Master Informatique, Parcours : Informatique et mathématiques discrètes (IMD)

La formation permet d’acquérir les principes et techniques liés à la conception, l’implémentation, l’exploitation de systèmes et applications informatiques sûrs dans un environnement ouvert et hétérogène. Les métiers visés sont ceux du large champ de la sécurité informatique (applications sécurisées, management de la sécurité, administration d’infrastructures, normes et qualité, audit de sécurité, R&D).

Ce parcours vise à former des étudiants capables de raisonner à l'aide des formalismes suivants : algorithmique, logique, automates et autres modèles de calcul. Ils devront acquérir une expertise avancée sur ces domaines et être en mesure de les utiliser pour modéliser de manière rigoureuse un problème informatique à résoudre.

Ce parcours s'adresse principalement aux étudiants souhaitant réaliser une thèse en informatique, celle-ci pouvant se dérouler dans le milieu académique ou au sein d'une entreprise (thèse CIFRE). Il forme les étudiants aux sujets actuels de la recherche en informatique, en s'appuyant sur les équipes de recherche en informatique d'Aix-Marseille Université.

Métiers visés :

• Ingénieur R&D
    • Chargé de veille ou de recherche
    • Enseignant-chercheur ou chercheur

Information non disponible

La formation est caractérisée par un ensemble de cours fondamentaux qui préparent aux UE optionnelles, pour lesquelles les étudiants peuvent choisir des cours plutôt à vocation recherche. Enfin, l'UE projet ou stage peut être dédiée complètement à la recherche : stage dans un laboratoire, ou projet à vocation recherche.

Formuler puis résoudre, à l'aide des outils formels adéquats (algorithmique, logique, modèles de calcul, combinatoire), une problématique de recherche.