Master Mécanique, Parcours : Waves, acoustics, vibrations, engineering and sound (WAVES)

Le parcours Fluids and Solids (F&S) offre une formation scientifique ayant pour objectif la compréhension, la modélisation et l’analyse de milieux fluides et solides présents notamment dans l’environnement, dans les processus naturels, en interface avec la biologie, ou encore dans des processus industriels.

Le parcours WAVES (Waves, Acoustics, Vibrations, Engineering and
    Sound) vise à fournir aux étudiants un socle large de connaissances et
    de compétences en ingénierie acoustique, alliant fondamentaux de la
    discipline et applications avancées. Il a pour objectif de leur permettre
    d'acquérir une expertise pour relever les défis d'envergure auxquels
    seront confrontés les ingénieurs acoustiques de demain dans des
    contextes tant industriels qu'académiques : réduction de l'impact
    environnemental du bruit, amélioration des performances acoustiques
    et énergétiques des équipements audio, évaluation non destructive de
    structures, etc. Ces domaines constituent une source d'emplois
    hautement qualifiés dans un grand nombre de secteurs industriels
    comme le transport (aéronautique, automobile, ferroviaire, maritime),
    les bâtiments et infrastructures, l'énergie (nucléaire, éolien, etc), l'audio
    ou encore la facture instrumentale.

Les étudiants doivent justifier d'un niveau L3 obtenu dans une discipline proche de l'acoustique : mathématiques, physique, mécanique, Sciences pour l'Ingénieur, ou Sciences & Technologie.

Ils doivent aussi maîtriser la langue anglaise (certification du niveau CEFRL B2 ou équivalent ; ou expérience antérieure de 6 mois dans un pays anglophone), les cours étant donnés en Anglais.

Une expérience antérieure liée à l'acoustique sera appréciée : projet, stage, autre expérience professionnelle ou étudiante

Le semestre 3 du parcours WAVES est naturellement adossé au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (AMU – CNRS – Centrale Marseille, UMR7031) et plus généralement aux laboratoires de l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie IMI (IRPHE, IUSTI, LMA, M2P2), regroupés au technopôle de Château-Gombert à Marseille.
    Au travers du stage (semestre 4), de l'école d'été (fin de semestre 2), d'UE avancées de sensibilisation à l'état de l'art de la recherche scientifique (semestre 3), de participation aux séminaires de laboratoire, d'études bibliographiques et de mini-projets permettant une application directe des connaissances , le parcours WAVES prépare les étudiants aux différentes compétences (théoriques, numériques et expérimentales) requises en recherche, leur ouvrant la porte de programmes doctoraux compétitifs.

L'objectif principal du programme WAVES est de fournir aux étudiants une expertise en méthodologie expérimentale, modélisation numérique et théorie afin d'être capable de concevoir, caractériser, modéliser et comprendre des systèmes et dispositifs acoustiques.

WAVES prépare les étudiants à développer des approches créatives pour résoudre des problèmes liés à l'identification, à l'application et à la production de systèmes acoustiques, en utilisant des connaissances fondamentales et transdisciplinaires de l'acoustique et en étant capable de mobiliser diverses parties et capacités multidisciplinaires.

Au cours du semestre 3, l'UE «Projects» (80h, 4 ECTS) vise à la mise en œuvre des connaissances et compétences acquises sur les 3 semestres pour s'attaquer à un problème transverse à plusieurs UE. En petits groupes (3 à 4 étudiants), ces projets sont réalisés en autonomie, sous la supervision d'un membre de l'équipe pédagogique, avec une incitation particulière à se rapprocher de tiers pour des contributions spécifiques. Les projets donnent lieu à des rapports intermédiaire et final, ainsi qu'à une soutenance orale.

Le semestre 4 est ensuite consacré au stage d'une durée de 6 mois, entre Février et Août. Il peut être réalisé chez un des partenaires du programme WAVES ou dans un autre établissement (après validation par le comité pédagogique) et donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage.

Information non disponible

Information non disponible

Aurélien Boissay – Coordinateur administratif

Tel : (+33)4 1394 5572 – Email aurelien.boissay@univ-amu.fr