
Les membres du département de l'ISS de l'Unité de Formation et de Recherche (« UFR ») Sciences, enseignants et enseignants-chercheurs (collège enseignants et enseignants chercheurs), personnels administratifs et techniques IATSS (collège IATSS) et usagers (étudiants) sont convoqués pour les élections de leurs représentants au Conseil du département ( « conseil »).
Dates à retenir
Vendredi 26 mai 2023 | Début de la campagne (affichage des arrêtés électoraux) |
Mercredi 7 juin 2023 | Affichage des listes électorales |
Mardi 20 juin 2023 | Date limite des dépôt, modification des listes de candidat et de dépôt des professions de foi |
Mercredi 21 juin 2023 | Date limite d'inscription sur demande sur les listes électorales |
Mardi 27 juin 2023 | Scrutin |
Vendredi 30 juin 2023 | Proclamation des résultats |
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Consulter les arrêtés
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Comment consulter les listes électorales ou demander son inscription sur une liste électorale
Les listes d'électeurs sont affichées au siège de l'UFR (rez-de-chaussée du bâtiment administratif du campus St-Charles) et seront consultables également sur l'Intranet de l'UFR (accessible après connexion).
Elles seront également disponibles dans chaque bureau de vote les jours de scrutin.
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2 - Si vous n'apparaissez pas sur les listes
L'inscription sur les listes électorales est effectuée d'office ou sur demande. Les conditions d'inscriptions sont précisées dans les arrêtés électoraux.
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2.1 - Vous relevez d'une inscription d'office
Vous relevez d'une inscription d'office si vous êtes affecté dans le département concerné par les élections.
Il est fortement conseillé de signaler votre absence des listes électorales avant le scrutin en remplissant le formulaire (formulaire usagers / formulaire personnels ) et en l'adressant à sciences-elections@univ-amu.fr ou en le transmettant à
Sylvie NEAUPORT, responsable administrative de l'UFR Sciences
- Case G - 3 Place Victor Hugo - 13331 MARSEILLE Cedex 3
de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00Néanmoins, vous pourrez également le préciser dans les bureau de vote le jour du scrutin.
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2.2 - Vous relevez d'une inscription sur demande
Vous relevez d'une inscription sur demande (ex : étudiants auditeurs, personnels d'unités de recherche participant à une action de formation du département).
Vous devez adresser une demande d'inscription en complétant le document suivant :
Ce formulaire doit être complété des pièces suivantes :
Vous votez dans l'un des collèges de personnels : merci de joindre
- Une photocopie de votre pièce d'identité,
- Le justificatif de votre qualité professionnelle.
La demande complète doit être remise au plus tard le mercredi 21 juin 2023
- Auprès de Sylvie NEAUPORT, responsable administrative de l'UFR Sciences - Bâtiment administratif 2eme étage - 3 Place Victor Hugo - 13331 MARSEILLE Cedex 3 de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17h 00
- être transmise par voie électronique à : sciences-elections@univ-amu.fr
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3 - Si vous avez relevé une erreur de bureau de vote
Si votre nom n'apparaît pas dans la liste électorale correcte, merci de le signaler au plus tôt par voie électronique à : sciences-elections@univ-amu.fr.
Les personnels votent en fonction de leur lieu de travail (et plus précisément de l'implantation de leur laboratoire en ce qui concerne les chercheurs et enseignants-chercheurs).
Formulaires de demande de rectification:
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3.1 - Bureau de vote des usagers
4 bureaux de vote seront implantés sur les sites suivants :
- Site Saint Charles : salle de la direction du site, Bâtiment 7, rez-de-chaussée
- Site Luminy : salle 1.01, Bâtiment TPR2, 1er étage
- Site St Jérôme : salle des thèses, Bâtiment des langues, rez-de-chaussée
- Site Aix -Montperrin : salle M9 (bâtiment préfabriqué)
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4 - Si vous souhaitez changer de bureau de vote
Les électeurs sont donc invités à consulter, avant le scrutin, les listes électorales afin de connaître le bureau de vote auquel ils sont rattachés et faire part, le cas échéant, à l'administration (sciences-iss-direction@univ-amu.fr) d'un changement de bureau de vote au plus tard le mercredi 21 juin 2023 à 12h.
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Comment présenter sa candidature ?
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1 - Les conditions à remplir
Chaque liste doit nécessairement comporter le nom d'un délégué qui est également candidat de la liste concernée.
A titre liminaire, le mode de scrutin « de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage » implique que les candidats se constituent en liste et non à titre individuel (à l'exception du cas où un seul siège serait à pourvoir).
Les listes de candidatures seront constituées par collège ;
Les listes de candidatures comprennent un nombre de candidats au maximum égal au nombre de sièges à pourvoir ;
Les listes sont composées alternativement d'un candidat de chaque sexe ;
Par ailleurs, les listes de personnels peuvent être incomplètes, sous réserve de respecter les conditions rappelées ci-dessus.
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2 - Les documents à compléter
Le délégué de la liste doit compléter le formulaire suivant :
- Liste de candidatures au Conseil de département - E EC
- Liste de candidatures au Conseil de département - IATSS
- Liste de candidatures au Conseil de département - Usagers
Ce document doit être accompagné d'une déclaration individuelle de candidature signée par chaque candidat, mentionnant son rang de classement sur la liste et, pour les étudiants, la photocopie de la carte d'étudiant ou à défaut un certificat de scolarité.
- Déclaration individuelle de candidature pour le Conseil de département_Personnels
- Déclaration individuelle de candidature pour le Conseil de département_Usagers
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3 - Quand déposer une liste
Les listes de candidats peuvent être déposées jusqu'au mardi 20 juin 2023 - 12 h 00.
Il est fortement conseillé de ne pas attendre la date limite pour procéder aux opérations de dépôt des listes et ce afin de permettre, le cas échéant, la mise en conformité des listes comportant une/des irrégularité(s).
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4 - A qui s'adresser pour déposer une liste
Les candidatures seront :
- Soit adressées par lettre recommandée avec accusé de réception (la date limite étant la date de réception), à l'adresse suivante :
UFR SCIENCES
Site St-Charles
Responsable Administrative de l'UFR Sciences
Sylvie NEAUPORT
3 place Victor Hugo - Case G
13331 MARSEILLE Cedex 3- Soit déposée aux services administratifs de l'UFR Sciences, par un étudiant (pour une liste du collège des usagers) ou un personnel du collège concerné, auprès de :
UFR SCIENCES
Responsable Administrative de l'UFR Sciences
Sylvie NEAUPORT
Site St-Charles - Bât 4 - 2ème étage
de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 00Un accusé de réception sera délivré. Cet accusé de réception ne constitue pas une validation des candidatures mais il atteste que la liste a été déposée en temps utile accompagnée des documents nécessaires.
Les candidatures doivent être reçues au plus tard le mardi 20 juin 2023 - 12 h 00
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5 - Moyens à disposition des listes de candidats recevables
L'UFR met à disposition des listes certains moyens décrits ci-dessous. Le délégué de la liste contactera l'administration de l'UFR via l'adresse mail sciences-elections@univ-amu.fr pour recourir à ces différents outils de communication.
L'administration garantira l'égal accès à ces moyens entre les listes.
Dans le respect des dispositions du règlement intérieur de l'Université et notamment son Titre 1, toute intervention liée à la campagne électorale ne doit pas perturber le bon déroulement des activités académiques.
Pendant la durée de la campagne électorale, la propagande est autorisée au sein de l'enceinte universitaire, à l'extérieur des bâtiments dans le strict respect des mesures mises en place concernant l'accès au sites et bâtiments ainsi que des gestes barrières tels que définis pendant cette période.
Le jour du scrutin, la distribution de tract est autorisée dans les bâtiments, à l'exception, des salles où sont établis les bureaux de vote.
Il est assuré entre les listes de candidats, une stricte égalité, notamment en ce qui concerne, la répartition des emplacements réservés à l'affichage électoral et le cas échéant, des salles de réunions et de l'ensemble du matériel électoral.
Toutefois et compte tenu du contexte sanitaire actuel, la campagne électorale par voie dématérialisée devra être privilégiée.
- Diffusion des professions de foi
Chaque liste transmet une profession de foi au plus tard le mardi 20 juin 2023 - 12 h 00
Les professions de foi devront être de format A4, en noir et blanc, d'une ou deux pages recto, sans photographie.
Elles seront diffusées par voie électronique aux électeurs et seront mises en ligne sur la page internet du site de l'UFR consacrée à la liste de candidats.- Messages électroniques
Chaque liste déclarée recevable peut adresser, par l'intermédiaire de l'administration, des messages électroniques en utilisant les listes de diffusion institutionnelles. Ces messages sont au nombre de 2 maximum pour les collèges usagers et 3 pour les collèges de personnels.
Attention : afin d'assurer la bonne diffusion des mails, le poids des messages reçus par l'administration de devra pas excéder 500 ko. Ces messages ne doivent par ailleurs, pas comporter de pièces jointes.
- Réunions
Les listes de candidats recevables peuvent organiser trois réunions publiques au plus dans le cadre de la campagne (des salles de visioconférence seront mises à disposition dès lors qu'elles ne sont pas occupées par des enseignements).
Le créneau ne peux dépasser deux heures par réunion.
L'administration est chargée d'ouvrir, le cas échéant, la salle de réunion virtuelle et de la clôturer à l'issue du créneau prédéfini.
Le délégué de la liste est responsable de la bonne tenue des échanges.- Page web
Chaque de liste de candidats déclarée recevable pourra alimenter une page web dédiée à la diffusion d'informations de la liste sur le site internet de l'UFR. La transmission de documents en version PDF devra être privilégiée.
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Comment voter ?
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Comment voter
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Vous souhaitez vous rendre le jour du scrutin dans un bureau de vote
Le bureau de vote sera implanté sur le site suivant :
- Site Saint Charles : salle de la direction du site, Bâtiment 7, rez-de-chaussée
Conseil : vérifiez votre inscription sur les listes électorales et votre bureau de vote avant le jour du scrutin.
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Vous souhaitez voter par procuration
- Soit faire procuration, document à compléter : Usagers et Personnels
Le mandataire doit être inscrit dans le même bureau de vote et dans le même collège que le mandant.Nul ne peut être porteur de plus de 2 procurations.
- Soit se rendre (physiquement), muni d'une pièce d'identité :
De 9 H 00 à 12 H 00 et de 14 h 00 à 17 h 00
Bureau de vote Service Administratif Site St-Charles Direction site Saint-Charles
Antoine Paris
3, place Victor Hugo
Bât. 7 -Bloc G
13331 Marseille cedex 3Site Luminy Direction site Luminy
Audrey Garello
163, avenue de Luminy
Bât. TPR2 -1er étage
13288 Marseille cedex 9Site Etoile Direction site Etoile -Saint-Jérôme
Corinne Marmonier
Avenue Escadrille Normandie NiemenBât. administratif -Rez-de-chaussée
13391 Marseille cedex 20
Aix en Provence Service administratif Aix-Montperrin
Valérie Le Corre-Routhier
6, avenue du Pigonnet
13090 Aix-en-Provence- Soit formuler une demande par voie électronique aux adresses suivantes :
Site Saint-Charles
Site Etoile (St-Jérôme, Aix)
Site Luminy
L'utilisation de l'adresse électronique nominative délivrée par Aix-Marseille Université (adresse univ-amu.fr) est obligatoire pour la demande de formulaire de procuration en ligne. La procuration sera envoyée à cette même adresse.
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Prendre connaissance des listes candidates et de leurs professions de foi
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