Aller au contenu principal
  • À qui s'adresse ce dispositif ?

    Cette formation s’adresse aux étudiant·es issu·es de Terminale susceptibles d’être en difficulté dans les licences scientifiques traditionnelles. Les élèves de terminales ayant une moyenne avoisinant les 10/20 dans les matières scientifiques sont typiquement concerné·es.

    Les bacheliers issus de Terminales avec des spécialités non scientifiques, mais qui désirent néanmoins poursuivre des études scientifiques, doivent se tourner vers le dispositif AMNS (Année de Mise à Niveau Scientifique).

  • En quoi la L1en2ans est-elle différente de la première année de Licence ?

    Les deux différences essentielles sont l'étalement des enseignements sur deux ans et une approche pédagogique différente.

    Deux années pour se donner le temps d'un apprentissage en profondeur des élements fondamentaux. Toutes les UE de la première année de licence classique sont étalées sur 4 semestres au lieu de 2 et sont validées au fur et à mesure en contrôle continu et/ou examen selon les matières.

    Les modalités d’enseignement sont adaptées pour mieux accompagner les étudiants avec des classes de 30 étudiants au maximum, des interactions plus nombreuses avec les enseignants, des pédagogies actives (classe inversée, apprentissage par projet et par problème, travail en équipe, activités numériques…).

    Comme en licence classique, l’apprentissage académique est accompagné d’un apport méthodologique (comment apprendre, comment améliorer sa mémorisation…) et d’un travail sur le projet personnel et professionnel de chaque étudiant.

  • Quelle est la différence entre la L1en2ans et l'AMNS ?

    La L1en2ans s'adresse aux bacheliers S.

    Le programme de la L1en2ans est celui d'une 1ère année de Licence de Sciences, étalé sur deux ans. Aux termes des deux années de L1en2ans, si les 60 crédits (ECTS) de la première année de licence sont validés, les étudiants sont admis en L2, dans le parcours choisi.

    L'AMNS s'adresse aux bacheliers généraux non S et technologiques qui souhaitent se réorienter vers des études scientifiques.

    Le programme de l'AMNS est celui de la Terminale mais adapté aux exigences de l'enseignement supérieur. Quelques crédits  pourront être validés en fin d'année pour que les étudiants puissent se concentrer sur les enseignements disciplinaires de première année.

  • Comment s'inscrire ?

    Pour être admis en L1en2ans il faut suivre les étapes suivantes :

    1. candidater sur un des trois portails de la faculté des sciences d'Aix Marseille Université,
    2. recevoir une notification d'admission (par Parcoursup),
    3. réaliser son inscription administrative à la Faculté des Sciences,
    4. venir à la rentrée tout début septembre, effectuer des tests de positionnement, et participer à un éventuel entretien individuel afin de discuter de l'orientation la plus adaptée à votre profil

    Voir la section "Candidature - Admission - Inscription" sur la page d'accueil de la PES

  • Les étudiants boursiers peuvent-ils garder leur bourse pour les 4 ans de leur Licence ?

    Oui. Le dispositif est mis en place par l’établissement et il est reconnu par le CROUS. Les étudiants boursiers ne sont donc pas pénalisés du fait de l’année supplémentaire qui porte la durée de la licence à 4 ans (au lieu de 3 dans le cursus habituel).

  • ... Et en cas de redoublement en L2 ou L3 ?

    La bourse pourra être maintenue sur dérogation, avec le soutien de l'UFR Sciences.

  • J'ai eu mon bac en 2019 ou avant, puis-je m'inscrire en L1en2ans ?

    Ce n'est pas impossible, mais il faudra démontrer une sérieuse motivation à suivre ce dispositif.

    Les étudiants qui ont déjà suivi une L1 en Sciences sans la valider seront, eux, orientés vers un redoublement (en un an) et non acceptés en L1en2ans.

  • Sur quels sites les cours ont-ils lieu ?

    La L1en2ans ouvre dans les trois portails de la Licence des Sciences d'AMU, sur différents site selon la spécialité (Aix-Montperrin, St-Charles, St-Jérôme et Luminy).

    Le choix des sites et des portails se fait sur ParcourSup.

    • Portail René Descartes : Mathématiques – Informatique – Mécanique – Physique ; L1en2ans à St Charles et Luminy
    • Portail Marie Curie : Physique – Chimie – Sciences Pour I’Ingénieur – Sciences et Technologies ; L1en2ans à Saint Jérôme
    • Portail Louis Pasteur : Sciences de la Vie – Sciences de la Vie et de la Terre – Chimie – Sciences Sanitaires et Sociales ; L1en2ans à Aix, St Charles et Luminy
  • Puis-je m'inscrire dans la licence de mon choix après la L1en2ans ?

    La poursuite d'études se fait en L2 dans l'une des matières du portail choisi (voir ci-dessus).

    La première année de Licence est désormais appelée "portail" car elle rassemble plusieurs matières d'enseignement en L1, avant une spécialisation à partir de la L2.

  • Le redoublement est-il autorisé en L1en2ans ?

    Non. Pour accéder à la deuxième année de L1en2ans, un étudiant doit avoir validé les UE de la première année. Dans le cas contraire il devra choisir une autre formation.

    Toutefois, des aménagements pourront être possibles sur décision du jury à l'issue de la première année de L1en2ans, sous condition de validation de plus des 4/5 des UE.

    Pour mémoire, les règles de passage en Licence sont détaillées sur la page "Modalité de Contrôle des Connaissances", au chapitre "Règles de progression".

  • Est-il possible d'intégrer une filière sélective en fin de première année de L1en2ans ?

    Oui, selon votre dossier, vous pouvez envisager une candidature en IUT, BTS, en CPGE ou présenter les concours GEIPI-Polytech au terme de la première année de L1en2ans.

  • Puis-je intégrer une L3-pro à la fin de la L1en2ans ?

    Non, il faut  d'abord faire une L2, mais, si tel est votre souhait, il est conseillé de suivre un stage en entreprise pendant le 4ème semestre de la L1 en 2ans.

  • Je suis inscrit, j'ai accès à mon environnement numérique de travail (ENT), comment puis-je tranférer mes messages en etu.univ-amu sur ma messagerie habituelle ?

    Quand votre inscription est finalisée et après avoir activé votre compte Sésame, vous aurez accès à votre ENT (environnement numérique de travail) qui vous permettra notamment de pouvoir consulter régulièrement votre emploi du temps. Vous aurez aussi accès à une messagerie créée par l'université. Votre adresse mail sera de la forme:

    prénom.nom@etu.univ-amu.fr

    Cette messagerie est primordiale, c'est celle qui est utilisée par l'administration, par vos responsables pédagogiques et par vos enseignants pour vous contacter. Soit vous relevez régulièrement cette boite en univ-amu, soit vous faites un transfert de tous les mails reçus à votre adresse en univ-amu vers votre boite de messagerie habituelle. Ce réglage se fait dans les paramètres de votre messagerie sur l'ENT (la roue dentée en haut à droite), allez dans "options" puis "règles de boite de réception" et paramétrez le transfert en suivant les consignes données ici.