. Cette dernière permet aux étudiants de la licence par des stages, projets, conférences et visites de sites industriels de profiter de ses multiples partenariats avec le monde de l'entreprise et le milieu industriel qui s'ajoutent à tous les partenaires de l'université d'Aix-Marseille.

    Les apports de l'École Centrale Marseille

    • Une co-délivrance du diplôme
    • Un accès privilégié aux écoles Centrales et en particulier à l’ECM
    • Cours dans les locaux de l’ECM un jour par semaine
    • Des enseignants qui font cours habituellement à des élèves ingénieurs
    • Accès aux services communs (FABLAB, sports, documentation, base de donnée entreprises)
    • Accompagnement du département de l’entreprise et de la recherche de Centrale (conférences de professionnels, visites d’entreprises, forum)

    Les apports du label Académie d'Excellence

    • Des équipements performants pour les étudiants (projets, ordinateur individuel . . . )
    • des compléments de formation : visites d’entreprise, préparation aux entretiens par des DRH d’entreprises
    • semaine de cours supplémentaires par des conférenciers internationaux:

    Thème 2015: Astrophysique

    Thème 2016: Transition énergétique et développement durable

    Thème 2017: Aéronautique

    Thème 2018: Informatique au cœur des sciences

    Thème 2019: Sciences et Santé

    Thème 2021: Sciences et Société

  • AIDE À LA RÉUSSITE

    • Un suivi personnalisé de chaque étudiant est effectué de manière régulière avec un entretien-bilan individuel tous les deux mois entre l’étudiant et l’enseignant référent.
    • L'équipe pédagogique se réunit régulièrement pour suivre les étudiants, notamment en cas de difficultés.
  • AIDE À L'ORIENTATION

    Des réorientations sont possibles en cours d’études vers des formations scientifiques moins pluridisciplinaires.

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    Le projet personnel professionnel et de formation est élaboré par l’étudiant au cours des trois années d’études. Les étudiants bénéficient de plus de l’aide des bureaux des stages et des outils d'aide à la recherche de stage et d'emploi de l’École Centrale de Marseille et de l’Université d’Aix-Marseille.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Cette formation permet une mobilité à l'étranger, à mettre en place avec l'équipe pédagogique pour permettre une poursuite d'études dans les meilleures conditions. Des bourses de mobilité internationale pour permettre d’effectuer un stage à l’étranger sont accessibles grâce aux financements de l’Académie d’Excellence.

Inscriptions

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    La licence MPCI est sélective. L'admission peut se faire à tout niveau du cursus en fonction des places disponibles. Les différentes voies d'admission sont recensées sur le site web de la faculté des Sciences.

    INTEGRER LA 1ERE ANNEE DE LICENCE MPCI

    Des spécialités de lycée adaptées

    Pour intégrer directement la première année de la licence MPCI:

    • En classe de Première, il est nécessaire d'avoir suivi la spécialité Mathématiques et la spécialité Physique-Chimie. Si votre lycée propose la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, nous vous encourageons à la prendre mais cela n'est pas une obligation et toute autre spécialité sera également considérée.
    • En classe de terminale, il est nécessaire d'avoir suivi la spécialité Mathématiques et au choix, la spécialité Physique-Chimie, ou la spécialité Numérique et Sciences Informatiques, ou la spécialité Sciences de l'Ingénieur. Il est également fortement conseillé d'avoir suivi l'option Mathématiques Expertes.

    Pour les lycéens ayant fait d'autres choix mais souhaitant rejoindre la licence MPCI, il est conseillé de suivre le portail Descartes et en cas de réussite, de candidater directement en 2ème année.

    Un niveau scolaire suffisant et un réelle motivation:

    Vu la difficulté à suivre quatre disciplines en parallèle sur trois ans, cette mention est sélective, limitée à moins de 45 étudiants. Le degré d'exigence est élevé et demande une grosse quantité de travail personnel de la part des étudiants tout au long des trois années de formation.

    Les lycéen(ne)s qui souhaiteraient suivre cette formation doivent :

    • être motivé(e)s par une formation exigeante dans les quatre disciplines principales sans dégoût d’aucune.
    • avoir un bon niveau scolaire en première et terminale. Le niveau attendu pour une bonne probabilité de réussite dans cette filière est l'obtention d'un bac avec mention Bien ou Très Bien et les spécialités demandées ci-dessus.
    • être capables de fournir une grosse quantité de travail en autonomie pour pouvoir acquérir les méthodes des différentes disciplines comme un expert de celle-ci (sans impasse sur aucune). Un cours de méthodologie est organisé au premier semestre de la licence et un suivi régulier (entretiens individuels tout les deux mois environ) est mis en place pour aider les étudiants à perfectionner leurs méthodes de travail et gagner en autonomie.
    • aimer travailler en groupe car il y a de nombreux enseignements de projet ou d’apprentissage par problème qui se font nécessairement en groupe tout au long des 3 années de la licence.

    Le recrutement se fait via l'application parcoursup au milieu de l’année de terminale en même temps que les autres filières sélectives d’enseignement supérieur.

    Les différentes phases du recrutement

    • 1ère phase : Etude du dossier

    Cette phase consiste en l'évaluation du dossier de candidature (niveau scolaire et motivation) pour tous les candidats. En ce qui concerne le niveau scolaire, les critères de recrutement sont du même ordre que les meilleures classes préparatoires régionales.

    • 2ème phase : Entretien
    Informations pour les entretiens 2021

    En raison des incertitudes liées à la situation sanitaire, tout ou partie du  processus de recrutement 2022 se fera à distance.
    Les candidats devront obligatoirement compléter la processus de sélection en ligne dans le courant des mois d'avril et de mai, en suivant les instructions qui leur seront communiquées par mail ou via Parcoursup par la Commission d'Examen des Voeux. Si vous ne complétez pas ce processus de sélection en ligne, cela équivaudra à une démission de votre candidature à la licence MPCI et vous ne serez donc pas classé. Attention, toutes les informations concernant le processus de recrutement en ligne seront envoyées à l'adresse de messagerie électronique renseignée sur Parcoursup, il faut donc la consulter de temps en temps...

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    Ce processus de sélection comprend :

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    1. Une présentation vidéo en ligne de la licence MPCI et de ses spécificités.
    2. Un questionnaire d'orientation active : le but de ce questionnaire est de vérifier l'adéquation entre les objectifs de l'élève et ceux de la formation.
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    Si besoin, ce processus de sélection sera complété par des sessions de questions ouvertes en visio, et éventuellement par une discussion individuelle d'orientation active avec un membre de la Commission d'Examen des Voeux, qui n'interviendra toutefois pas dans le classement final.

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    INTEGRER LA 2EME OU LA 3EME ANNEE DE MPCI

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    Pour les candidats qui ont déjà obtenu le baccalauréat et qui sont scolarisés dans le supérieur (en ayant réussi leur première/deuxième année), les candidatures directes en deuxième année (L2) ou troisième année (L3) sont traitées hors parcoursup, mais comportent les mêmes phases (dossier+entretien qui revient sur les connaissances scientifiques comme sur la motivation) que pour la première année (L1) gérée par parcoursup. Les dossiers de candidature comportant les bulletins de notes des 2 années précédentes, le relevé de bac et une lettre de motivation sont à envoyer à l'adresse sciences-licence-mpci@univ-amu.fr dès que vous disposez de tous les bulletins. La date limite varie chaque année entre le 6 et le 10 juillet. Les entretiens auront lieu dans la première quinzaine de juillet.

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    Attention, les admissions sur titre de la plupart des écoles d'ingénieurs (et en particulier les écoles d'ingénieurs du groupe GEI ou de CASTing) sont interdites aux étudiants ayant passé les concours par la filière des classes préparatoires voire aux étudiants ayant à un moment de leur scolarité fait une deuxième année de classe préparatoire. Pour les élèves issus de deuxième année de classe préparatoire qui ont échoué à ces concours, la volonté de passer ces admissions sur titre via l'université ne peut donc constituer une motivation pour intégrer la 3ème année de licence MPCI...

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    Pour les étudiants de la Faculté des Sciences d'Aix-Marseille Université qui souhaitent intégrer la 2ème année de licence MPCI, il est rappelé que les mathématiques en licence MPCI sont vu sous leur aspect fondamental comme dans le portail Descartes. Si vous êtes inscrit dans un autre portail, il est conseillé de travailler cet aspect par vous-même pour pouvoir réussir les questions scientifiques de l'entretien.

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    Si vous n'êtes pas sûr d'obtenir votre 1ère année, il vous est conseillé de prendre rendez-vous comme si vous candidatiez en L1 et de le signaler à l’avance en écrivant à sciences-licence-mpci@univ-amu.fr, cela permettra de discuter de votre cas et de vous proposez selon votre niveau une admission en L1 ou en L2 (sans repasser les entretiens pour les L2).

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    Dates de candidature:

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    • Les candidatures en 1ère année via Parcoursup seront ouvertes du 20 janvier au 11 mars 2021. Pour nous trouver dans la recherche par critères:
      • type de formation : Licence sélective
      • Établissement : Aix-Marseille Université - Site de Marseille St Jérôme (Marseille 13è arrondissement).
      • Mention officielle: Mathématiques, Physique, Chimie, Informatique
      • Mot clé éventuel: Licence MPCI
    • Recrutement en 2ème ou 3ème année de licence MPCI : La date limite pour candidater à l’intégration de la licence MPCI en 2ème ou 3ème année à la rentrée 2021 est fixée au 5 juillet 2021. Plus d’informations
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Parcours de la mention

Champ 1

Parcours Mathématiques, physique, chimie, informatique

https://formations.univ-amu.fr/fr/licence/3SMP/PRSMP3AA

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