Aller au contenu principal

L1 en 2ans - Pédagogies actives

Les enseignants de la L1en2ans sont engagés dans une démarche de pédagogie active, dont quelques principes sont détaillés ci-dessous. Les effectifs réduits des classes L1en2ans et l'organisation des semestres sur les deux années permettent un suivi optimisé des étudiants. 80% des enseignements des deux années de la L1en2ans sont en pédagogie active, les 20% restant correpondent à des UE mutualisées avec les portails (en général, les UE optionnelles situées au semestre 4).

Classe inversée

La classe inversée (en anglais : « flipped classroom ») est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d'apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d'apprentissage.

Apprentissage par projet et par problème

L'objectif de ce type de pédagogie est également de rendre les étudiants actifs dans leurs apprentissages. Il s'agit de les amener à réaliser un projet concret en résolvant un certain nombre de problèmes. On acquiert compétences et connaissances en fonction des besoins du projet global.

Activités numériques

Les activités numériques qui accompagnent les cours sont organisées sur la plateforme pédagogique d'AMU, AMeTICE (Aix-Marseille enseignement avec les TICE), à laquelle les étudiants ont accès une fois inscrits à AMU.