Le parcours Qualité et Sécurité en Agroalimentaire (QSA) a pour objectif de former des cadres polyvalents à haut niveau de compétences, maîtrisant les sciences des aliments, la sécurité alimentaire et le management de la qualité. Les diplômés seront capable d’agir au niveau des différents secteurs de l’entreprise, sachant mettre en place et manager une équipe hygiène, qualité, sécurité, santé au travail ou encore environnement. Leurs compétences leur permettront notamment de valider un projet de certification dans ces domaines ou concourir à des activités de recherche ou de R&D dans des structures publiques ou privées.

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

• Le candidat en master 1 doit avoir un diplôme Bac+3 dans le domaine des sciences et technologies (chimie, biochimie, biologie).
    • Le candidat en master 2 doit avoir un diplôme Bac+4 dans le domaine de l'agroalimentaire.
  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Avoir une expérience dans le secteur agroalimentaire (IUT IAA, BTS IAA, L3 sciences des aliments), notamment par la réalisation d'un ou plusieurs stages.

• SITES D'ENSEIGNEMENT

• SCIENCES, Marseille St-Jérôme
  • FORMATION ET RECHERCHE

Le parcours s'appuie sur l'UMR INRA « Qualité et Sécurité des produits d'origine végétale » (Université d'Avignon) et l'UMR CNRS « Institut des Sciences Moléculaires de Marseille » (Université d'aix-Marseille). Les enseignants-chercheurs impliqués transmettent leurs connaissances conceptuelles et expérimentales actuelles et proposent des sujets de stage de recherche de fin d'année aux étudiants.

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Au terme du parcours Qualité et Sécurité en Agroalimentaire, le diplômé sera capable de mettre en œuvre une démarche qualité globale en agroalimentaire en cohérence avec les enjeux liés à l'entreprise, au marché et à la réglementation, grâce aux acquis d'apprentissage suivants :

• Connaître l'évolution des constituants alimentaires du champ à la cellule
    • Appréhender les technologies fondamentales en industrie agroalimentaire
    • Connaître les risques spécifiques liés à la sécurité des produits alimentaires
    • Développer les stratégies analytiques et de contrôle pour l'agroalimentaire
    • Connaître les outils de gestion de la qualité en agro-alimentaire
    • Connaître les aspects réglementaires et socio-économiques du secteur agroalimentaire
    • Mettre en œuvre un système de management intégré qualité-santé au travail-environnement
    • Déployer une méthodologie de développement d'un produit alimentaire innovant
    • Mener un projet de recherche en nutrition ou en sciences des aliments
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Le parcours comporte deux stages obligatoires, en M1 (2 à 4 mois) et en M2 (5 à 6 mois) réalisés dans une entreprise ou un laboratoire de recherche. De plus, dans le cadre du projet tutoré, l'étudiant travaille en groupe à la création d'un produit innovant, de sa formulation à sa mise sur le marché.

• MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Les enseignements se font en présentiel sur le campus de St-Jérôme (site Etoile) ; le parcours est accessible via les dispositifs de Validation d'Acquis d'Expérience (VAE) ou de Validation d'Acquis Professionnels (VAP). Le M2 est ouvert aux contrats d'alternance.

• MÉTIERS VISÉS

• DOMAINES NSF

• 112F Valeur inconnue
    • 118F Valeur inconnue