Aller au contenu principal

Cette formation s'adresse à des étudiants scientifiques aimant les sciences et désirant faire partager leur savoir scientifique en milieu scolaire ou extrascolaire.

Pédagogie

  • RESPONSABLES

  • OBJECTIFS

    Cette formation s'adresse à des étudiants scientifiques aimant les sciences et désirant faire partager leur savoir scientifique en milieu scolaire ou extrascolaire. La formation leur permet d'acquérir une véritable maîtrise des savoirs scientifiques ainsi que des outils permettant leur transmission. Pour cela, la formation s'appuie sur une pédagogie innovante à base de nombreux travaux personnels (mémoires, exposés, réalisations expérimentales...) qui permet à l'étudiant de devenir plus autonome, plus acteur et responsable. Une parfaite maîtrise de la langue française étant nécessaire pour faire partager son savoir, ce parcours laisse une place importante au français sous différentes formes. Cette formation est particulièrement bien adaptée pour les étudiants désirant s'orienter vers la diffusion des sciences et le professorat des écoles. A l'issue de cette formation, les étudiants doivent être capables d'éveiller et éduquer un public scolaire ou extrascolaire aux sciences en transmettant de façon rigoureuse et pédagogique des savoirs pluridisciplinaires.

  • PUBLIC VISÉ

    La formation s'adresse principalement aux étudiants souhaitant aller en master meef 1er degré ou de diffusion scientifique ou nécessitant une formation pluridisciplinaire.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Les étudiants accédant à cette formation possèdent un L2 disciplinaire (maths, physique, chimie, SV, SVT, ...) ou un BTS scientifique. Ils maîtrisent les connaissances et concepts enseignés au cours de leur L2 d'origine

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    Information non disponible
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Compétences à acquérir

    • BCC1 : Enrichir et valoriser son parcours par des pratiques professionnelles adaptées à un cadre scientifique pluridisciplinaire. Au travers d'UE transverses (anglais, pro-meef, stage), l'étudiant devra développer son autonomie, asseoir un socle de connaissances linguistiques, maitriser les spécificités des lexiques disciplinaires mais aussi techniques en français et en anglais, etc
    • BCC2 : Analyser les phénomènes scientifiques et leurs impacts par l'acquisition de savoirs pluri- & transdisciplinaires. Au travers d'UE disciplinaires scientifiques, l'étudiant devra apprendre à maitriser un socle de connaissances scientifiques, relier les différentes disciplines étudiées, mettre en oeuvre les outils numériques, restituer les résultats ...
    • BCC3 : Elaborer et conduire un projet pour répondre à un questionnement scientifique. Construire une analyse argumentative et une réflexion personnelle à partir de documents littéraires et de sa propre culture. Dans le cadre de projets intégratifs, le travail de groupe sera développé ainsi que la mise en place d'une réflexion répondant à un questionnement en développant son sens critique.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    La formation propose un stage d'observation guidée en école ou la possibilité de faire de l'accompagnement en sciences d'un professeur d'école pour les étudiants souhaitant devenir enseignant mais également dans une structure d'animation scientifique pour les étudiants voulant s'orienter vers la diffusion des sciences.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    L'équipe pédagogique de plurisciences utilise une pédagogie traditionnelle mais développe également une pédagogie innovante avec des approches par problèmes, du peer learning ou des classes inversées. Les étudiants sont acteurs et développent une démarche scientifique rigoureuse.

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    Information non disponible
  • MÉTIERS VISÉS

    Information non disponible
  • DOMAINES NSF

    Information non disponible
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Information non disponible

Inscription

    Responsables du parcours