Aller au contenu principal
shutterstock_1210683841.jpg
  • Département Informatique
  • Formation initiale - Formation continue - Alternance - Apprentissage - Contrat de professionnalisation
  • Marseille Saint-Jérôme

Le master «électronique, énergie électrique et automatique» (3EA) est la formation par excellence pour acquérir les compétences nécessaires en contrôle des systèmes et/ou en génie électrique. Elle offre un contenu pluridisciplinaire fondé sur des approches innovantes et des applications de pointe.

Pédagogie

  • RESPONSABLES

  • OBJECTIFS

    Le Master EEEA vise à former des professionnels spécialisés dans les domaines du génie des systèmes automatisés, de la supervision, sûreté et surveillance à base de données, ainsi qu'en génie électrique. Les étudiants acquièrent une expertise approfondie dans la commande, la gestion et l'optimisation des systèmes automatiques complexes en suivant le parcours GSA. Ils sont formés à utiliser les données pour assurer la supervision et la sûreté de fonctionnement des infrastructures industrielles dans le parcours S3AD. Le parcours REBI3 prépare les étudiants à concevoir, installer et maintenir des réseaux électriques efficaces pour divers environnements, notamment dans les bâtiments industriels. Ces parcours permettent aux diplômés de répondre aux défis technologiques contemporains et de contribuer à l'innovation et à la durabilité dans leurs domaines respectifs.

  • PUBLIC VISÉ

    La première année M1 du master est ouverte essentiellement aux étudiants titulaires d'une Licence en Sciences pour l'ingénieur ou toute formation générale ou professionnelle équivalente comprenant une partie importante du domaine de l'EEEA. La formation est ouverte également aux techniciens supérieurs ayant un niveau Bac+3 et une expérience professionnelle, aux ingénieurs désirant se spécialiser dans ce domaine.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Les candidatures se font en ligne sur la plateforme MonMaster avec deux voies de recrutement : en formation initiale et en alternance.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Licence (Bac+3) ou équivalent avec des pré-requis techniques et transversales dans les disciplines suivantes :

    • Électronique : Connaissance des circuits électroniques, composants électroniques.
    • Automatique : Modélisation, régulation, automatisme, supervision
    • Énergie électrique : Connaissance en électrotechnique, machines électriques, et conversion d'énergie.
    • Mathématiques : Mathématiques appliquées (algèbre linéaire, analyse, théorie des systèmes)
    • Physique appliquée.
  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Pré-requis recommandés

    • Informatique : Compétences en programmation (Matlab, Python, C, etc.), utilisation de logiciels de simulation (Simulink, AutoCAD, etc.).
    • Anglais technique : Bon niveau de compréhension et de rédaction en anglais technique.
    • Expérience pratique : Réalisation de projets pertinents ou stages en entreprise dans les domaines de l'électronique, de l'automatique, ou de l'énergie électrique.
    • Travail en équipe : Compétences en collaboration et communication pour travailler efficacement.
  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    La première année du master propose un socle de formation disciplinaire permettant aux étudiants d'acquérir les compétences de base nécessaires dans le domaine de l'EEEA. Les trois parcours GSA, S3AD et ACS ainsi qu'une partie du parcours REBI3 se déroulent en tronc commun. En deuxième année, le master comporte quatre parcours de spécialisation, dont trois de nature professionnelle et un à vocation recherche. Les parcours professionnels sont ouverts à l'alternance dans le cadre des contrats d'apprentissage et de professionnalisation pour les deux années, M1 et M2.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
    • Formation en alternance (FAL)
    • Formation en contrat de professionnalisation (CP)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    À l'issue de cette formation, les diplômés auront acquis une solide base de connaissances dans les domaines de l'énergie électrique, de l'automatique. Ils auront approfondi leur compréhension des principes fondamentaux régissant les systèmes de conversion d'énergie, ainsi que les techniques de modélisation et de régulation des systèmes dynamique linéaires et non linéaires et en automatisation. Ils seront formés à la surveillance, la supervision et la sûreté de fonctionnement des systèmes par l'utilisation des données, assurant ainsi leur fiabilité et leur sécurité opérationnelle dans divers environnements industriels.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    À l'issue de cette formation, les diplômés auront acquis de solides compétences en énergie électrique, en automatique, en électrotechnique, et en physique appliquée. Ils auront réalisé de nombreux travaux pratiques avec du matériel de pointe et seront capables de :

    • Conception et analyse de systèmes : Concevoir, analyser et optimisation des systèmes complexes.
    • Gestion de l'énergie électrique : Comprendre et appliquer les principes de conversion, de gestion et de distribution de l'énergie électrique.
    • Automatique et systèmes de contrôle : Modéliser, réguler et superviser des systèmes automatiques et de contrôle industriel, en utilisant des méthodes avancées de commande.
    • Surveillance, supervision et sûreté de fonctionnement : Utiliser les données pour surveiller et superviser le fonctionnement des systèmes industriels, assurant leur sûreté de fonctionnement et leur fiabilité.
    • Compétences en informatique : Utiliser efficacement les outils de simulation et de programmation (Matlab, Simulink, Python, AutoCAD, etc) pour le calcul, le développement et la simulation de systèmes électriques et automatiques.
    • Communication et collaboration : Travailler en équipe, communiquer efficacement les résultats et les solutions techniques à des publics variés.
    • Recherche et développement : Concevoir et mener des projets de recherche en appliquant des méthodologies scientifiques rigoureuses, analyser des données complexes et rédiger des publications scientifiques.
    • Anglais technique : Lire, comprendre et rédiger des documents techniques en anglais, et communiquer dans un contexte professionnel international.
    • Gestion de projets : Planifier, organiser et gérer des projets, en respectant les contraintes de délais et de budget.

    Les diplômés seront ainsi préparés à occuper des postes à haute responsabilité dans des secteurs variés tels que la production et la distribution de l'énergie, l'automatisation industrielle, en recherche et développement ainsi que dans les laboratoires de recherche en s'engageant dans des programmes de doctorat.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Les étudiants en formation par alternance bénéficieront de leur immersion en entreprise pour acquérir des compétences professionnelles avancées. Ils seront encadrés par des tuteurs en entreprise qui les guideront tout au long de leur formation, assurant ainsi leur intégration et leur progression. Quant aux étudiants en formation initiale, ils effectueront un stage de six mois en entreprise durant le quatrième et dernier trimestre de leur formation. Les étudiants seront également impliqués dans des projets interdisciplinaires en alternance, ainsi que des projets de réalisation techniques supervisés par un enseignant universitaire. Cette expérience permettra aux étudiants de travailler à la fois en groupe et en autonomie sur des projets, les conduisant à présenter leurs résultats de manière structurée et professionnelle.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les cours magistraux sont enrichis par des séances de travaux dirigés qui permettent de se familiariser avec les concepts des cours ainsi que de nombreux travaux dirigés permettant l'application des connaissances acquises. L'acquisition des compétences est évaluée à travers des contrôles des connaissances de base, des rapports de travaux pratiques, ainsi que par des présentations orales.

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    Les enseignements du Master EEEA sont uniquement dispensés au site Saint-Jérôme, Marseille

  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

    Les diplômés du programme de Master EEEA sont préparés à occuper des postes clés dans divers secteurs industriels et technologiques. Ils peuvent aspirer à devenir Ingénieurs en Contrôle-Commande, responsables de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion de systèmes automatisés complexes, assurant le bon fonctionnement des processus industriels. D'autres pourront se diriger vers des rôles d'Ingénieurs d'Études en Génie Électrique, où ils participeront à la planification et à l'optimisation des réseaux de distribution et de production électrique pour diverses infrastructures et industries. Les compétences acquises en supervision et en sûreté de fonctionnement leur permettront d'intégrer des postes d'ingénieurs en supervision et maintenance des installations industrielles, garantissant la sécurité opérationnelle de ces dernières et en optimisant leur performance par des interventions préventives. Les postes visés : chef de projet, conducteur de travaux, ingénieur d'études, consultant ingénieur, chargé d'affaires, chercheur, etc. Les secteurs d'activité pouvant accueillir les diplômés sont très larges : grands groupes, PME, PMI services, bureaux d'études dans des secteurs comme le transport dont l'automobile, l'aéronautique ou le maritime, le secteur de la production et distribution de l'énergie notamment dans l'habitat, le tertiaire, le secteur l'industrie de production, le secteur de la recherche et du développement dans les centres de recherche publiques et privés.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Une poursuite en doctorat dans les domaines de l'automatique et du génie électrique est possible pour les étudiants diplômés dans l'un de nos parcours. Néanmoins, les étudiants envisageant de poursuivre en thèse sont encouragés à s'orienter vers le parcours à finalité recherche ACS.

  • PARTENARIATS

    Plusieurs partenariats avec des entreprises régionales et nationales. Par ailleurs, le master est adossé essentiellement au laboratoire de recherche LIS. Il est ainsi ouvert aux thématiques de recherche sur les systèmes en EEA et essentiellement en automatique et énergie électrique où les axes stratégiques privilégiés sont dans le domaine de l'énergie, la santé et le transport

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    L'équipe pédagogique fournit aux étudiants du master une liste des entreprises ayant déjà accueilli des stagiaires de la présente formation ou de certains grands groupes susceptibles de proposer des stages. En outre, une unité d'enseignement en M1 est dédiée à la découverte du lieu industriel. Par ailleurs, les laboratoires, d'adossement du master, offrent des stages dans le cadre de la formation par recherche.

Inscriptions

Parcours de la mention

Champ 1

Parcours Systèmes en électronique, électrotechnique et automatique (EEA)

/fr/formation/masters/master-electronique-energie-electrique-automatique/parcou…
Champ 1

Parcours Compétences complémentaires en informatique

/fr/formation/masters/parcours-competences-complementaires-informatique
Champ 1

Parcours REBI3 - Réseaux Electriques Bâtiments Industries Intelligents

(sous réserve de validation)

/fr/formation/masters/master-electronique-energie-electrique-automatique/parcou…

Responsables