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Le parcours « Langage, Communication et Cerveau » dispense des connaissances approfondies sur les bases cérébrales du langage et de la communication, avec une formation théorique et méthodologique fortement interdisciplinaire en neurosciences du langage, linguistique, psychologie, neurosciences, informatique ou mathématiques.

Pédagogie

  • OBJECTIFS

    Le parcours « Langage, Communication et Cerveau » dispense des connaissances approfondies sur les bases cérébrales du langage et de la communication, avec une formation théorique et méthodologique fortement interdisciplinaire en neurosciences du langage, linguistique, psychologie, neurosciences, informatique ou mathématiques.

    Les connaissances générales visées concernent :

    • le fonctionnement du langage dans le cerveau
    • les grandes théories, modèles, architectures du traitement cognitif du langage
    • l'imagerie cérébrale et les dispositifs expérimentaux pour l'étude du langage
    • les outils mathématiques et informatiques pour l'analyse des données concernant les bases cérébrales du langage
    • les modèles computationnels et le traitement automatique du langage

    Les étudiants acquièrent également des connaissances technologiques des interfaces de communication homme-homme et homme-machine.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    La formation étant ouverte à 8 licences différentes, la participation à l'école d'été est impérative et obligatoire.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Intérêt pour l'interdisciplinarité

  • FORMATION ET RECHERCHE

    Ce parcours s'adosse plus particulièrement sur les disciplines scientifiques que sont la linguistique, l'informatique, les mathématiques, la psychologie et les neurosciences, avec l'appui des différents laboratoires de recherche couvrant ces domaines.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Ce parcours offre plus spécifiquement des débouchés orientés vers les technologies du langage, par le développement et l'évaluation d'outils technologiques dans les domaines des interactions homme-homme et homme-machine, et par la conception et la mise en œuvre de projets reposant sur les bases cérébrales du langage et de la communication (par exemple le développement et l'évaluation d'assistants personnels électroniques, tels que Siri, Cortana ou Google assistant).

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    En fonction du projet professionnel de l'étudiant (à destination de la recherche ou du monde industriel), le Master propose des stages en laboratoire et/ou en entreprise. Tout au long de la formation, des enseignements sur projet ont pour objectif de développer l'autonomie théorique et appliquée des étudiants.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Différents formats d'enseignement, CM, TD et TP, permettent d'appliquer les connaissances acquises. Une partie des TP sera consacrée à la formation aux techniques expérimentales d'investigation cérébrale (sur plateforme). Des ateliers scientifiques sont organisés pour pratiquer la recherche.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 114B Modèles mathématiques ; Informatique mathématique
    • 118B Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
    • 125G Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

Inscription

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Le dossier des candidats doit comporter les notes des trois années de licence, un projet professionnel et de recherche, ainsi que la mention de mobilités internationales et expériences professionnelles, le cas échéant. Ce dossier est examiné par un jury qui procède à la pré-sélection, qui est suivie d'entretiens individuels.

    Les candidats retenus participeront obligatoirement à l'école d'été d'une semaine organisée début septembre.

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

Responsables du parcours