Cette licence professionnelle permet aux opticiens diplômés du BTS Opticien Lunetier d’accroître leurs compétences en examen de vue (réfraction), contactologie et basse vision afin de développer leur activité paramédicale en santé visuelle. Il s’agit ainsi de répondre à une forte demande sur le terrain dans le cadre de la nouvelle pratique de l’opticien lunetier, régie par le décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 donnant une délégation de tâche permettant aux opticiens d’adapter une ordonnance jusqu’à 5 ans (verres correcteurs pour les patients âgés de 16 à 42 ans) et les amenant ainsi à réaliser fréquemment des examens.
Le diplômé de la licence d’Optique Professionnelle est un opticien spécialisé qui peut exercer toutes les activités liées aux métiers de l’optique et faisant appel à des compétences à la fois scientifiques, techniques et commerciales.
Il peut travailler en magasin d'optique lunetterie comme cadre, responsable d’équipe en vente et prise de mesure, responsable en examen de vue et/ou en contactologie. En tant qu’opticien diplômé, il peut également intégrer les services commerciaux et techniques des entreprises d'optique ophtalmique ou services d'optique lunetterie. Il peut intégrer des équipes pluridisciplinaires médicales et paramédicales des métiers de la vision en tant qu'opticien de santé. Il peut également être formateur professionnel au sein d’établissements préparant au BTS Opticien Lunetier
Pédagogie
PRÉREQUIS OBLIGATOIRES
Diplôme de niveau III - BTS Opticien Lunetier, DU d'optique physiologique et optométrie ou diplôme équivalent dans un domaine disciplinaire proche ou un niveau équivalent reconnu par la Commission de validation des acquis).
SITES D'ENSEIGNEMENT
- SCIENCES, Marseille St-Jérôme
FORMATION ET RECHERCHE
Les enseignants-chercheurs de cette Licence Professionnelle sont tous rattachés à des laboratoires d'Aix-Marseille Université.
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Utiliser des savoirs scientifiques disciplinaires et transdisciplinaires pour développer une activité spécialisée dans le domaine de l'optique lunetterie et de la santé visuelle.
- Engager une démarche d'investigation des activités et de l'histoire du patient puis d'évaluation de sa vue, afin de mesurer le défaut visuel et d'indiquer la correction visuelle à apporter, par l'utilisation de matériels d'optométrie et de contactologie.
- Promouvoir ses compétences en développant un argumentaire valorisant son diplôme de licence afin de faciliter son insertion et son évolution professionnelles et ce, en s'appuyant sur un champ lexical spécialisé pertinent en français et en anglais.
- Mettre en œuvre son expertise d'opticien au sein d'une équipe de professionnels aux compétences multiples et complémentaires visant à produire les mesures préliminaires du défaut visuel destinées au médecin, ou la solution matérielle adaptée au client, mais aussi à animer une équipe au sein d'un magasin d'optique.
- Mettre en œuvre ses compétences d'opticien afin de déterminer avec précision la correction d'un défaut visuel et l'équipement de santé adapté tout aussi bien au sein d'un magasin d'optique que d'un centre de la vision ou d'un cabinet d'ophtalmologie.
- Utiliser son statut réglementé d'opticien et être acteur au sein d'un parcours de santé visuelle afin d'interagir efficacement avec les différents professionnels du réseau (ophtalmologistes, orthoptistes, assureurs de santé, organisations professionnelles) dans l'intérêt du patient et dans le respect des normes de qualité et des textes réglementaires.
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS
Le projet tuteuré et le stage constituent chacun une unité d'enseignement.
Le projet tuteuré a pour objet l'approfondissement d'une ou plusieurs disciplines de la formation. Il prend la forme d'une recherche collective en binôme ou en trinôme conduisant à la rédaction d'un mémoire et à une présentation orale.
Le stage en milieu professionnel de 12 semaines implique l'élaboration d'un mémoire qui donne lieu à une soutenance orale. Les lieux de stage envisagés sont les magasins d'optique dotés d'équipement de réfraction et/ou d'adaptation en lentilles de contact ainsi que les cabinets, cliniques ou services d'ophtalmologie.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES
La formation peut être suivie en formation à temps plein ou en alternance (contrat d'apprentissage).
MÉTIERS VISÉS
LISTE DES ENSEIGNEMENTS
INFORMATIONS DIVERSES
Formation à temps plein : Faculté des Sciences - Contact : Mme Nadège Salin 04.13.94.58.49 (nadege.salin@univ-amu.fr)
Formation par alternance : IUT de Marseille - Contact : Mr Eric Lazaridès 04.13.94.65.82 (eric.lazarides@univ-amu.fr)
Inscription
CONDITIONS D'ADMISSION
Les demandes de candidature doivent se faire avant le 7 juillet 2023 en suivant la procédure en ligne E-candidat qui ouvrira le 14 mars 2023.
Pour les candidats non titulaires d'un diplôme à Bac + 2 lors du dépôt de dossier, la décision d'admission peut être prononcée sous réserve d'obtention du diplôme.
Les candidats admis reçoivent avec la décision, un dossier d'inscription qui doit être remis ou renvoyé au Service de la Scolarité.
Les candidats inscrits sur la liste d'attente sont informés et contactés lors de la libération de places et ce jusqu'au jour de la rentrée fixée au lundi 11 septembre 2023.
RÉGIMES D'INSCRIPTION
Ce parcours est accessible en- Formation en apprentissage
- Formation initiale
- Formation continue