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Le parcours CUPGE Agro-Véto-ENS a pour objectif de donner aux étudiants la formation nécessaire pour intégrer une école d'agronomie (ENSA ou ENITA) ou une école vétérinaire (ENV) par la voie du concours B, ou une École normale supérieure (ENS) par le second concours.

 

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Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Le parcours CUPGE Agro-Véto-ENS est un parcours qui a un double objectif :

    • Donner aux étudiants la formation nécessaire pour intégrer une école d'agronomie (ENSA ou ENITA) ou une école vétérinaire (ENV) par la voie du concours B, ou une École normale supérieure (ENS) par le second concours. Ce cycle préparatoire dure trois années et commence dès la première année universitaire. Ce parcours comporte des unités d'enseignement spécifiques pour chaque épreuve du concours, soit des UE de mathématiques, de chimie, de physique, de français, d'anglais et de préparation aux entretiens professionnels avec le jury.
    • Délivrer une licence en Sciences de la vie et de la Terre (SVT) et donc poursuivre leurs formations au sein de masters proposés par Aix-Marseille université et par d'autres universités.
  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Pour les étudiants qui souhaitent intégrer la CUPGE en L2 ou en L3, il est nécessaire que leurs études antérieures coïncident, en terme de programmes (maths–physique–chimie), avec les programmes des UE de la L1 CUPGE.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    La formation peut se définir comme « par et pour la recherche » :

    • Un des débouchés du parcours est directement lié aux métiers de la recherche – écoles d'agronomie, écoles vétérinaires, Écoles normales supérieures ;
    • La formation s'organise par la recherche, notamment via l'étude de résultats scientifiques qui sont expliqués puis analysés lors de leur vulgarisation scientifique.

    Ainsi, l'ensemble des enseignants est constitué d'universitaires enseignants-chercheurs ou agrégés-titulaires d'un doctorat.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    • Résoudre des problèmes de mathématiques, de physique et de chimie en temps limité
    • Élaborer son projet de formation en cohérence avec son parcours universitaire, et être capable de se remettre en questions
    • Identifier, savoir choisir et intégrer une entreprise pour un stage, en conformité avec son projet professionnel
    • Rédiger un CV adapté à un entretien professionnel donné
    • Maîtriser la langue française à des fins de présentation d'un parcours professionnel, et à des fins de communication scientifique
    • Maîtriser la langue anglaise, à l'écrit comme à l'oral, à des fins de communication scientifique
    • Soutenir un entretien professionnel
    • Acquérir une culture scientifique et humaniste sur des enjeux du monde d'aujourd'hui et de demain
    • Conduire un projet collaboratif : confronter les idées, planifier et répartir les tâches, harmoniser les contenus afin d'élaborer une restitution collective écrite et oral cohérence
    • Conduire un projet individuel : définir un questionnement, planifier le projet, compiler des données et les structurer pour élaborer une restitution individuelle écrite et orale cohérente
    • Comprendre un sujet d'actualité en mobilisant sa culture scientifique et humaniste et son esprit critique
    • Tenir compte du contexte d'émergence historique et scientifique d'un article à thématique scientifique pour formuler un questionnement scientifique et humaniste à partir de la lecture de cet article
    • Mener une réflexion sur un questionnement scientifique et humaniste, suite à la lecture d'un article à thématique scientifique
  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    L'enseignement repose sur une proximité avec les épreuves du concours, ainsi que sur un suivi individuel des étudiants :

    • Les UE sont centrées sur les programmes de concours et encadrées par des enseignants expérimentés et pluridisciplinaires.
    • Des épreuves blanches écrites et orales sont réalisées en continu
    • Les étudiants sont suivis individuellement, autant sur leur progression dans les matière disciplinaires que sur l'évolution de leur projet professionnel.

    La formation est ainsi en contrôle continu intégral, ce qui permet de gérer des progressions individuelles sur le semestre et l'année.

    La formation aux épreuves du concours est complétée par un enseignement de biologie, afin que les étudiants possèdent un bagage nécessaire pour intégrer tout master lié à l'environnement.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 110F Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
    • 113F Sciences des ressources agro-alimentaires
    • 114C Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Secrétariat pédagogique :

Inscription

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Le parcours CUPGE Agro-Véto-ENS peut être intégré en 1ère année de licence, via ParcourSup. Il peut également être intégré suite à un examen de dossier, en 2ème et 3ème année de licence. Le dossier de candidature est à déposer sur E-candidat.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
      Formation initiale
    • Formation continue
      Formation continue

Responsables du parcours