Aller au contenu principal

Vous êtes en Master1, Master2, professeur certifié ou bien Docteur en Sciences; vous souhaitez devenir Professeur Agrégé ?

La Faculté des Sciences prépare aux Agrégations de Physique-Chimie suivantes:

par une formation unique, dispensée au niveau Master 2. Les différentes épreuves d'écrits et d'oraux des concours sont travaillées au moyens de:

  • Cours Magistraux et de Travaux Dirigés, offrant une remise en niveau en Physique et en Chimie, et donnant des compléments indispensables au concours.
  • Des séances de Manipulations en Physique et en Chimie qui permettent de s'approprier les notions abordées en cours/TD et qui couvrent les programmes des différents concours.
  • Des séances de Leçons qui permettent de synthétiser les notions abordées et qui se calquent sur les épreuves d'oral des concours.

Le programme officiel des concours de l'Agrégation est publié chaque année au B.O. de l'Education Nationale. Il porte sur les enseignements des premiers cycles universitaires et des classes préparatoires aux grandes écoles, physique et chimie.

Témoignages d’étudiants de la préparation :

« Après une thèse en physique expérimentale et plusieurs années à travailler dans l'innovation pour le secteur privé, j'ai voulu me reconvertir dans l'enseignement et passer l'agrégation de physique-chimie. La prépa m'a permis de me remettre à niveau à la fois en physique mais surtout en chimie. Le rythme est soutenu mais permet de travailler tous les domaines du programme avant les écrits. L'ambiance est sérieuse, motivante et propice à l'investissement personnel. Le matériel à disposition tant en physique qu'en chimie, ainsi que les créneaux dédiés aux travaux pratiques et aux présentation de leçons, permettent de se préparer au maximum pour l'épreuve orale. L'équipe d'enseignants est investie dans la réussite des étudiants. Leur expérience dans la préparation de ce concours leur permet de donner des conseils avisés pour la préparation des épreuves. »
Oriane M. promo 2021, lauréate Agrégation externe spéciale docteur

Après une thèse en physique théorique, puis un post-doctorat en biophysique, j'ai voulu revoir la physique variée de mes années d'étudiante. Rien de tel pour cela que de se lancer dans l'ambitieux projet du concours de l'agrégation ! L'année de préparation d'AMU m'a donné un cadre et de la motivation, et m'a permis de me remettre à jour sur mes anciens cours de physique, de découvrir de nouveaux domaines et d'acquérir les connaissances de chimie nécessaires. Tout cela a été possible grâce à la qualité des cours des professeurs, à leurs connaissances, et à leur implication. Vu mon cursus initial, il m'a fallu mettre l'accent sur l'entraînement aux épreuves pratiques, ce qui a été favorisé par la grande réserve de matériel disponible et les nombreux créneaux dédiés. A cela il faut ajouter de réguliers entraînements aux écrits, aux leçons, et du soutien et des conseils pour la rédaction du dossier spécial docteur. Alors, si j'ai pu décrocher l'agrégation spéciale de physique-chimie option physique, c'est grâce à un travail intense et varié, à l'équipe enseignante dévouée et au soutien entre collègues de l'année de prépa : c'est donc grâce à la préparation d'AMU.
Charlotte R. promo 2021, lauréate Agrégation externe spéciale docteur

« Dans le cadre de mon projet de reconversion professionnelle, la formation m’a permis une remise à niveau efficace en sciences physiques et chimiques en alliant des rappels de cours, des séances d’exercices basées sur les annales des concours et des séances de travaux pratiques nous permettant de nous préparer au mieux aux épreuves d’admission. Préparez-vous à être dans les starting-blocks du premier septembre au dernier jour avant les oraux ! J’ai adoré travailler dans les laboratoires du site de Saint Jérôme à Marseille ! Je ne suis pas sûr de retrouver un jour dans ma carrière d’enseignant autant de matériel de haut niveau à ma disposition. Les techniciens du laboratoire se plient en quatre pour nous mettre à disposition tout le matériel dont on a besoin. Je ne compte pas les nombreuses heures passées au laboratoire à essayer de comprendre et de maîtriser toutes les expériences. En plus de ce cadre rassurant, on peut compter sur une équipe enseignante de haut niveau et toujours disponible pour répondre à nos nombreuses questions et nous remotiver lorsque l’on accuse le coup lors de ce marathon!
S’inscrire à cette formation, c’est également faire partie d’une promotion ! Pouvoir travailler en équipe, se partager le travail, se transmettre nos sources, nos documents, … Cela permet de gagner énormément de temps dans notre préparation et surtout de ne jamais craquer au cours de cette année exigeante. Cette formation m’a sincèrement permis d’atteindre pleinement mes objectifs. Je recommande! »
Loïc B. promo 2021, lauréat Agrégation externe

« Professeur certifiée en exercice depuis 25 ans, j'ai obtenu un congé de formation pour préparer l'agrégation interne de physique-chimie. J'ai dû me replonger dans la physique et la chimie du supérieur. Ca a été très difficile, après tout ce temps et à mon âge, d'autant que j'avais juste fait une licence de physique-chimie dans mon cursus universitaire. Mais la préparation de Marseille m'a permis d'y arriver. Les 3 professeurs de chimie (chimie orga, chimie des solutions, chimie générale) ont été hyper efficaces et le programme de chimie était identique à celui de l'interne. Pour les cours de physique de l'externe, certains étaient difficiles, et d'un niveau trop haut pour l'interne, mais beaucoup des professeurs sont des passionnés et savent parfaitement se mettre à notre portée. Si bien que j'étais même admissible à l'agreg externe de physique ! Pour l'oral, les techniciens de laboratoire en physique sont très compétents et très disponibles, et ils m'ont beaucoup aidée. Les exposés de physique que j'ai dû présenter devant mes camarades m'ont aussi été très utiles. Je suis très contente de cette année de préparation. »
Nathalie C. promo 2021, lauréate Agrégation interne

  • Inscription à la préparation

    • Les titulaires d'un Master 1 peuvent s'inscrire au M2 préparation au concours Externe de Physique-Chimie option Physique via l'application e-candidat.
    • Les titulaires d'un Master 2 peuvent s'inscrire à la préparation au concours Externe de Physique-Chimie option Physique en remplissant le formulaire (voir plus bas) et en le renvoyant, avec les pièces à fournir, par email à christophe.almarcha@univ-amu.fr.
    • Les professeurs certifiés pouvant justifier de cinq ans d'expérience de services publics et détenant un master (ou équivalent) peuvent s'inscrire à la préparation au concours Interne de Physique-Chimie en remplissant le formulaire (voir plus bas) et en le renvoyant, avec les pièces à fournir, par email à christophe.almarcha@univ-amu.fr.
    • Les titulaires d'un Doctorat peuvent s'inscrire à la préparation au concours Externe de Physique-Chimie option Physique et spéciale docteurs en remplissant le formulaire (voir plus bas) et en le renvoyant, avec les pièces à fournir, par email à christophe.almarcha@univ-amu.fr.

      Les candidatures à la préparation sont ouvertes jusqu'en septembre 2022.

      La réunion de pré-rentrée est fixée au mercredi 31 aout 2022 à 14h. Les enseignements débuteront le jeudi 1 septembre 2022 à 8h30.

      L'inscription au concours de l'agrégation lui-même est indispensable et indépendante de l'inscription à l'Université. Elle doit s'effectuer courant octobre sur le site du ministère.

    • Préparation à l'Agrégation Interne de Physique-Chimie

      L’objectif de cette formation est de proposer aux stagiaires une remise à niveau en physique et chimie expérimentales, une ouverture vers le monde de la recherche dans le cadre d’une préparation à l’oral du concours. Les séances leur permettront d’acquérir un  savoir-faire expérimental et une expertise pertinente des expériences nécessaires à la réussite du concours.

      Les axes de travail sont :

      • Un approfondissement des connaissances disciplinaires autour d'expériences en physique et chimie
      • Un rappel des notions théoriques contenues dans les expériences proposées
      • La manipulation d'expériences
      • Une réflexion sur la structure des présentations des montages de la liste proposée par le jury
      • Une réflexion sur le contenu et la forme de l’épreuve d’exposé.

      Les candidats potentiels sont invités à se rapprocher du responsable de la prération à l'agrégation externe de Physique, Christophe Almarcha : christophe.almarcha@univ-amu.fr

    • Emploi du temps

      Aix-Marseille Université suit les directives de la CNIL

      La plateforme qui diffuse ce contenu conditionne sa lecture au dépôt de traceurs afin de vous proposer des publi cités ciblées en fonction de votre navigation.

      En cliquant sur 'J'autorise', les traceurs seront déposés et vous pourrez visionner ce contenu.

      J'autorise

    Contacts

    Bâtiment Alfred PEROT
    Service de Physique Expérimentale
    04.13.94.58.65

    Responsable:
    Christophe Almarcha : christophe.almarcha@univ-amu.fr

    Responsable pédagogique chimie:
    Pascale Prudent : pascale.prudent@univ-amu.fr