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Dans le cadre de votre cursus, vous pouvez être amenés à accomplir un stage. Que celui-ci soit prévu dans votre enseignement ou qu'il ait été conseillé par l'équipe enseignante. Dans tous les cas, vous ne pouvez pas partir en stage tant qu'une convention n'a pas été signée.

Pour ce faire, l'université met à votre disposition une plateforme de services en ligne dénommée Ipro, qui est accessible via l'ENT. Vous devrez vous connecter avec les identifiants ENT qui vous ont été communiqués lors de l'inscription administrative. Sur votre espace Ipro vous trouverez un mode d'emploi que nous vous invitons à lire.

Cette application :

  • vous permettra de consulter des offres de stages et d'emploi.
  • servira de support pour demander l'autorisation de stage auprès du responsable pédagogique des stages de votre filière.
  • vous l'utiliserez pour saisir les éléments de la convention de stage après autorisation, en liaison avec votre gestionnaire de convention.

Attention

L'application Ipro ne s'adresse qu'aux étudiants de formation initiale. Les étudiants de formation continue doivent s'adresser à leur service FC pour les stages.

  1. Avec la convention de stage, vous devez fournir impérativement une attestation responsabilité civile indiquant que votre couverture est assurée pour les activités extra-scolaires ou les stages
  2. Vous devez télécharger les documents annexes à la convention disponibles sur cette page, ils seront indispensables à l'issue de votre stage
  3. En cas de stage à l'étranger, pour votre sécurité, vous devez :
  • prendre connaissance des informations de sécurité mis à votre disposition - Une copie de ce document signé devra être remis au gestionnaire de convention.
  • soumettre votre demande de stage au Fonctionnaire de Sécurité de Défense de l'université pour les pays de la liste du document ci-dessous.
  • vérifier les conseils aux voyageurs sur le site web du Ministère des affaires étrangères

Dans certains cas, pour des raisons de sécurité, le stage à l'étranger pourra vous être refusé.

 

Mobilité à l'étranger - conditions d'entrée et de séjour

Bornage de l'année universitaire

Principe du bornage de l’année universitaire à 13 mois (01/09/N à 30/09/N+1) approuvé par le CA du 28 mars 2017, reconduit par tacite reconduction depuis l’année universitaire 2017/2018.

Par dérogation à ce principe et à compter de l’année universitaire 2021-2022, le bornage de l’année universitaire sera d’une durée de 16 mois (01/09/N à 31/12/ N+1) pour les étudiants inscrits en dernière année de diplôme de fin de cursus (2ème année de Master/Licence professionnelle) dont les travaux ne peuvent pas être évalués avant le 30/09 (stages longs, mémoires de recherche...).

Ce report de date n’implique pas que l’ensemble des étudiants d’une même promotion soient concernés.

Le jury peut être ainsi appelé à se réunir plusieurs fois pour la même session, à condition d’être constitué des mêmes membres