Aller au contenu principal

Le parcours BIOECO forme de futurs écologues à un niveau technicien et prépare principalement à une poursuite d’étude en master dans les domaines de l’écologie, de la biodiversité et de l’évolution.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Après une première année dans le portail scientifique Louis Pasteur, les deux dernières années de la licence Sciences de la vie et de la Terre parcours Biodiversité et écologie (SVT BIOECO) dispensent des enseignements relatifs à la biologie des organismes et à l'écologie descriptive et fonctionnelle. Ces deux disciplines permettent aux étudiants d'appréhender les interactions des organismes avec leur milieu en prenant en compte l'analyse et la remédiation des perturbations naturelles et anthropiques. Il offre une diversité d'unités d'enseignement d'écologie tant fondamentales qu'appliquées et complémentaires.

    Le parcours BIOECO forme de futurs écologues à un niveau technicien et prépare principalement à une poursuite d'étude en master dans les domaines de l'écologie, de la biodiversité et de l'évolution.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Le parcours BIOECO est ouvert à tout étudiant de L1 – ayant acquis les 60 ECTS – du portail Louis Pasteur d'Aix–Marseille université. Pour les étudiants issus des autres universités, d'autres parcours – BTS, DUT, licences pro, CPGE, d'autres cursus ou pour les étudiants étrangers, un examen des compétences acquises sera fait à la lecture du dossier de candidature par une commission pédagogique.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Connaissances du monde vivant, bases de biologie cellulaire, biologie moléculaire, et de chimie.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Au cours des trois années, les étudiants pourront participer à des stages en laboratoire de recherche. Ces stages à caractère professionnalisant permettent également de sensibiliser l'étudiant au monde de la recherche, l'invitant à poursuivre leurs études dans cette voie.

    Les enseignants-chercheurs du parcours BIOECO effectuent principalement leurs activités de recherche au sein du laboratoire IMBE – Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale– d'Aix–Marseille université.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Les compétences acquises par les étudiants sont à la fois théoriques – connaissance de la structure des écosystèmes, de la faune et de la flore, des mécanismes de dégradations des milieux naturels et de leur restauration – et pratiques. Au terme de ce parcours de la licence SVT, les étudiants seront en capacité

    1. d'analyser des documents scientifiques, y compris en langue anglaise ;
    2. de rédiger en groupe ou de façon individuelle des comptes-rendus et rapport de cas d'étude ;
    3. de faire un diagnostic de la diversité des organismes actuels et passés à différentes échelles (des gènes aux communautés) et analyser les interactions entre les êtres vivants et leurs environnements en utilisant des outils spécifiques dans le milieu naturel ou au laboratoire ;
    4. de développer une démarche scientifique pour répondre à un questionnement par l'observation méthodique d'objets naturels sur le terrain ou au laboratoire, et par le traitement et l'interprétation critique des données.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Deux semaines de stage sont prévues en options de 3ème année, auxquelles l'étudiant peut ajouter des semaines de stages facultatifs.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les cours magistraux sont illustrés par des études de cas menées sous forme de travaux dirigés, travaux pratiques et sorties de terrain (98 h). L'acquisition des compétences est évaluée au travers de contrôles continus, de partiels, de comptes-rendus de travaux pratiques, de sorties de terrain, de présentations orales ou écrites (poster).

    L'évaluation des compétences s'effectue quant à elle tout au long du cursus à travers un e-portfolio évalué et validé à la fin de la troisième année.

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    • Les enseignements de L2 sont dispensés sur deux sites : Aix-Montperrin et Marseille Saint-Jérôme
    • Les enseignements de L3 sont uniquement dispensés au site de Marseille Saint-Jérôme
  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 113G Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Secrétariat pédagogique :

    • Site de Marseille Saint-Jérôme : Danielle BOYER, danielle.boyer@univ-amu.fr, tél. : 04 91 28 28 39 52 – avenue Escadrille Normandie Niemen – 13013 Marseille
    • Site d'Aix-Montperrin : Valérie LECORRE, valerie.lecorre@univ-amu.fr, tél. : 04 42 95 28 31 – 6, avenue du Pigonnet – 13090 Aix-en-Provence

Inscription

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Le parcours BIOECO est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d'Aix–Marseille université ou de licence 1 SVT ou SV d'autres universités.

    Il est également ouvert sur dossier aux étudiants de BTS GPN, d'IUT, de licences pro ou de divers cursus, souhaitant se réorienter vers les domaines de l'écologie et de la biodiversité. Pour ces étudiants, les candidatures sont à déposer via l'application eCandidat.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
      Le parcours BIOECO est ouvert à tous les étudiants issus du portail Louis Pasteur d’Aix–Marseille université ou de licence 1 SVT ou SV d’autres universités. Il est également ouvert sur dossier aux étudiants de BTS GPN, d’IUT, de licences pro ou de divers cursus, souhaitant se réorienter vers les domaines de écologie et de la biodiversité.
    • Formation continue

Responsables du parcours