Aller au contenu principal
  • Département Physique
  • Formation initiale - Formation continue
  • Marseille Luminy, Marseille saint-Jérôme

Une formation pour les métiers de la recherche, de l'ingénierie et de l'innovation dans le domaine des matériaux et des nanomatériaux: du fondamental aux applications dans les énergies, les technologies quantiques et la santé.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    L'objectif de ce Master est de former des jeunes diplômés, issus de licences de Physique, Chimie, Physique-Chimie et Sciences pour l’Ingénieur, ayant acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour trouver des solutions innovantes aux problèmes complexes posés par le développement des nanosciences et nanotechnologies, dans le cadre des métiers de la recherche, du développement, de la production ou de la formation.

    Plus spécifiquement, ce Master est une formation de haut niveau pour comprendre, concevoir, élaborer et mettre en œuvre les matériaux et nanomatériaux dans des domaines porteurs comme la nano-ingénierie, la nanoélectronique, l’énergie ou la santé.

    Deux parcours classiques sont proposés, « Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques » et « Ingénierie des Matériaux et Nanotechnologies », associés à un parcours international - Erasmus Mundus « Chemical nano-engineering ».

    Le parcours « Ingénierie des Matériaux et Nanotechnologies » est intégralement enseigné en français.

    La première année du master (M1) parcours « Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques » est enseignée en français. La deuxième année (M2) de ce parcours est intégralement enseignée en anglais.

    Cette formation permet une insertion sur le marché du travail à BAC+5 ou une poursuite d’études en doctorat.

  • PUBLIC VISÉ

    Étudiants ayant acquis une méthode de travail efficace dans l’apprentissage des savoirs scientifiques, familiarisés avec les concepts et outils de base en mathématique, physique et/ou chimie, voulant comprendre et mettre en application les phénomènes qui régissent la matière à l’échelle nanométrique.

     

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Le semestre S1 est commun aux 2 parcours IMN et NDQ permettant aux étudiants d’acquérir un socle commun de connaissances et de mener une réflexion sur leur projet de poursuite d’études. Le choix définitif du parcours s’effectue au semestre S2. Le M2 correspond à une spécialisation de haut niveau dans le parcours choisi. Des stages de longue durée, en entreprises ou laboratoires de recherche, interviennent aux semestres S2 et S4.

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Ce master offre une formation de haut niveau dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies à de futurs doctorants, cadres scientifiques ou ingénieurs, basée sur une approche interdisciplinaire combinant la physique, la physico-chimie des matériaux, la chimie, les sciences appliquées et les technologies de l’information/communication.

    Les diplômés acquièrent des compétences centrées sur la caractérisation, la fabrication et la simulation des objets du nanomonde (nanostructures, matériaux et nanomatériaux, nanocomposants et nanodispositifs), qui s’appuient sur des connaissances dans différents domaines comme la physico-chimie des matériaux, les propriétés électroniques et de transport des nanostructures et nanodispositifs, les techniques d’imagerie et de spectroscopie des nanostructures.

    L’enseignement couvre également les techniques de micro- et nanofabrication et leur mise en œuvre pratique en salle blanche.

    Détail des enseignements
    Unité d'Enseignement par Unité d'Enseignement, pour les parcours IMN et NDQ :

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    L’objectif principal de cette mention est de former des diplômés qui soient capables de :

    • Élaborer, caractériser et modéliser les matériaux, de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique
    • Mettre en œuvre une démarche expérimentale créative pour élaborer, caractériser ou modéliser des nano-objets aux propriétés inconnues ou résoudre un problème lié à leur identification/application/production.
    • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des nano-objets dans différents contextes professionnels et domaines d’applications avec une ouverture aux enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux.
    • Comprendre et s'approprier un document scientifique ; produire et présenter, à l'oral et à l'écrit, en anglais et en français, des rapports ou projets scientifiques.
    • Développer un projet professionnel permettant de mettre en valeur son expertise, ses aspirations et ses compétences et facilitant l’insertion et l’intégration professionnelle en entreprise ou laboratoire de recherche.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    La formation est finalisée par des stages de longue durée en laboratoire de recherche ou en entreprise qui se déroulent aux 2ᵉ et 4ᵉ semestres.

  • POURSUITES D'ÉTUDES

    Poursuite d’études en doctorat (laboratoire public ou partenariat laboratoire/industrie)

  • PARTENARIATS

    Exemples d’entreprises en lien avec la formation (stages)

    Eurocopter, Comex, EDF, Veolia, CEA, Arcelormittal, ST Microelectronics.

    Laboratoires d’AMU en lien avec la formation (TPs en laboratoire, stages) :

    IM2NP, CINaM, MADIREL, ICR, Institut Fresnel, PIIM, LP3.

  • AIDE À L'ORIENTATION

    Les étudiants qui candidatent en M1 doivent choisir un parcours. Durant le S1, un entretien avec les responsables d’année ainsi que deux UEs à choix traitant de matières plus spécialisées permettront aux étudiants de confirmer le choix définitif du parcours. Un changement de parcours est possible en S1 sur avis favorable de l’équipe pédagogique et dans la limite des capacités d’accueil des parcours.

  • AIDE À LA POURSUITE D'ÉTUDES ET À L'INSERTION PROFESSIONNELLE

    La formation promeut, par des cours de professionnalisation, le développement du projet professionnel de l’étudiant, afin de mettre en valeur son expertise, ses aspirations et ses compétences et de faciliter son insertion et son intégration professionnelle en entreprise ou laboratoire de recherche.

  • ÉTUDES À L'ÉTRANGER

    Un parcours de ce master (Chemical NanoEngineering – Erasmus Mundus) est coaccrédité avec l’Université de Wroclaw (Pologne) et l’Université Roma Tor Vergata (Italie).

    Le parcours Chemical NanoEngineering et le M2 du parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques sont enseignés en anglais.

Inscriptions

Parcours de la mention

Champ 1

Parcours Ingénierie des matériaux et nanotechnologies

https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5SNN/PRSNN5AC
Champ 1

Parcours Chemical Nano-Engineering (CNE)

https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5SNN/PRSNN5AD
Champ 1

Parcours Nano-ingénierie et dispositifs quantiques

https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5SNN/PRSNN5AG
Champ 1

Parcours Compétences complémentaires en informatique

https://formations.univ-amu.fr/fr/master/5SNN/PRSTS5AD

Responsables