Aller au contenu principal

Licence professionnelle Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité, Parcours : Métrologie industrielle (MI)

La mention Métiers de l’Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle qualité (MIMC) propose la formation de cadres techniques intermédiaires, de responsables adjoints de projet, et de techniciens d’études ou d’interventions.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    La mention Métiers de l'Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle qualité (MIMC) propose la formation de cadres techniques intermédiaires, de responsables adjoints de projet, et de techniciens d'études ou d'interventions.

    Elle cible des métiers de première insertion sur un niveau intermédiaire situé immédiatement sous les professions d'encadrement, dans le domaine des spécialités pluri technologiques de la production.

    Le socle de formation commun aux trois parcours vise les objectifs suivants en termes de compétences du diplômé :

    • contribuer à développer des applications et des projets industriels multi sectoriels par la mobilisation de savoirs scientifiques & technologiques pluridisciplinaires en Métrologie, Instrumentation, Automatismes et Contrôle de procédés,
    • participer aux étapes d'un projet en Métrologie, Instrumentation, Automatismes et Contrôle de procédés, notamment à l'analyse du besoin industriel, à la proposition ou à la conception de la solution technique et à la gestion de sa mise en œuvre,
    • communiquer avec efficacité en français et en anglais, en exploitant et en rédigeant des documents techniques et en présentant oralement un projet de façon structurée et argumentée,
    • intégrer un projet global ou gérer en autonomie tout ou partie d'un projet opérationnel en Métrologie, Bureau d'études instrumentation/automatismes ou en Contrôle-Commande, en interagissant au sein d'une équipe,
    • effectuer des travaux métrologiques, mener des études ou développer des solutions de contrôle de procédés pour répondre aux besoins industriels en maîtrisant les méthodologies, les technologies et les principes scientifiques associés,
    • élaborer un projet professionnel pour s'insérer dans la vie active et contribuer à l'évolution du secteur de l'instrumentation, de la métrologie et du contrôle-commande pour l'industrie en s'appuyant sur les connaissances transversales, la culture du monde de l'entreprise et en adoptant un comportement responsable.
  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Être titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau bac + 2 (deux années de licence, DUT, BTS ou BTSA) dans l'une des disciplines suivantes : mesures physiques, mécanique, physico-chimie, électronique, techniques de laboratoire, génie électrique, informatique industrielle, contrôle industriel, régulation, automatismes, maintenance,...

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Le recrutement se fait sur dossier et entretien de sélection. Le cursus en matières scientifiques générales, notamment mathématique et sciences physiques, est analysé pour s'assurer d'un niveau minimum au regard des pré-requis du programme. Les résultats dans les disciplines techniques sont mis en avant par rapport au parcours visé. Une grande place est accordée à la motivation du candidat et à la vision de son projet professionnel et son adéquation avec la formation proposée. Les éléments d'expression en français ou en anglais peuvent être un critère d'équilibre pour la sélection des candidats. Enfin, le comportement et l'assiduité au cours des études antérieures et la qualité des activités de stage ou des expériences en entreprise sont examinés en détail par rapport aux exigences de professionnalisation de la formation en particulier en alternance.

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • SCIENCES, Marseille St-Jérôme
  • FORMATION ET RECHERCHE

    Même s'il n'y a pas de lien direct entre les licences professionnelles et les laboratoires de recherche, les laboratoires d'appuis à la mention de la licence professionnelle MIMC sont essentiellement les laboratoires de physique suivants : IM2NP (www.im2np.fr), PIIM (http://piim.univ-amu.fr/), l'Institut Fresnel (http://www.fresnel.fr), unités de recherche reconnues nationalement et internationalemen. La mention s'adosse aussi sur le Laboratoire LIMMEX (Laboratoire d'Instrumentation et de Mesure en Milieux Extrêmes) commun CEA/AMU. L'appui des laboratoires se concrétise notamment par l'intervention d'enseignant-chercheurs, chercheurs et ingénieurs, l'implication de leur réseau pour la proposition de conférenciers, leur représentation en conseil de perfectionnement, ou encore la participation ponctuelle des apprenants à des conférences internationales.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Les diplômés suivant le parcours Métrologie Industrielle (MI) doivent en outre être capables de :

    • mettre en œuvre des activités de la métrologie légale et industrielle dans le cadre de la gestion d'un parc d'instruments ou de prestations pour l'industrie.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    • Le stage en entreprise est d'une durée minimale de 12 semaines (pouvant être étendue à une période supérieure). Il débute à l'issue des enseignements en centre de la licence professionnelle, en formation initiale et continue. Il a pour but de concrétiser, en situation d'expériences professionnelles, les compétences acquises durant les enseignements et le projet tutoré. Le stage donne lieu à la rédaction d'un mémoire dont le contenu évalué par le maître de stage ainsi qu'à un exposé évalué par un jury d'audition, constitué d'enseignants universitaires et d'industriels. L'activité de professionnalisation peut aussi se dérouler dans le cadre de l'alternance (15j entreprise/15j centre universitaire sur une année, cette activité donne aussi lieu à la rédaction d'un rapport d'activité, évalué par le maître d'apprentissage, ainsi qu'à une soutenance évaluée par un jury d'audition, constitué d'enseignants universitaires et d'industriels.

    L'alternance en entreprise : Suite à l'entretien individuel avec le candidat : examen des résultats académiques, et des motivations pour l'alternance. Après admission de l'apprenant en LP (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 1 an, avec des alternances de 15j en entreprise/15 j en centre universitaire) :

    • recherche d'entreprises (de juin à novembre) assistée par la direction de la licence professionnelle.
    • contact du candidat avec un ou plusieurs recruteurs en fonction de son profil
    • décision finale de recrutement de l'apprenti par l'entreprise.

    Le projet est organisé au second semestre, sur une durée de 140 h et capitalise 12 crédits ECTS. Il permet d'appliquer les différents concepts étudiés, sur le plan théorique et pratique, dans le cadre d'une autonomie tutorée, c'est-à-dire encadré par une équipe pédagogique, et avec les moyens d'accès de la formation à son centre de ressources documentaires.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    La licence professionnelle MIMC est structurée autour des trois parcours indiqués ci-dessous :

    • Métrologie Industrielle (MI)
    • Bureau d'Étude et Maintenance en instrumentation et automatismes (BEM)
    • Contrôle-Commande en production industrielle (CC)

    Ces parcours sont constitués par le choix d'UE optionnelles.

    Le parcours Métrologie Industrielle (MI) de cette licence professionnelle MIMC s'articule autour :

    • d'une UE d'Adaptation par parcours servant de remise à niveau et d'homogénéisation du groupe avant le démarrage des enseignements de tronc commun disciplinaire et de spécialisation,
    • d'un tronc commun disciplinaire au travers d'une UE d'Instrumentation Générale proposé aux 3 parcours,
    • de 2 UE de spécialisation pour le parcours MI en Métrologie Théorique et en Métrologie Industrielle,
    • d'un tronc commun transversal composé d'une UE d'Environnement Professionnel et d'une UE d'Anglais,
    • d'un projet tutoré adapté aux parcours et proposé à tous les apprenants,
    • d'un stage en entreprise de 3 mois minimum ou de l'activité d'alternance sur l'année qui constitue la dernière UE.
  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 200T Technologies industrielles fondamentales, réalisation du service
    • 201R Technologie de commandes des transformations industrielles (contrôle, prévention, entretien)
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Aide à la réussite :

    • Une UE d'Adaptation : remise à niveau des étudiants selon le parcours choisi en début de LP.
    • Un soutien individuel pour les publics relevant du statut de la Formation Continue selon le besoin du candidat.
    • Un tutorat des étudiants académiques et des alternants : une ou deux visites en entreprise sont réalisées par un tuteur universitaire, avec rédaction d'un PV de visite.
    • Séances d'échanges de pratiques au cours desquelles les apprenants s'exercent à réaliser des présentations sur leurs sujets de stage ou d'alternance

    Aide à l'orientation : L'intégration en formation initiale et continue, donne lieu à l'issue des enseignements en centre universitaire à un stage de 3 mois en entreprise. La recherche du stage est faite conjointement, par la filière instrumentation et les responsables de spécialités, auprès des entreprises des secteurs d'activités ciblés et en parallèle, par une recherche individuelle de chaque étudiant, cette recherche étant de plus aidée dans le cadre d'un module d'intégration professionnelle. Une convention gère les relations de l'université, de l'entreprise et du stagiaire. Dans le cadre de l'alternance (15j/15j sur une année), la filière instrumentation participe à la mise en contact du candidat avec un ou plusieurs recruteurs ; le rôle de la formation s'arrête là.

    Aide à l'insertion professionnelle : L'équipe pédagogique de La mention Métiers de l'Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle qualité (MIMC) a mis en place :

    une commission paritaire université-entreprise, qui donne un avis de poursuite d'études, en général défavorable, sauf cas dérogatoires exceptionnels. L'insertion professionnelle, à 6 mois, de nos L'insertion professionnelle, à 6 mois, de nos diplômés de LP MIMC (anciennement MIPCI) est de 80%.

    Secrétariat pédagogique :

    • Régine VLODY, courriel : Sciences-filiere-instrumentation@univ-amu.fr, tél. : 04.91.28.28.30, Filière Instrumentation, Université d'Aix-Marseille. Site Saint-Jérôme. Avenue Escadrille Normandie-Niemen. Case B41, 13397 Marseille Cedex 20.

Inscription

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Déposer une candidature en ligne : sur l'application e-candidat d'AMU, et sur le site de la filière Instrumentation :

    Madame Régine VLODY : 04.91.28.28.30

    Public visé : Les étudiants titulaires de la deuxième année des licences suivantes, ayant validé les 120 premiers crédits de cette licence, sont admis de plein droit en (LP) :Licences Sciences Pour l'Ingénieur, Physiques et, Mathématiques et Informatique, Ingénierie Électrique, Physique, Électronique, Électrotechnique et Automatique, Mathématiques, Chimie, Licences scientifiques du secteur des sciences de la matière. Les étudiants titulaires d'un diplôme de DUT, dans l'une des disciplines suivantes, peuvent être recrutés en LP : Mesures Physiques, Mécanique, Physico-chimie, Électronique, Techniques de Laboratoire, Génie Électrique, Informatique industrielle, Contrôle Industriel, Régulation, Automatisme, Maintenance... Les étudiants titulaires d'un diplôme de BTS, peuvent être recrutés en LP, CIRA, Automatismes Industriels, Techniques Physiques pour l'Industrie et le Laboratoire (TPIL), Électronique, Électrotechnique....

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Formation en alternance
    • Formation en apprentissage
    • Formation en contrat de professionnalisation

Responsables du parcours