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Le parcours ACS forme des spécialistes et cadres de l’industrie chimique (niveau Bac + 5) capables de concevoir et développer des protocoles d’analyses propres à un projet de caractérisation de produits chimiques, d’éléments chimiques ou d’analyses de traces qui sont couramment utilisées dans différents secteurs d’activité (santé, agro-alimentaire, environnement, parachimie, pétrochimie, cosmétique…).

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Le parcours ACS forme des spécialistes et cadres de l'industrie chimique (niveau Bac + 5) capables de concevoir et développer des protocoles d'analyses propres à un projet de caractérisation de produits chimiques, d'éléments chimiques ou d'analyses de traces qui sont couramment utilisées dans différents secteurs d'activité (santé, agro-alimentaire, environnement, parachimie, pétrochimie, cosmétique...).

    Les étudiants sont formés :

    • à la mise en place de stratégies analytiques appropriées en combinant les principales techniques d'analyse séparatives et méthodes spectroscopiques.
    • aux développements de protocoles d'analyses en ligne dont l'intérêt est d'apporter une réponse rapide et fiable sur le contrôle-qualité d'échantillons, sur le pilotage d'une production grâce aux couplages des techniques chimiométriques et spectroscopiques.
    • à la maintenance des appareils (spectromètres et chromatographes) utilisés dans les laboratoires de l'industrie chimique ou du service public.

    Le parcours ACS est accessible en formation initiale, en formation continue par Validation des Acquis Professionnels (VAP) ou de l'expérience (VAE) et en alternance par contrat de professionnalisation.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Licence à dominante chimie.

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Le parcours ACS s'appuie sur 5 laboratoires d'Aix-Marseille Université. Il s'agit des laboratoires PIIM, ISM2, ICR, BIP (campus CNRS Joseph Aiguier) et CINAM (campus de Luminy). Il bénéficie d'équipements de pointe émanant du département de chimie, des laboratoires (GC-orbitrap, GC-MS, LC, spectrométrie Infrarouge et Raman, spectrométrie UV-Visible), et des plateformes RPE et du « Spectropole » rassemblant des ressources en RMN du liquide, du solide, spectrométrie de Masse, chromatographie, spectrométrie infrarouge et dichroïsme circulaire vibrationnel, diffraction des rayons X, Analyse élémentaire). Ces plateformes sont des entités de la Fédération des Sciences chimiques de Marseille qui offre aussi des ressources de calcul aux différents laboratoires par l'intermédiaire du Centre Régional de Compétences en Modélisation Moléculaire (CRCMM). Ce centre dispose d'une salle informatique pour l'enseignement et est équipé de calculateurs sur lesquels les logiciels courants de chimie théorique sont implantés.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Le diplômé formé en Analyse Chimique et Spectroscopie a les connaissances, capacités et compétences nécessaires pour :

    • Maîtriser les principales techniques séparatives, spectroscopiques et spectrométriques, avec ou sans couplage
    • Résoudre des problématiques analytiques complexes en exploitant les principales techniques séparatives, spectroscopiques et spectrométriques, avec ou sans couplage.
    • Maîtriser les notions instrumentales nécessaires à la gestion et à l'optimisation des performances d'appareils.
    • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie analytique permettant le suivi de processus réactionnels.
    • Choisir et mettre en œuvre les techniques de purification, d'analyse et de caractérisation de molécules organiques
    • Utiliser les techniques spécifiques à l'analyse des solides, et des surfaces.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Afin que les étudiants développent leurs compétences relatives au travail en équipe en milieu académique et industriel, ils auront l'opportunité de réaliser au minimum deux stages (en laboratoire et en entreprise), en France ou à l'étranger, au cours des deux années du master (un stage de 3 mois minimum en M1 et 6 mois en M2), ainsi qu'au minimum deux projets tuteurés obligatoires en M1 et M2 (ce dernier ayant pour objectif de préparer au stage).

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les enseignements sont dispensés en partie sous forme « classique » avec des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques, mais aussi sous forme de projets (projets tuteurés, lors des travaux pratiques), et de travaux réalisés par les étudiants (études de documents, bibliographie, études de cas), puis présentés devant les enseignants de la formation et tous les étudiants.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 111G Physique-chimie de l'environnement
    • 116F Chimie des matériaux et des métaux ; Chimie des processus industriels ; Chimie des produits alimentaires
    • 116G Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Secrétariat pédagogique :

    • Sabine BOOTZ, courriel : sciences-master-chimie@univ-amu.fr, tél. : 04.91.28.83.40, Aix-Marseille Université - Site Étoile, campus Saint-Jérôme, Service Scolarité, Bureau des Masters 52, avenue Escadrille Normandie Niémen - 13397 MARSEILLE Cedex 20 

Inscription

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Les étudiants titulaires d'une Licence à dominante Chimie passent par une demande d'autorisation d'inscription qui est étudiée par une commission pédagogique composée des responsables de parcours M1 et M2.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
      En VAE et VAP.
    • Formation en alternance
    • Formation en contrat de professionnalisation

Responsables du parcours