Aller au contenu principal
photo page

La préparation à l'agrégation est la dernière année du cursus universitaire des étudiants souhaitant élargir leur maîtrise de toutes les disciplines des Sciences de la Vie et de la Terre, en vue de réussir ce concours externe de recrutement des enseignants du secondaire. C'est une année exigeante académiquement, mais particulièrement enrichissante pour tout futur enseignant.

Les candidatures sont à déposer sur e-candidat à partir de mi-avril 2022, et jusqu'au 20 juin 2022.

Préparation Agrégation SV-STU (M2 BGS)

  • OBJECTIFS

    Le parcours Agrégation SV-STU dispense à la fois les connaissances du programme national du concours de l'agrégation de SV-STU couvrant ainsi l'ensemble des disciplines des sciences de la vie (secteur A et B) que des sciences de la terre et de l'univers (secteur C), et les compétences méthodologiques des différents formats du concours : écrits de synthèse, travaux pratiques et oraux de spécialité.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    L'admission au M1 Biogéosciences se fait après analyse du dossier de licence d'étudiants issus d'une formation bidisciplinaire (biosciences et géosciences) et désirant s'orienter vers l'agrégation de SV-STU. L'admission en M2 est de droit pour les étudiants de M1 ayant validé leurs crédits et sur dossier pour les étudiants d'autres formations (M1 MEEF ; Master recherche, doctorat).

  • Peut-on préparer l'agrégation SV-STU et le CAPES SVT la même année ?

    Depuis de nombreuses années, la préparation agrégation de Marseille forme des étudiants n'ayant pas encore réussi leur CAPES, qui donc présentent les 2 concours la même année.
    A partir de 2022, les 2 concours se déroulent au cours de l'année de M2, donc cette situation deviendra probablement plus fréquente. La proximité des programmes disciplinaires des différentes épreuves, ainsi que l'accompagnement personnalisé par l'équipe pédagogique, assurent une excellente réussite à nos étudiants ayant préparé le CAPES (voir les résultats).

  • Peut-on passer l'agrégation après avoir obtenu un doctorat ?

    Depuis 2019, une agrégation spéciale est ouverte aux titulaires d'un doctorat. Le programme disciplinaire est identique à celui de l'agrégation externe (voir aussi les informations officielles sur le concours). L'équipe pédagogique est disponible pour aider les docteurs intéressés par l'agrégation à choisir la formation la mieux adaptée à leur projet.

Tous les membres de l'équipe pédagogique du M2 (prépa agreg) ont une bonne connaissance des concours de l'enseignement :

  • Secteur A (biologie et physiologie cellulaires, biologie moléculaire ; leur intégration au niveau des organismes) : responsable Anne-Charlotte Marsollier
  • Secteur B (biologie et physiologie des organismes et biologie des populations, en rapport avec le milieu de vie) : responsable Céline Charrier
  • Secteur C (sciences de la Terre et de l’univers, interactions entre la biosphère et la planète Terre) : responsable Alexandre Aubray

Au sein d'Aix-Marseille Université, des collègues de l'OSU (notamment pour le secteur C) et du Service Pluridisciplinaire de la Faculté des Sciences prennent part à la formation tout au long de l'année, en particulier : Estelle Renaud (secteur A), Jeff Mauffrey (secteur B), Grégoire Galès (secteur C et A), Vincent Godard (secteur C).

Enfin, de nombreux collègues universitaires et du secondaire issus de diverses académies interviennent ponctuellement sur leur domaine d'expertise, notamment pour la préparation des oraux.

Les enseignements de la prépa agreg (M2) se déroulent sur le site Saint-Charles de la Faculté des Sciences : en centre-ville, juste à côté de gare.

La prépa agreg peut accueillir au maximum 15 étudiants, répartis dans les 3 secteurs. Cet effectif limité nous permet de proposer des séances mixtes cours/TP ainsi que différents stages de terrain, et d'assurer un suivi individuel des étudiants.

La prépa bénéficie de plusieurs salles dédiées (une salle de cours/TD, 3 salles de travail avec bibliothèque/cartothèque, une salle conviviale), situées près des bureaux de l'équipe pédagogique, et auxquelles les étudiants ont accès en autonomie. Les travaux pratiques se déroulent dans les salles spécifiques de la Faculté des Sciences.

En plus du travail sur site, les étudiants bénéficient de plusieurs stages de terrain ou pratiques spécifiques tout au long de l'année :

  • 3 jours de terrain Provence-Languedoc (histoires magmatique, métamorphique sédimentaire et tectonique de ces région, initiation aux méthodes de géologie de terrain, végétation méditerranéenne)
  • 10 jours de terrain en Normandie (écologie de la zone intertidale et de la dune, géologie du Massif Armoricain et du bassin Parisien)
  • 5 jours de terrain dans les Alpes (transect dans la chaîne alpine, écologie des forêts, tourbières, rivière, montagne, étagement de la végétation)
  • 5 journées de TP pour les optants A (biologie moléculaire, enzymologie, biologie cellulaire)
  • 5 jours de terrain à Banyuls-sur-Mer pour les optants B (biologie et écologie marine)
  • 5 jours de terrain Massif Central pour les optants C (volcanisme de la chaîne des Puys, rift de la Limagne)

Avant les révisions des écrits, les semaines se déroulent le plus souvent selon le planning suivant :

Planning des enseignements
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Matin Secteur A Secteur A Secteur A ou C Secteur B  
Après-midi Secteur C Secteur B Secteur C Leçons de contre-option Leçons d'option

 

Après les écrits, le travail de révision se déroule uniquement sous la forme de TP, TD, et leçons.


Au cours de l'année, chaque étudiant passe plusieurs épreuves blanches au format du concours, en conditions réelles : 3 écrits, 2 ou 3 TP, 5 leçons d'option, 4 leçons de contre-option.

De plus, les étudiants qui préparent également le CAPES passent des épreuves écrites et orales blanches spécifiques à ce concours (des aménagements de planning peuvent être envisagés pendant la période post-écrits, en concertation avec l'équipe pédagogique).

Les étudiants titulaires d'un doctorat qui souhaitent passer l'agrégation externe spéciale sont également formés aux épreuves écrites et orales spécifiques de ce concours.

  • 2021-2022

    9 étudiants en prépa agreg à Marseille (+ 1 étudiant inscrit à l'agreg spéciale "docteur")

    • 9 admissibles à l'agrégation externe soit 100%; puis 6 admis sur liste principale, et 3 sur liste complémentaire, soit 100% de réussite à l'agrégation pour cette promo.
    • dont 4 candidats au CAPES : 4 admis, soit 100% de réussite au CAPES pour cette promo

    Par ailleurs, 1 étudiant admissible à l'agreg spéciale "docteur"

    Pour information à l'échelle nationale : 65 postes au concours d'agrégation

  • 2020-2021

    14 étudiants en prépa agreg à Marseille :

    • 12 admissibles soit 86% ; puis 8 admis (+ 2 étudiants agrégés l'année suivante) soit 67% de réussite à l'agrégation pour cette promo
    • dont 4 candidats au CAPES (2 certifiés) et 1 étudiant admissible à l'agrégation spéciale "docteurs"

    Pour information à l'échelle nationale : 65 postes au concours d'agrégation, 13% d'admis.

  • 2019-2020

    13 étudiants en prépa agreg à Marseille :

    • 13 admissibles soit 100% ; puis 6 admis (+ 1 étudiant agrégé l'année suivante) soit 54% de réussite à l'agrégation pour cette promo
    • dont 3 candidats au CAPES (les 3 agrégés) et 1 étudiant admis à l'agreg spéciale "docteurs"

    Pour information, à l'échelle nationale : 65 postes au concours de l'agrégation, 13% d'admis.

  • 2018 -2019

    12 étudiants en prépa agreg à Marseille :

    • 7 admissibles soit 58% ; puis 5 admis (+ 1 étudiant agrégé l'année suivante) soit 50% de réussite à l'agrégation pour cette promo
    • dont 3 candidats au CAPES (2 agrégés)

    Pour information, à l'échelle nationale : 65 postes au concours de l'agrégation, 13% d'admis.

  • 2017 - 2018

    15 étudiants en prépa agreg à Marseille :

    • 14 admissibles soit 93% ; puis 5 admis (+ 1 étudiant agrégé l'année suivante) soit 40% de réussite à l'agrégation pour cette promo
    • dont 1 candidat au CAPES

    Pour information, à l'échelle nationale : 76 postes au concours de l'agrégation, 13% d'admis.

 


Le concours de l'agrégation externe se déroule en 2 étapes : épreuves d'admissibilités (écrits, identiques pour tous) en mars, puis épreuves d'admissions (TP et oraux, selon l'option choisie) fin juin / début juillet.

 
  Durée Coefficient Nombre de points % de la note totale
Épreuves écrites d'admissibilité :        
A 5h 2 40 10
B 5h 2 40 10
C 5h 2 40 10

 

Total des épreuves écrites

 

    120 30
Épreuves d'admission :        
Travaux pratiques : épreuve d'option 6h 3 60 15
Travaux pratiques : épreuve de contre-option (sur le programme général des deux autres secteurs) 4h 2 40 10
Total des TP     100 25
Épreuve orale : épreuve d'option (suivant le choix de TP) 4h de préparation
50 min d'exposé
30 minutes d'entretien
5 100 25
Épreuve orale de contre-option dont leçon (c pour les biologistes, a ou b pour les géologues) notée sur 15 points 4h de préparation
40 min d'exposé
30 minutes d'entretien
4 80 20

 

Total des épreuves orales

 

    180 45
Total général     400 100

 


 

Pour comparaison, le concours de l'agrégation spéciale se déroule selon un calendrier similaire, avec les épreuves suivantes :

 
  Durée Coefficient Nombre de points % de la note finale
Épreuves écrites d'admissibilité :        
Compositions (2 sujets) 6h      
Composition sujet de SVT   2 40 12
Composition sujet de ST   2 40 12
Étude d'un dossier scientifique 4h 2 40 12

 

Total des épreuves écrites

 

    120 36
Épreuves d'admission (orales uniquement) :        

Leçon (dans le secteur différent du dossier : SV ou ST)

4h de préparation
50 min d'exposé
30 minutes d'entretien
7 140 41
Mise en perspective didactique d'un dossier de recherche 1h de préparation
30 min d'exposé
30 minutes d'entretien
4 80 23

 

Total des épreuves orales

 

    220 64
Total général     340 100

Responsables