Le parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques du master Nanosciences et Nanotechnologies a pour ambition de former les futurs acteurs internationaux de la recherche et du développement des domaines de pointe des nanosciences et nanotechnologies. Les futurs diplômés contribueront plus particulièrement à l’avancement des nano-objets, nanomatériaux, ainsi que des nano-dispositifs dans divers domaines d’intérêt sociétal.

La première année du master (M1) parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques est enseignée en français. La deuxième année (M2) de ce parcours est intégralement enseigné en anglais.

The M1 courses of the Nanoscale and Quantum Engineering program are taught in French. The M2 courses of this program are taught in english :

Le parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques du master Nanosciences et Nanotechnologies a pour ambition de former les futurs acteurs internationaux de la recherche et du développement des domaines de pointe des nanosciences et nanotechnologies. Les futurs diplômés contribueront plus particulièrement à l'avancement des nano-objets, nanomatériaux, ainsi que des nano-dispositifs dans divers domaines d'intérêt sociétal.

Le parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques a pour principal objectif de doter ses futurs diplômés des concepts et des outils nécessaires pour concevoir des projet ambitieux de nature académique ou industriel, dont le caractère innovant se construit dans le développement et l'intégration de nano-objets, nanomatériaux et nano-dispositifs.

Ce parcours offre également aux diplômés la possibilité d'acquérir une éthique responsable dans la fabrication et l'utilisation des nanomatériaux.

Les enseignements du parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques couvrent :

• les méthodes de synthèse et de fabrication d'objets physiques de basse dimensionnalité (surfaces, nanomatériaux, molécules,...), et leur mise en œuvre en salle blanche,
    • la simulation et la modélisation de leurs propriétés structurales, électroniques, mécaniques, optiques, magnétiques, ainsi que des effets de surface,
    • les techniques d'imagerie et de spectroscopie de la matière à l'échelle nanométrique,
    • les nanotechnologies : production d'énergie, traitement des données, technologies quantiques...

De solides bases dans la démarche scientifique sont attendues pour atteindre l'ensemble des compétences du master Nanosciences et Nanotechnologies. Néanmoins, durant le premier semestre de la formation du master, des UEs passerelles et spécifiques sont proposées aux étudiants afin qu'ils puissent à la fois mettre à jour et approfondir leurs apprentissages vis-à-vis du parcours choisi.

Destiné aux étudiants ayant acquis les bases d'une méthode de travail efficace dans l'appropriation des savoirs scientifiques, familiarisés avec les concepts et outils de base en mathématique, physique et/ou chimie, voulant comprendre les phénomènes qui régissent la matière à l'échelle nanométrique.

• SCIENCES, Marseille St-Jérôme

A vocation « Recherche & Développement », le parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques s'appuie sur des laboratoires dont les activités autour des nanomatériaux, de l'électronique, de la physique et chimie des Matériaux sont largement reconnues (IM2NP, CINaM, Madirel, Institut Fresnel, LP3, PIIM, BIP,...), ainsi que sur les centrales technologiques de proximité (NanoTecMat, PLANETE), qui permettront une familiarisation avec le travail en salle blanche.

Le parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques forme des diplômés qui sont capables de :

• identifier et de décrire les phénomènes pertinents pour comprendre les propriétés électroniques, optiques et magnétiques de la matière condensée jusqu'à l'échelle nanométrique.
    • concevoir et modéliser des dispositifs électroniques dont la fonctionnalité et les performances sont contrôlées par l'intégration de nano-objets/nanomatériaux,
    • mettre en œuvre plusieurs techniques d'imagerie et de spectroscopie des solides, des surfaces et des nano-objets/nanomatériaux,
    • élaborer et mettre en œuvre un projet de recherche et développement, incluant celui d'une thèse de doctorat, dans le domaine des nanosciences et nanotechnologies.

En première année, le parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques inclut un stage obligatoire de 6 semaines minimum en laboratoire ou en entreprise. Afin d'aider les étudiants dans leur choix, une visite des laboratoires marseillais impliqués dans les nanosciences et les nanotechnologies est organisée au premier semestre.

En deuxième année, un stage obligatoire de 4 à 6 mois permet aux étudiants d'envisager leur devenir professionnel dans la recherche et le développement des nanosciences et les nanotechnologies autant dans le secteur académique qu'industriel.

Les enseignements du parcours Nano-ingénierie et Dispositifs Quantiques présentent des formes traditionnelles, TP, TD et CM, mais également des stratégies innovantes comme des approches par problèmes et cours inversés. Quelle que soit cette modalité, les étudiants devront être les principaux acteurs de leurs apprentissages durant la formation du master.

• Sylvie LE GALL, courriel : sylvie.le-gall@univ-amu.fr, tél. : +33(0)4 91 94 51 72 - Scolarité Masters - Faculté des Sciences – Campus Saint Jérôme -  Avenue Escadrille Normandie Niemen - 13013 Marseille