Le parcours GIG s’articule autour de la modélisation 3D, de l’informatique graphique et de la géométrie appliquée. Les objectifs pédagogiques ont autant une orientation « professionnelle » que « recherche » : le modèle géométrique étant au cœur des problématiques, il s’agit de travailler sur les méthodes de génération automatique d’objets 3D et sur les algorithmes de traitement de la géométrie dans les contextes de la conception assistée par ordinateur, du rendu, de l’animation, de la réalité virtuelle et augmentée et de l’industrie du jeu vidéo.

• L3 Informatique ou Mathématiques (pour le M1)
    • M1 Informatique ou Mathématiques (pour le M2)

• SCIENCES, Marseille Luminy
      En master 1 et master 2.

La coloration du parcours GIG est indifférenciée. Les étudiants sortants pourront avoir une coloration professionnelle et intégrer les métiers de développeurs graphiques pour les jeux vidéo, moteurs 3D, les métiers liés à l'algorithmique graphique, à la simulation, la réalité augmentée et virtuelle, l'analyse de données géométriques, les applications graphiques temps réel, les applications mobiles graphiques.

Les étudiants sortants, de par une coloration recherche, pourront également intégrer les communautés académiques reconnues suivantes par une poursuite en thèse :

Information non disponible
    • AFIG (Association Française d'Informatique Graphique)
    • GTMG (Groupe de Travail en Modélisation Géométrique)
    • GT GéoDis (Groupe de Travail en Géométrie Discrète)
    • GdR IGRV (Informatique Graphique et Réalité Virtuelle)
    Information non disponible

Les membres de l'équipe pédagogique du parcours GIG sont membres du LIS (Laboratoire d'Informatique et des Systèmes) dans les équipes de recherche G-Mod, ACRO, QARMA et BDA. D'autres membres viennent de l'ENSAM (équipe INSM) ou d'autres laboratoires de la région.

Information non disponible

• Maîtriser l'utilisation des outils mathématiques dans le contexte graphique pour la manipulation de modèles géométriques
    • Choisir et mettre en œuvre des représentations géométriques adaptées aux modalités d'acquisition et d'utilisation
    • Mettre en œuvre ou élaborer des algorithmes d'analyse de la géométrie pour la compréhension de formes surfaciques en 3D
    • Mettre en œuvre ou élaborer des algorithmes de géométrie discrète pour l'analyse struturelle et topologique de formes volumiques
    • Maîtriser les techniques et les concepts pour la réalisation d'applications de simulation, de rendu et d'animation 3D
    • Maîtriser les paradigmes de programmation ainsi que les outils et les technologies adaptés au développement d'un logiciel
    • Spécifier, concevoir et réaliser des applications informatiques dédiées au graphisme en utilisant les technologies adaptées
    • Être capable de faire une veille technologique des applications industrielles liées à l'informatique graphique

La formation par le biais des projets est largement encouragée : la deuxième année se clôture par un projet de huit semaines en groupe de cinq à six étudiants. C'est l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation.

Les stages sont obligatoires en deuxième année (5 à 6 mois). Ils se déroulent en entreprise ou dans un laboratoire suivant les objectifs professionnels de l'étudiant. La recherche de stage est assurée par l'étudiant avec l'aide de l'équipe pédagogique (liste d'entreprises, diffusion des offres reçues, etc.). Le sujet de stage est validé par un enseignant responsable avant la signature de la convention. La fin du stage donne lieu à une soutenance et à la rédaction d'un mémoire.

• DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Métiers visés :

• Développeur et concepteur d'applications graphiques et de modélisation géométrique
    • Ingénieur R&D ou chef de projet
    • Chargé de veille ou de recherche, Enseignant-chercheur ou chercheur
    • Concepteur d'applications graphiques, de jeux vidéo et de réalité virtuelle
    • Ingénieur études et développement
  • POURSUITES D'ÉTUDES

Poursuite en thèse possible (environ 15% de la promotion).

Responsable du parcours