Aller au contenu principal

L’objectif du parcours MS est de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre, analyser, et interpréter des problèmes sociaux de façon rigoureuse.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

     • Parcours mathématiques et sciences sociales (MS)

    Élaborer des études scientifiques nécessitant de recueillir et de traiter statistiquement des données sur les comportements, attitudes et perceptions des individus et des groupes sociaux afin de comprendre les phénomènes sociétaux contemporains de façon complexe. La formation articule les approches théoriques et méthodologiques des SHS (économie, sociologie, psychologie, et géographie) et la maîtrise des modèles mathématique et informatique.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Les spécialités ISN, SES, HGGSP

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Le parcours MS de la Licence MIASHS est porté par le département de Mathématiques de la Faculté des Sciences. Il permet la poursuite d'études en Master dans les trois champs disciplinaires (mathématiques, informatique et SHS). Le parcours MS est organisé autour de différents jeux d'options permettant : un rapprochement avec le Master Mathématiques Appliquées, Statistiques, le Master MEEF qui prépare aux métiers de l'enseignement, ainsi que le Master de Sciences Cognitives.

    Le parcours MS va ainsi faciliter, pour l'ensemble des étudiants, l'accès aux différents masters de statistiques, de sciences des données, de sciences actuarielles,...

    Ce parcours s'appuie de la même façon sur différentes équipes de recherche d'Aix Marseille-Université :

    • L'I2M (Institut de Mathématiques de Marseille) UMR CNRS 7373
    • Le LIS, unité née au 1er janvier 2018 de la fusion du Laboratoire d'Informatique Fondamentale (UMR CNRS 7279 LIF) et du Laboratoire des Sciences de l'Information et des Systèmes (UMR CNRS 7296 LSIS)
    • Le laboratoire ESPACE UMR CNRS 7300 qui regroupe des géographes, des sociologues, des historiens et des anthropologues
    • Le LPC (Laboratoire de Psychologie Cognitive) UMR CNRS 7290
    • Le LPED (Laboratoire Population Environnement Développement) UMR 151 AMU-IRD
    • L'OSU (Observatoire des Sciences de l'Univers)

    Plus précisément le lien avec la recherche se fait via des stages en laboratoires, ou par la méthodologie de certains exercices : la réalisation d'enquêtes, de sondages, d'expérimentations, la conception et l'exploitation de bases de données, la rédaction d'un mémoire sous la direction d'un enseignant-chercheur en lien avec les thématiques des laboratoires concernés.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Les futurs diplômés de la licence MIASHS, quel que soit le niveau de diplôme atteint, seront capables, à divers degrés de performance, de :

    • Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires : comprendre et résoudre des problèmes économiques et sociaux de façon rigoureuse en acquérant et articulant un socle de connaissances nécessaires en mathématiques, informatique, et sciences humaines et sociales.
    • Élaborer une démarche scientifique : Analyser, modéliser et interpréter par une démarche scientifique rigoureuse des problèmes économiques et sociaux complexes en articulant de façon pertinente diverses méthodes et connaissances disciplinaires.
    • Communiquer de façon claire et rigoureuse en français et en anglais : Rédiger et présenter oralement un compte rendu d'études, un mémoire ou un rapport de stage accessibles à divers publics qui respectent les normes de rédaction et de présentation des disciplines concernées (mathématiques, informatique, et sciences humaines et sociales). Être initié à la communication scientifique écrite et orale en anglais.
    • Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels ou en équipe : Construire et développer des projets interdisciplinaires (mathématiques, informatique, et sciences humaines et sociales) individuels ou en équipe à partir d'une démarche collaborative.
    • Mettre en œuvre les compétences disciplinaires dans l'environnement professionnel : Utiliser des méthodologies et mettre en perspective des connaissances en mathématiques, statistiques, informatique, et sciences humaines et sociales dans le cadre d'un projet de recherche ou d'un projet professionnel.
    • Développer un projet facilitant l'intégration au sein d'une organisation professionnelle et une éthique favorisant la responsabilisation : Construire un projet personnel et professionnel en mettant en synergie des connaissances pluridisciplinaires (mathématiques, statistique, informatique, et sciences humaines et sociales) respectant les principes d'éthique et de déontologie.

    Plus spécifiquement, les étudiants issus du parcours MS seront capables d'élaborer des études scientifiques nécessitant de recueillir et de traiter statistiquement des données sur les comportements, attitudes, et perceptions des individus ou des groupes afin de mieux comprendre les phénomènes sociétaux contemporains, en articulant les approches théoriques et empiriques issues d'un large panel de SHS (dont la sociologie, la psychologie, la géographie).

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Le parcours MS propose un stage obligatoire au dernier semestre. Les étudiants peuvent réaliser leur stage dans des entreprises, des collectivités locales ou encore des organismes de recherche (voir la liste des laboratoires fortement impliqués dans la licence MIASHS).

    Les étudiants sont ainsi amenés à mettre en application leurs compétences en mathématiques, statistique, informatique, sociologie, géographie, psychologie, histoire, sur des problématiques et des thématiques comme la logistique, le transport, l'assurance, la prévision météorologique, l'environnement, la santé, ou l'éducation... Par la nature pluridisciplinaire de son contenu, la parcours MS de la licence MIASHS propose des liens naturels avec le monde socio-économique.

    En particulier, la formation poussée en statistique, informatique, et SHS, confère aux étudiants une grande adaptabilité dans l'utilisation des outils numériques des entreprises ainsi qu'une capacité à proposer des traitements statistiques pertinents en fonction des problématiques des services qui accueillent les étudiants en stage.

    En dehors des stages obligatoires ou optionnels prévus dans les maquettes pédagogiques et crédités, des stages complémentaires bonifiés faisant l'objet d'une restitution et donnant lieu à une évaluation pourront être réalisées dans les périodes d'interruption des enseignements.

    Ces stages au préalable validés par le responsable pédagogique du diplôme et ou le service d'insertion et d'orientation professionnelle auront pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle du candidat dans le cadre de son projet professionnel ou de préparer une réorientation.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    La formation est dispensée uniquement en présentiel. Une grande place est accordée aux travaux dirigés puisqu'environ 90% des enseignements ont une équirépartition cours/travaux dirigés. Un point fort de la formation est la présence de projets et stages en lien avec les compétences énumérées ci-dessus (environ 20% du travail évalué). Un autre point fort est l'organisation d'ateliers pluridisciplinaires. Environ 60% des cours sont sur des supports numériques de travail (AMETICE). 

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 114D Mathématiques de l'économie, statistique démographique, mathématiques des sciences sociales, des sciences humaines
    • 123G Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
    • 326M Informatique, traitement de l'information
    • 313N Etudes économiques et financières
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

Inscription

Responsables du parcours