Le parcours IPSI vise à donner les outils d’interprétation et de compréhension des phénomènes et des signaux aléatoires à l’origine des observations, grâce à l’interaction des concepts de la Physique et du traitement du signal et des images. L’objectif de ce parcours à vocation fortement pluridisciplinaire, est d’apporter une formation en traitement des signaux et des images en s’appuyant sur la nature physique des signaux et des images, allant de l'acquisition aux applications, en passant par les méthodes de traitement et d'interprétation.

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

Des compétences pluridisciplinaires en physique, mathématiques et informatique sont des prérequis nécessaires pour suivre cette formation. Une harmonisation dans ces disciplines et prévue dès la rentrée en M1.

• SITES D'ENSEIGNEMENT

• SCIENCES, Marseille St-Jérôme
      En master 1.
    • SCIENCES, Marseille Chateau-Gombert
      En master 2.
  • FORMATION ET RECHERCHE

Le parcours IPSI à l'instar des autres parcours du master Traitement du signal et des images est porté par une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée d'enseignants chercheurs, de chercheurs, d'Ingénieurs de recherche, et de professionnels. Plusieurs unités de recherches de l'université d'Aix-Marseille lui sont adossées.

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

• Acquérir les méthodes de base en traitement du signal et des images, tout en sachant faire le choix optimal des méthodes et des algorithmes adaptés pour un problème donné.
    • Développer un système de traitement en tenant compte de l'environnement physique et de la complexité du problème.
    • Analyser les performances des estimateurs en traitement du signal et des images.
    • Mettre en œuvre les méthodes de traitement du signal et d'images sur des :
    • Interpréter les résultats obtenus par les méthodes choisies pour comprendre le phénomène physique considéré.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Le parcours est ponctué par plusieurs projets à finalités différentes. Un projet de réalisation technique en M1 puis un projet de fin d'études en M2. Il est également prévu de visiter différentes plateformes d'imagerie. Le stage est programmé au semestre 4 et dure de 4 à 6 mois dans un laboratoire de recherche ou au sein d'une entreprise.

• ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

Les enseignements se dérouleront sur le site de Château-Gombert à l'École Centrale de Marseille.

• MÉTIERS VISÉS

• DOMAINES NSF

• 110F Valeur inconnue
    • 114C Valeur inconnue