Les étudiants acquerront une formation interdisciplinaire en biologie, informatique et statistique. Les applications biologiques incluront l'analyse de données génomiques, épigénomiques, transcriptomiques et protéomiques, évolutives, et des variations polymorphiques. La formation en informatique s’appuiera sur des cours de programmation, administration de systèmes, ingénierie logicielle, une formation aux bonnes pratiques pour la reproductibilité des résultats scientifiques, le développement de ressources bioinformatiques (bases de données, outils d'analyse) et le déploiement d'interfaces pour ces ressources. Les biostatistiques couvriront inférence statistique, analyse de données multidimensionnelles, modélisation des séquences et apprentissage automatique.

• SCIENCES, Marseille Luminy

Voici des débouchés de la formation :Ingénieur.e d'études

• Développeur.euse de logiciel
    • Analyste de données biologiques
    • Gestionnaire de bases de données biologiques ou biomédicales
    • Entamer un doctorat en sciences

Les compétences délivrées sont recherchées dans divers environnements professionnels : plateformes académiques et privées de services en bioinformatique, entreprises pharma / biotech, organismes publics de recherche (CNRS, INSERM, INRA, INRIA,...). Taux d'insertion actuel : 73% trois mois après le diplôme, 95% après 2 ans.

• Développer une approche pluridisciplinaire qui intègre les concepts et méthodes de biologie, d'informatique, de mathématiques et statistiques afin de décrypter les mécanismes présidant au fonctionnement et à l'évolution du vivant. Ceci inclura :
    • savoir analyser des données génomiques de différentes nature pour en extraire l'information pertinente, et interpréter les résultats en termes de mécanismes biologiques ou d'applications (médecine, agriculture, biotechnologie) ;
    • savoir élaborer des procédures reproductibles pour l'analyse analyses de données massives (“workflows”) ;
    • savoir développer un outil informatique original suivant les bonnes pratiques du domaine (programmation collaborative, gestion des versions, documentation du code et des modes d'utilisation) ;
    • s'exprimer et produire des rapports scientifiques en anglais.

• 113C Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques
    • 113F Sciences des ressources agro-alimentaires
    • 113G Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

Conformément à la réglementation nationale le Master met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription. L‘admission en Master 1 dépend de la capacité d'accueil et est subordonnée à un examen du dossier de l'étudiant et selon les cas à un entretien.

Recherche ou Recherche/Professionnelle.