Aller au contenu principal

Licence Chimie , Parcours : Plurisciences

Cette formation s'adresse à des étudiants scientifiques aimant les sciences et désirant faire partager leur savoir scientifique en milieu scolaire ou extrascolaire.

Pédagogie

  • RESPONSABLES

  • OBJECTIFS

    Cette formation s'adresse à des étudiants scientifiques aimant les sciences et désirant faire partager leur savoir scientifique en milieu scolaire ou extrascolaire. La formation leur permet d'acquérir une véritable maîtrise des savoirs scientifiques ainsi que des outils permettant leur transmission. Pour cela, la formation s'appuie sur une pédagogie innovante à base de nombreux travaux personnels (mémoires, exposés, réalisations expérimentales...) qui permet à l'étudiant de devenir plus autonome, plus acteur et responsable. Une parfaite maîtrise de la langue française étant nécessaire pour faire partager son savoir, ce parcours laisse une place importante au français sous différentes formes. Cette formation est particulièrement bien adaptée pour les étudiants désirant s'orienter vers la diffusion des sciences et le professorat des écoles. A l'issue de cette formation, les étudiants doivent être capables d'éveiller et éduquer un public scolaire ou extrascolaire aux sciences en transmettant de façon rigoureuse et pédagogique des savoirs pluridisciplinaires.

  • PUBLIC VISÉ

    La formation s'adresse principalement aux étudiants souhaitant aller en master meef 1er degré ou en master de diffusion scientifique ou en master nécessitant une formation pluridisciplinaire.

    Les enseignements étant variés et pluridisciplinaires le parcours, ouvert dans toutes les mentions scientifiques, n'est pas adapté pour poursuivre en master disciplinaire.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Les étudiants accédant à cette formation possèdent un L2 disciplinaire (mathématiques ou physique ou chimie ou SV ou SVT) ou un BTS scientifique. Ils maîtrisent les connaissances et les concepts enseignés au cours de la L2 dont ils sont issus.

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • SCIENCES, Marseille St-Jérôme
      Pour les étudiants du présentiel, la formation se déroule sur le campus de St Jérôme
    • SCIENCES, Télé-enseignement
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Un large éventail de notions est abordé allant de disciplines scientifiques (maths, physique, chimie, SV, SVT) à des disciplines littéraires (littérature, étude de la langue française) en passant par l'apprentissage de l'anglais. Une part importante est allouée aux projets et travaux expérimentaux menés en autonomie, individuellement ou en groupe.
    Plusieurs compétences sont travaillées :
    •Comprendre des phénomènes scientifiques et leurs impacts dans la vie quotidienne par l'acquisition de savoirs pluri- & transdisciplinaires.
    •Répondre à un questionnement scientifique grâce au développement de son sens critique en articulant des connaissances pluridisciplinaires.
    •Communiquer, à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, en maîtrisant les règles orthographiques et syntaxiques ainsi que les spécificités des lexiques disciplinaires.
    •Mettre en œuvre des conduites de projets pluridisciplinaires, individuels ou collectifs pour développer l'autonomie et la responsabilisation de l'étudiant.
    •Répondre aux exigences des concours de la fonction publique, d'une poursuite d'études et de la vie professionnelle par le développement d'une culture générale scientifique et littéraire.
    •Donner du sens à son projet professionnel et son projet de vie afin de choisir son orientation post-licence et professionnelle.

    •  
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    La formation propose un stage d'observation guidée en école ou la possibilité de faire de l'accompagnement en sciences d'un professeur d'école pour les étudiants souhaitant devenir enseignant mais également dans une structure d'animation scientifique pour les étudiants voulant s'orienter vers la diffusion des sciences.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    L'équipe pédagogique de plurisciences utilise une pédagogie traditionnelle mais développe également une pédagogie innovante avec des approches par problèmes, du peer learning ou des classes inversées. Les étudiants sont acteurs et développent une démarche scientifique rigoureuse.

  • ENSEIGNEMENTS DÉLOCALISÉS

    Parcours proposé également en enseignement à distance.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 131G Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement
    • 335T Animation touristique et culturelle
    • 333T Education et transfert de connaissances
    • 320M Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
  • INFORMATIONS DIVERSES

    Information non disponible

Inscription

Responsables du parcours