Après une première année dans le portail scientifique Marie Curie et les deux dernières années de la licence pour l'ingénieur parcours Ingénierie mécanique (IM), le diplômé aura assimilé des méthodes et des outils permettant d’analyser et valider les solutions mécaniques retenues dans la conception d’un système pluri-technologique.
Pédagogie
OBJECTIFS
Après une première année dans le portail scientifique Marie Curie et les deux dernières années de la licence pour l'ingénieur parcours Ingénierie mécanique (IM), le diplômé aura assimilé des méthodes et des outils permettant d'analyser et valider les solutions mécaniques retenues dans la conception d'un système pluri-technologique.
Il manipulera des outils de conception assistée pour faire l'analyse de systèmes et des modifications simples conforme à un cahier des charges.
Il sera en mesure de produire une notice technique pour justifier ses résultats.
En fin de par la formation et le type d'enseignement, il développera sa capacité d'analyse, d'appropriation des disciplines ainsi que sa capacité de travail au sein d'un groupe.
PRÉREQUIS OBLIGATOIRES
L'entrée dans le L3 – « parcours IM » de la Licence SPI nécessite un niveau de type « bac +2 scientifique » orienté sciences de l'ingénieur du domaine génie mécanique.
PRÉREQUIS RECOMMANDÉS
Niveau bac+2 en sciences de l'ingénieur du domaine génie mécanique ou équivalence.
SITES D'ENSEIGNEMENT
- SCIENCES, Aix-en-Provence
Aux semestres 3 et 4.
- SCIENCES, Marseille St-Jérôme
Aux semestres 3 et 4.
- SCIENCES, Marseille Chateau-Gombert
Aux semestres 5 et 6.
- SCIENCES, Aix-en-Provence
FORMATION ET RECHERCHE
- Découverte des activités des laboratoires de recherche par des séminaires d'enseignants-chercheurs.
- Visites sur les activités des laboratoires du campus.
- Possibilité d'effectuer des stages durant le cursus au sein des laboratoires de recherche LMA, LAM
- Mise en œuvre de matériels du Fablab
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Analyser et valider les solutions mécaniques retenues dans la conception d'un système pluri-technologique, en lien avec des spécialistes des matériaux et de l'automatique
- Développer une approche scientifique systématique et rigoureuse permettant de mettre en œuvre une solution adaptée en réponse à une problématique liée à un système pluri-technologique
- Exposer ou rédiger, de façon structurée, synthétique, claire et rigoureuse, une argumentation critique à partir d'un document scientifique ou d'une documentation technique, en français ou en anglais au niveau intermédiaire
- Élaborer et mettre en œuvre un projet individuel ou collectif en lien avec les sciences de l'ingénieur en s'appuyant sur des méthodologies de gestion de projet favorisant la restitution et le partage des résultats produits
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS
Des projets dans les APP et en bureau d'études donnent par ailleurs lieu à des évaluations orales et écrites pour des modules du S5 et S6.
Un stage d'au moins 4 semaines est fortement conseillé en licence pouvant avoir lieu en entreprise ou en laboratoire académique. Il sera motivé dans les séances de PPPE
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES
La pédagogie dans le parcours IM s'appuie sur des cours magistraux et des séances de travaux dirigés. Des séances de bureau d'études et de travaux pratiques complètent la formation. Enfin 20 % des enseignements se font en pédagogie active par des apprentissages par problèmes favorisant à la fois l'autonomie et le travail de groupe.
MÉTIERS VISÉS
DOMAINES NSF
- 115F Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
- 250N Spécialités pluritechnologiques (conception)
- 251M Etudes, projets, dessin en construction mécanique
LISTE DES ENSEIGNEMENTS
INFORMATIONS DIVERSES
Secrétariat pédagogique :
- Elodie- Maria Cirila Munoz, courriel : maria-cirila.munoz@univ-amu.fr
Aix-Marseille Université - Château Gombert - 60 RUE F. Joliot-Curie - 13453 Marseille
Tél: +33(0)4 91 11 38 09
- Elodie- Maria Cirila Munoz, courriel : maria-cirila.munoz@univ-amu.fr
Inscription
CONDITIONS D'ADMISSION
Être titulaire d'un titre ou d'un diplôme de niveau bac + 2 scientifique (deux années de licence, DUT, CPGE, BTS) orienté sciences de l'ingénieur (génie mécanique, conception mécanique, automatismes, génie thermique et énergie, maintenance, mesure et physique). Admission de droit suite à la L2 SPI d'AMU, ou sur dossier de candidature suite à d'autres études.
RÉGIMES D'INSCRIPTION
Ce parcours est accessible en- Formation initiale
- Formation continue
Responsable du parcours
Témoignages
Ayant toujours eu un attrait pour la mécanique, mes deux années en licence SPI m'ont permis de prendre confiance en moi et d'avoir des connaissances solides dans le domaine de l'ingénierie mécanique. Grâce aux cours magistraux et à de nombreux travaux de groupe, j'ai acquis des capacités d'analyse et de travail en équipe, qui sont fondamentales dans le métier d'ingénieur. L'année prochaine je rentre en école d'ingénieur, dans l'objectif de devenir ingénieure mécanicienne.