La formation permet d’acquérir les principes et techniques liés à la conception, l’implémentation, l’exploitation de systèmes et applications informatiques sûrs dans un environnement ouvert et hétérogène. Les métiers visés sont ceux du large champ de la sécurité informatique (applications sécurisées, management de la sécurité, administration d’infrastructures, normes et qualité, audit de sécurité, R&D).

La formation permet d'acquérir les principes et techniques liés à la conception, l'implémentation, l'exploitation de systèmes et applications informatiques sûrs dans un environnement ouvert et hétérogène. Les métiers visés sont ceux du large champ de la sécurité informatique (applications sécurisées, management de la sécurité, administration d'infrastructures, normes et qualité, audit de sécurité, R&D).

Information non disponible

La formation apporte des compétences fortes en sécurité et fiabilité des applications (web, mobiles, embarquées), en sécurité organisationnelle, en sécurité des réseaux, en hacking éthique, en protocoles et architectures cryptographiques, en méthodes formelles. L'accent est mis sur le travail en équipe, sur des projets concrets, bénéficiant de l'apport des professionnels intervenant dans la formation.

Le parcours est labellisé SecNumEdu

Information non disponible

L'objectif de cette labellisation est d'apporter une assurance qualité aux étudiants et employeurs qu'une formation dans le domaine de la sécurité du numérique répond à une charte et des critères définis par l'ANSSI en collaboration avec les acteurs et professionnels du domaine (établissements d'enseignement supérieur, industriels...).

Métiers visés :

Information non disponible
    • Ingénieur R&D, Chargé de veille ou de recherche, Enseignant-chercheur ou chercheur
    • Chef de projet
    • Ingénieur études et développement
    • Consultant technique ou fonctionnel
    • Responsable de la sécurité des SI
    • Responsable qualité
    • Ingénieur test et validation

• SCIENCES, Marseille Luminy
      En master 1 et master 2.

Le parcours s'appuie sur les compétences du Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS) et en particulier de l'équipe Modélisation et Vérification et de l'équipe Algorithmique Distribuée.

Savoir spécifier, réaliser, faire réaliser, exploiter les systèmes critiques modernes (applications et infrastructures) en focalisant sur la fiabilité et la sécurité tant d'un point de vue technique qu'organisationnel.

En première année, il ya le choix entre un stage ou un projet tutoré sur une thématique sécurité et fiabilité.

En deuxième année, il y a un stage de 5 à 6 mois ainsi qu'un projet tutoré de 2 mois, encadrés par des intervenants professionnels, à choisir parmi les thèmes

• Sécurité des Applications Web
    • Architecture et Sécurité des SI
    • Audit de Sécurité

Pour les étudiants souhaitant poursuivre en thèse, il est possible de débuter un stage en laboratoire en remplacement du projet tutoré.

L'accent est mis sur le travail en équipe, sur des projets concrets sur des équipements dédiés à la formation (salle « root » et « hacklab ») et bénéficiant de l'apport de nombreux intervenants professionnels.

Suite au passage des parcours de master sur 2 ans, nous recommandons de candidater en M1, même pour les titulaires de diplôme de master ou équivalent. Les candidats peuvent exceptionnellement être admis directement en M2 si leur cursus présente un volume suffisant de fiabilité et sécurité et de mise en pratique.