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  • Organisation d'une formation

    Chaque formation proposée par le CTES est composée d’Unités d’Enseignement (UE). Elle est encadrée par des équipes pédagogiques composées d’enseignants-chercheurs de l’Université d'Aix-Marseille. Une année universitaire est découpée en deux périodes, chacune correspond à un semestre de l'année universitaire. Pour un étudiant à distance, les enseignements d'une période sont étalés d'octobre à mai.

    Il est possible de s'inscrire aux enseignements des deux périodes. Ceci est cependant fortement déconseillé pour les personnes qui ont peu de disponibilités (salariés, chargés de famille, sportifs de haut niveau, etc) car les cours des deux périodes sont dispensés en même temps (et non-successivement) et la durée des examens est allongée.

    L'étudiant qui choisit de s'inscrire aux deux périodes doit comprendre aussi qu'il devra faire preuve d'organisation et d'une bonne autonomie pour s'adapter. Il devra notamment analyser les programmes des UE de chacune des périodes et évaluer par lui-même et/ou en échangeant avec les responsables de filières s'il juge qu'il peut faire face aux difficultés générées par son choix (pour un petit nombre d'UE de période 2, des acquisitions de période 1 peuvent être prises en compte). Chaque semestre donne l'occasion d'acquérir 30 crédits (notés ECTS) ; pour obtenir le diplôme de Licence il faut acquérir les 180 crédits. Une mention (TB, B, AB) peut être donnée par le jury de diplôme sur la base des résultats.

  • Règles de progression

    Dans chaque semestre sont enseignées plusieurs différentes matières, que l'on appelle des Unités d'Enseignement (UE). Chaque UE est dotée d'un certain nombre de crédits, 6 ou 3 ; un semestre peut donc être constitué par exemple de 5 UEs à 6 crédits, ou de 4 UEs à 6 crédits plus 2 UEs à 3 crédits, etc. Les UEs peuvent être obligatoires pour un parcours, ou optionnelles (choix dans une liste), ou encore libre (UE de découverte choisie dans l'offre).

    Pour acquérir les crédits d'une UE il faut obtenir au moins 10/20 de moyenne pour cette UE ; c'est tout ou rien. Une UE acquise l'est définitivement (et on ne peut plus la repasser).
    Un semestre est validé si toutes les UEs du semestre sont acquises ; sinon, il l'est aussi par compensation des moyennes des UEs du semestre, avec le poids en crédits pour coefficient. Un semestre validé par le jury de semestre est acquis de façon définitive et procure les 30 crédits (on ne peut alors plus repasser les UEs de ce semestre).
    Le nouvel arrêté relatif aux licences donne aussi la possibilité de compenser au niveau d'une année. la nouvelle licence permet d’obtenir l’année si la moyenne générale des 2 semestres constituant l’année est supérieure ou égale à 10
    Pour chaque semestre il y a deux sessions d'examen. Les UEs non acquises ou non validées par compensation à la première session doivent obligatoirement être repassées à la seconde session, dite de rattrapage ; pour ces UEs, les notes de la première session ne sont pas conservées.
    Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont variées et sont choisies par les responsables de chaque UE : examens écrits, contrôle continu, oraux, projets notées, mémoire ou rapport de stage, etc. Au debut de chaque annee ils sont publiés sur le site web de la faculté.
    Le redoublement est autorisé dans la limite de cinq inscriptions administratives pour l'ensemble des trois années de la licence (voir guide de l'étudiant). Lors d'un redoublement, un étudiant peut s'inscrire à certaines UEs de l'année suivante, so le jury l'estime utile pour l'etudiant.

  • Les documents pédagogiques

    Les cours, exercices, corrigés, devoirs sont accessibles en ligne sur notre plateforme pédagogique (AMETICE). Ils peuvent être expédiés par voie postale dans certaines formations.

  • Le suivi des étudiants

    Les étudiants ont, en début d’année, leur calendrier de travail et des informations concernant l’organisation de leur formation leur sont régulièrement communiquées tout au long de l'année. Ils peuvent échanger avec leurs enseignants ou avec d’autres étudiants dans des forums sur la plateforme pédagogique (AMETICE). Ils ont régulièrement des devoirs à rendre qui leur sont retournés corrigés et notés.

  • Les travaux pratiques

    Dans les éléments d’enseignement comportant des travaux pratiques obligatoires, ceux-ci sont préparés pendant l’année à l’aide de documents, et effectués sous forme de stages dans les locaux de l’Université, en janvier et/ou en juin (pour plus de détails, voir documentation dans l'onglet Formations)

  • Les examens

    Ils ont lieu à Marseille, en mai/juin pour la 1ère session, en aout/septembre pour la 2ème session ; la durée du séjour est de une à trois semaines selon la formation.

    Cela nécessite dés le début de la formation que vous preniez les dispositions nécessaires en matière d'organisation notamment auprès de votre employeur pour l'en informer.

    Pour faciliter et prévoir vos démarches administratives (élaboration de visa court séjour/ passeport ..., nous vous transmettrons un calendrier prévisionnel semestriel par filière mentionnant les dates générales de début et de fin des examens pour les deux sessions à la mi-février.

    Votre calendrier individuel des examens qui vaut pour convocation sera disponible sur votre environnement numérique de travail (ENT), rubrique scolarité>dossier étudiant>calendrier d'examens au minimum 1 mois avant vos examens. Il vous permettra d'effectuer votre demande de congés nécessaires auprés de votre employeur, ainsi que les réservations de billets de transport et de logement.

    Ces examens peuvent, dans certains cas, se dérouler à l’étranger (sauf lorsque les épreuves comportent des Travaux Pratiques obligatoires qui seront organisés à Marseille). Le choix d'un centre d'examen doit obligatoirement être fait par l'étudiant avant début mars. Un formulaire sera disponible sur la plateforme pédagogique courant décembre.

    Étudiants étrangers n'ayant pas de droit de résidence en France : Vous n'avez pas à passer par le dispositif "Études en France" (ex Campus France). Un visa de court séjour (visa touristique...) suffit pour venir à Marseille pour passer les TP et les examens, n'excédant pas 3 semaines.

    VOS RÉSULTATS (NOTES)

    Comment accéder à vos résultats ?

    Les résultats sont publiés une fois les Jurys des examens terminés ( Les jurys se déroulent consécutivement sur une période de 10 à 15 jours après les examens). Le planning des jurys sera publié sur la plateforme pédagogique AMETICE.

    Connectez-vous sur votre ENT (Cliquez sur l’onglet « dossier étudiant » puis sur la rubrique « Notes et résultats »)

Aménagement d'études

  • Etudiant en situation de handicap

    En vous inscivant au CTES, vous pouvez demander un aménagement spécifique pour les examens.

    1. La Mission Handicap  vous guide dans vos démarches et vous explique  la marche à suivre jusqu’à l’obtention de votre Plan Personnalisé d’Etudes Supérieures (PPES) :

      Mission Handicap Marseille Centre St Charles
      Université d'Aix-Marseille
      3 place Victor Hugo
      13331 Marseille cedex 3
      04 13 55 06 70/99
      Mail : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr

    2. Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) situé sur St Charles établit un certificat d’aménagements préconisés en lien avec votre situation de handicap (dossier médical à fournir*) nécessaire à la mise en place de votre PPES.

      Contact :

      SIUMPPS Marseille Centre – Site St Charles
      Bâtiment 5 – Bloc C – 6ème étage
      3, place Victor Hugo – case 34 - 13003 Marseille
      Tel. : 04 13 55 00 07
       

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour ces rendez-vous :

    La Mission Handicap reste joignable par mail contact Me Duflot et Me Merabet : deve-bve-mh-campus-marseille-centre@univ-amu.fr

    Le SIUMPPS Marseille St Charles: siumpps-stcharles@univ-amu.fr

    Un dossier complet sera à communiquer au médecin :

    • vos coordonnées
    • les renseignements sur la scolarité d 'inscription (année cycle et la filière)
    • le bilan médical comportant les certificats médicaux, comptes rendus d'hospitalisation ou bilans d’orthophonie (datant de moins de 2 ans pour les troubles de l'apprentissage).
    • les aménagements antérieurs
    • le ou les aménagements souhaités

     

  • Etudiant privé de liberté

    Avant de procéder à l’inscription, le référent de l'établissement pénitentiaire dans lequel est incarcéré le futur étudiant concerné doit contacter au plus tôt le CTES, pour établir une convention entre l'université d'Aix-Marseille (AMU) et l’établissement pénitentiaire.

    Selon l'accord conclu entre les deux établissements :
    - La personne privée de liberté doit au préalable à l'inscription, effectuer une demande d’admission. En cas de difficultés pour accéder aux différents dispositifs de candidature, un dossier de candidature papier peut-être transmis sur demande.
    - Après avis de la commission pédagogique, si l’admission est validée, un contrat pédagogique sera aménagé, prenant en compte les contraintes imposées à cet étudiant.

Autres informations

  • Carte étudiante

    Nous délivrons les cartes étudiantes sur demande. Elle vous sera utile notamment dans le cadre de votre venue aux examens.

    Pour l'obtenir,  il vous faut remplir et nous renvoyer le formulaire par voie postale à l'adresse du CTES.

    Université d'Aix-Marseille
    3 place Victor Hugo
    Centre de Télé-Enseignement Sciences - Case 35
    CS80249-13331 Marseille cedex 3 - FRANCE

  • Stages

  • Diplôme

    La délivrance papier de votre diplôme nécessite de remplir le formulaire intitulé " demande de diplôme " et de nous le renvoyer avec les pièces à fournir  par mail en précisant l'année universitaire exacte d'obtention ( ex: obtention année universitaire : 2018-2019 ). Prévoir plusieurs semaines de délais de traitement.